EDUCATEUR JEUNES ENFANTS H/F
Offre n° O030250401001176
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire avec une IFSE correspondant aux missions 25 CA 6 RTT 2 jours de fractionnement, adhésion au CNAS après 6 mois, le COS et prime vacance
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice du multi-accueil et de la coordinatrice Petite Enfance, rattachée au service Petite Enfance de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, au sein d’une équipe de 205 personnes, les EJE assurent des missions communes à leur métier, et des missions spécifiques, selon les fonctions qu’elles occupent (direction, adjointe à la direction, ou en continuité de direction et en complémentarité de la directrice) :
Missions / conditions d'exercice
L’enfant et sa famille :
Accueillir au quotidien les enfants et leurs familles,
Créer du lien, établir une relation de confiance, proposer une « familiarisation », une adaptation selon le rythme de chacun
Impulser, organiser et animer des activités éducatives et ludiques adaptées aux capacités et aux désirs de l’enfant dans le respect du projet éducatif
Veiller à un accueil de qualité
Veiller au respect des besoins physiques et psychiques de l’enfant
Proposer un aménagement de l’espace adapté au développement des enfants, favorable à leur éveil et à leur épanouissement
Accompagner la fonction parentale par l’observation et l’échange autour du développement de l’enfant.
Assurer un rôle de prévention et d’information
La sécurité :
Mettre en oeuvre les règles de sécurité, en prenant en compte les particularités et en informant des risques éventuels liés à ce type de structure,
Mettre en oeuvre les protocoles en cas de problème médical (ordonnances, fièvres, chutes...), techniques…
Respecter les règles de sécurité sanitaire.
Mettre en oeuvre les règles d’hygiène liées à la vie en collectivité (linge, vaisselle, ménage), par rapport aux enfants, aux locaux et au personnel,
Projet d’établissement :
Participer activement à la réflexion, à l’écriture et à la mise en œuvre, au suivi, et à l’évaluation au quotidien du projet éducatif et pédagogique de la structure
Veiller au respect et à l’application du règlement de fonctionnement et suggérer des modifications de celui-ci le cas échéant.
Dynamisation de l’équipe :
Favoriser les échanges et le partage des réflexions pour dynamiser les pratiques
de chacune.
Proposer et soutenir les projets.
Etre le relais, créer du lien entre l’équipe et la direction.
Sensibiliser les professionnelles aux nouvelles techniques de travail pour favoriser l’évolution des pratiques.
Utiliser l’observation et la communication (orale et écrite) pour permettre l’analyse de situations particulières et répondre de façon plus adaptée aux besoins de l’enfant.
Organiser et animer les réunions de section ou de groupe et les réunions relatives au projet pédagogique.
Collaboration avec la direction :
Organiser l’accueil des stagiaires, assurer la gestion administrative des dossiers et le suivi de leur stage.
Gérer et prévoir avec les équipes l’équipement et le matériel pédagogique
Lien avec les partenaires
Impulser et/ou dynamiser les partenariats entre le multi accueil et l’environnement extérieur à proximité : médiathèque, école, CAMSP, PMI…
Avec ces partenaires, impulserde nouveaux projets et des projets spécifiques
Faire le lien avec les écoles ou centres de formation dans le cadre de l’accueil de stagiaires de diverses filières
Les missions spécifiques _________________________________________________________________________
Assurer la continuité de la fonction de direction vis-à-vis des familles et des
enfants
Pour les adjointes de direction, selon la définition de la délégation faite par la directrice et/ou en l’absence de la directrice :
Accueil de l’enfant et de sa famille :
Assurer la continuité de la fonction de direction vis-à-vis des familles et des enfants
Personnel :
Gérer le planning du personnel en lien avec la directrice
Gestion de la structure:
Suivi des dépenses et des encaissements
Statistiques, planning :
Suivi du planning des présences hebdomadaire des enfants
Sécurité, respect de la législation et du règlement intérieur :
Veille du respect des règles et mise en œuvre des protocoles
Suivi des stagiaires :
Accueil, planification, tutorat, évaluation, horaires.
Les missions occasionnelles_____________________________________________________________
Remplacement d’un agent absent dans un service
Accueillir au quotidien les enfants et leurs familles,
Créer du lien, établir une relation de confiance, proposer une « familiarisation », une adaptation selon le rythme de chacun
Impulser, organiser et animer des activités éducatives et ludiques adaptées aux capacités et aux désirs de l’enfant dans le respect du projet éducatif
Veiller à un accueil de qualité
Veiller au respect des besoins physiques et psychiques de l’enfant
Proposer un aménagement de l’espace adapté au développement des enfants, favorable à leur éveil et à leur épanouissement
Accompagner la fonction parentale par l’observation et l’échange autour du développement de l’enfant.
