assistant de gestion comptable

Offre n° O030250327000069
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Rue Henri Méry, Saint-Laurent-d'Aigouze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable de gestion comptable, assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
 Apprécier la validité des pièces justificatives
 Contrôler les factures du ou des services
 Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
 Préparer les mandatements et titres de recette
 Saisir les factures et mandats
 Réaliser les engagements et le suivi des crédits
 Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
 Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
 Identifier un problème sur une opération comptable

Traitement des dossiers et saisie de documents
 Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
 Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
 Saisir des documents de formes et de contenus divers
 Gérer et actualiser une base d'informations
 Rechercher des informations, notamment réglementaires
 Vérifier la validité des informations traitées
 Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
 Rédiger des documents administratifs
 Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
 Enregistrer ou saisir des données informatiques

Accueil physique et téléphonique du public
 Recevoir et orienter les demandes
 Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
 Rechercher et diffuser des informations
 Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
 Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
 Conseiller les usagers et agents sur les procédures
 Rédiger des notes synthétiques
 Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations

Gestion de l'information, classement et archivage de documents
 Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
 Photocopier et assembler des documents
 Trier, classer et archiver des documents
 Synthétiser et présenter des informations
 Rechercher et diffuser des informations
 Préparer les dossiers pour les instances
 Identifier les sources de documentation
Profils recherchés
SAVOIRS :
Politiques publiques locales
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion des services publics locaux
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Réglementations applicables aux collectivités
Statut de la fonction publique territoriale, notamment les droits et obligations des fonctionnaires territoriaux
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Procédures du service
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
Nomenclatures et règles comptables
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Vocabulaire professionnel du service
Procédures administratives

SAVOIR FAIRE :
Communication orale et écrite
Techniques de recherche documentaire
Utilisation des progiciels de gestion
Utilisation des logiciels de bureautique

SAVOIR ÊTRE :
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être efficace et réactif
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0466881277
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire avant le 30/04/2025 à :
administratif@ville-saint-laurent-daigouze.fr
ou par courrier :
Hôtel de ville - Rue Henri Méry - 30220 SAINT-LAURENT D'AIGOUZE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.