Technicien/ne d'opérations (n°2649)
Offre n° O030250327000688
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
La Direction adjointe Pôle Ingénierie :
assure l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la DMR (SMR et SPESR) dans la conduite des études réglementaires, environnementales et techniques,
réalise la Maîtrise d'œuvre (ingénierie et suivi des travaux) des projets d'infrastructures, d'ouvrages d'art et de voies vertes,
Organisation du service :
Service composé de 11 agents :
1 chef de service, 1 chargé de programme, 3 chargés d’opération, 2 dessinateurs projeteurs, 2 contrôleurs, 1 assistant fonctionnel, 1 assistant de gestion
Missions essentielles du poste :
CONDUIRE DES PROJETS TECHNIQUES (génie civil, infrastructures, aménagement)
Sur la base d’un fonctionnement collaboratif en mode projet, le chargé d’opération réalise et pilote l’ensemble des études techniques liées aux opérations d’infrastructures routières ou cyclables. Au sein d’équipes pluridisciplinaires internes ou externes, il analyse les besoins d’aménagement et assure la conduite des projets sur les plans administratif, juridique et technique depuis les études préliminaires jusqu’à la garantie de parfait achèvement des travaux.
Il exerce un rôle de conseil et d’expertise technique dans ses domaines de compétences (génie civil, infrastructures routières & cyclables, aménagement).
Tâches principales :
Participer à la définition du programme et à l'évaluation des besoins des projets
Identifier et mettre en évidence les contraintes techniques conditionnant la faisabilité opérationnelle des projets (géologie, géotechnique, topographie, hydraulique…)
Assurer la conception des projets (études de tracé, terrassements-chaussées, assainissement, équipements, exploitation sous chantier) et des solutions techniques de réalisation
Coordonner et contrôler la production des équipes-projet en phase études
Métrer les ouvrages et estimer les coûts des projets
Elaborer les dossiers techniques de définition des ouvrages (EP, AVP, PRO/DCE)
Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels, internes et externes
Rédiger les pièces techniques des DCE études/travaux, analyser et négocier les offres
Assister la maitrise d’œuvre travaux de façon à garantir la réalisation du programme dans le respect des engagements du maitre d’ouvrage
La Direction adjointe Pôle Ingénierie :
assure l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la DMR (SMR et SPESR) dans la conduite des études réglementaires, environnementales et techniques,
réalise la Maîtrise d'œuvre (ingénierie et suivi des travaux) des projets d'infrastructures, d'ouvrages d'art et de voies vertes,
Organisation du service :
Service composé de 11 agents :
1 chef de service, 1 chargé de programme, 3 chargés d’opération, 2 dessinateurs projeteurs, 2 contrôleurs, 1 assistant fonctionnel, 1 assistant de gestion
Missions essentielles du poste :
CONDUIRE DES PROJETS TECHNIQUES (génie civil, infrastructures, aménagement)
Sur la base d’un fonctionnement collaboratif en mode projet, le chargé d’opération réalise et pilote l’ensemble des études techniques liées aux opérations d’infrastructures routières ou cyclables. Au sein d’équipes pluridisciplinaires internes ou externes, il analyse les besoins d’aménagement et assure la conduite des projets sur les plans administratif, juridique et technique depuis les études préliminaires jusqu’à la garantie de parfait achèvement des travaux.
Il exerce un rôle de conseil et d’expertise technique dans ses domaines de compétences (génie civil, infrastructures routières & cyclables, aménagement).
Tâches principales :
Participer à la définition du programme et à l'évaluation des besoins des projets
Identifier et mettre en évidence les contraintes techniques conditionnant la faisabilité opérationnelle des projets (géologie, géotechnique, topographie, hydraulique…)
Assurer la conception des projets (études de tracé, terrassements-chaussées, assainissement, équipements, exploitation sous chantier) et des solutions techniques de réalisation
Coordonner et contrôler la production des équipes-projet en phase études
Métrer les ouvrages et estimer les coûts des projets
Elaborer les dossiers techniques de définition des ouvrages (EP, AVP, PRO/DCE)
Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels, internes et externes
Rédiger les pièces techniques des DCE études/travaux, analyser et négocier les offres
Assister la maitrise d’œuvre travaux de façon à garantir la réalisation du programme dans le respect des engagements du maitre d’ouvrage
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître les normes, documents techniques de référence, conventions graphiques, techniques de conception et construction des routes, ouvrages d’art et de génie-civil
Maîtriser et pratiquer les logiciels métiers de dessin et conception de géométrie routière CAO/DAO (Autocad, Covadis-Autopiste), QGIS, Sherpa signalisation
Maîtriser et pratiquer les applications bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Teams)
Savoir conduire l’élaboration technique d’un projet, le chiffrer, faire des choix techniques et porter une analyse sur leur pertinence
Connaitre la réglementation environnementale s’appliquant aux aménagements routiers)
Savoir mobiliser et piloter les ressources internes et externes contribuant aux projets
Maîtriser la présentation d’un projet, la conduite de réunion et la rédaction des comptes-rendus
Savoir élaborer et rédiger un cahier des charges techniques
Connaître les règles de passation et d’exécution des marchés publics
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Initiative, réactivité, proactivité et anticipation
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Aptitudes à la communication et à la négociation
Sens de l'organisation
Rigueur
Expérience :
Expérience souhaitée en ingénierie ou travaux d’opérations routières ou de génie-civil
Formation initiale :
Niveau Bac +2 ou + 3 dans le domaine du génie-civil ou TP ou Topographie ou CAO/DAO
Contraintes particulières :Permis B et AIPR requis
Connaître les normes, documents techniques de référence, conventions graphiques, techniques de conception et construction des routes, ouvrages d’art et de génie-civil
Maîtriser et pratiquer les logiciels métiers de dessin et conception de géométrie routière CAO/DAO (Autocad, Covadis-Autopiste), QGIS, Sherpa signalisation
Maîtriser et pratiquer les applications bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Teams)
Savoir conduire l’élaboration technique d’un projet, le chiffrer, faire des choix techniques et porter une analyse sur leur pertinence
Connaitre la réglementation environnementale s’appliquant aux aménagements routiers)
Savoir mobiliser et piloter les ressources internes et externes contribuant aux projets
Maîtriser la présentation d’un projet, la conduite de réunion et la rédaction des comptes-rendus
Savoir élaborer et rédiger un cahier des charges techniques
Connaître les règles de passation et d’exécution des marchés publics
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Initiative, réactivité, proactivité et anticipation
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Aptitudes à la communication et à la négociation
Sens de l'organisation
Rigueur
Expérience :
Expérience souhaitée en ingénierie ou travaux d’opérations routières ou de génie-civil
Formation initiale :
Niveau Bac +2 ou + 3 dans le domaine du génie-civil ou TP ou Topographie ou CAO/DAO
Contraintes particulières :Permis B et AIPR requis
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur : M. Vincent VOLKEN, chef du Service Ingénierie Sud - 06 70 83 16 63 / M. David ARNAL, directeur adjoint du pôle Ingénierie DMR – 04 66 70 54 54
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : M. Vincent VOLKEN, chef du Service Ingénierie Sud - 06 70 83 16 63 / M. David ARNAL, directeur adjoint du pôle Ingénierie DMR – 04 66 70 54 54
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.