Assurer un rôle de prévention et d’information
La sécurité :
Mettre en oeuvre les règles de sécurité, en prenant en compte les particularités et en informant des risques éventuels liés à ce type de structure,
Mettre en oeuvre les protocoles en cas de problème médical (ordonnances, fièvres, chutes...), techniques…
Respecter les règles de sécurité sanitaire.
Mettre en oeuvre les règles d’hygiène liées à la vie en collectivité (linge, vaisselle, ménage), par rapport aux enfants, aux locaux et au personnel,
Projet d’établissement :
Participer activement à la réflexion, à l’écriture et à la mise en œuvre, au suivi, et à l’évaluation au quotidien du projet éducatif et pédagogique de la structure
Veiller au respect et à l’application du règlement de fonctionnement et suggérer des modifications de celui-ci le cas échéant.
Dynamisation de l’équipe :
Favoriser les échanges et le partage des réflexions pour dynamiser les pratiques
de chacune.
Proposer et soutenir les projets.
Etre le relais, créer du lien entre l’équipe et la direction.
Sensibiliser les professionnelles aux nouvelles techniques de travail pour favoriser l’évolution des pratiques.
Utiliser l’observation et la communication (orale et écrite) pour permettre l’analyse de situations particulières et répondre de façon plus adaptée aux besoins de l’enfant.
Organiser et animer les réunions de section ou de groupe et les réunions relatives au projet pédagogique.
Collaboration avec la direction :
Organiser l’accueil des stagiaires, assurer la gestion administrative des dossiers et le suivi de leur stage.
Gérer et prévoir avec les équipes l’équipement et le matériel pédagogique
Lien avec les partenaires
Impulser et/ou dynamiser les partenariats entre le multi accueil et l’environnement extérieur à proximité : médiathèque, école, CAMSP, PMI…
Avec ces partenaires, impulserde nouveaux projets et des projets spécifiques
Faire le lien avec les écoles ou centres de formation dans le cadre de l’accueil de stagiaires de diverses filières
Les missions spécifiques _________________________________________________________________________
Assurer la continuité de la fonction de direction vis-à-vis des familles et des
enfants
Pour les adjointes de direction, selon la définition de la délégation faite par la directrice et/ou en l’absence de la directrice :
Accueil de l’enfant et de sa famille :
Assurer la continuité de la fonction de direction vis-à-vis des familles et des enfants
Personnel :
Gérer le planning du personnel en lien avec la directrice
Gestion de la structure:
Suivi des dépenses et des encaissements
Statistiques, planning :
Suivi du planning des présences hebdomadaire des enfants
Sécurité, respect de la législation et du règlement intérieur :
Veille du respect des règles et mise en œuvre des protocoles
Suivi des stagiaires :
Accueil, planification, tutorat, évaluation, horaires.
Les missions occasionnelles_____________________________________________________________
Remplacement d’un agent absent dans un service
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Compétences techniques :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Connaissance de la législation Petite Enfance
Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,
Compétences humaines :
Capacité d’organisation,
Compétence d’encadrement,
Qualités d’initiative, dynamisme et créativité,
Aptitude à travailler en équipe,
Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets,
Esprit d'ouverture et capacité d'adaptation,
Capacité à monter des projets,
CONTRAINTES DU POSTE :
Réunions hors planning de travail (en moyenne 1 à 2 par trimestre)
Planification des congés en concertation avec la directrice de la structure
Compétences techniques :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Connaissance de la législation Petite Enfance
Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,
Compétences humaines :
Capacité d’organisation,
Compétence d’encadrement,
Qualités d’initiative, dynamisme et créativité,
Aptitude à travailler en équipe,
Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets,
Esprit d'ouverture et capacité d'adaptation,
Capacité à monter des projets,
CONTRAINTES DU POSTE :
Réunions hors planning de travail (en moyenne 1 à 2 par trimestre)
Planification des congés en concertation avec la directrice de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV+LM
Monsieur le Président
s/c du service Ressources humaines
CAGR
Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon,
30200 BAGNOLS SUR CEZE
Monsieur le Président
s/c du service Ressources humaines
CAGR
Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon,
30200 BAGNOLS SUR CEZE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.