Chargé/e de programme - bâtiments (n°1991)
Offre n° O030250326001235
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail












données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
La Direction de la Logistique est l’interlocutrice de l’exécutif, des directions, des services et des partenaires du Département pour toutes les questions liées à la gestion du patrimoine immobilier et mobilier ainsi qu’à la mobilité des agents du Département.
Au sein de cette direction, le Service Immobilier et Travaux a pour missions principales :
Le pilotage et la coordination des études et travaux de construction, de réhabilitation et de maintenance des bâtiments et collèges départementaux,
L’élaboration et la gestion des marchés publics de prestations intellectuelles et de travaux ainsi que l’exécution comptable des opérations du service,
La réalisation des opérations en maitrise d’œuvre interne, de la conception des projets jusqu’à la réception,
La préparation et le dépôt des autorisations d’urbanisme,
Organisation du service :
Le service est composé de 24 agents incluant un chef de service, un responsable de pôle maintenance et aménagement, une équipe conduite de projets et des chargés de programme.
Missions essentielles du poste :
Il/elle participe à la mise en œuvre du programme pluriannuel immobilier d’investissement engagé par le Département du Gard sur l’ensemble des champs de compétences de la collectivité : collèges, social, culture, sport, administration générale, etc.
Fonction : Rattaché(e) au Pôle Conduite de Projet (6 personnes) le/la chargé(e) de programme représente le maitre d’ouvrage auprès de la maîtrise d’œuvre sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de projets neufs et/ou de restructuration du patrimoine bâti propriété du Département.
Missions : management de projet, conduite d’opération, maitrise d’œuvre
Domaines d’intervention : constructions neuves, réhabilitation, rénovation énergétique, travaux de grosse maintenance sur tous types de bâtiments : collèges, centres médico-sociaux, administratifs, équipements sportifs, pôles d’entretien routier, sur l’ensemble du territoire du Département du Gard.
Suivi technique, administratif et financier des opérations bâtimentaires, confiées à un mandataire ou en maitrise d’ouvrage directe ou en maitrise d’œuvre directe,
Supervision de la conduite de projets, la mise en œuvre opérationnelle et l’animation des dispositifs en lien avec les différents services et partenaires,
Garantir la prise en compte des recommandations et référentiels techniques et environnementaux, suivi qualité des rendus des prestations intellectuelles et des travaux,
Participation à la rédaction de dossiers de consultations en lien avec les services ressources du Département,
Lancement des procédures d’achats en lien avec la Direction de la Commande Publique, validation et élaboration des RAO,
Analyses techniques et financières des projets y compris en commissions techniques (suivi de l’ensemble des phases d’études esquisses, APS, APD, PRO),
Suivi des travaux (réunions de chantiers et pilotage des réunions de maitrise d’ouvrage),
Réalisation des visites de réception de travaux, vérification des DOE et DIUO, suivi de la garantie de parfait achèvement,
Accompagnement de la prise en main des ouvrages et des équipements par les utilisateurs,
Participation aux réunions de revues de projets,
Spécificités du poste :
Autonomie et responsabilité, pluridisciplinarité, travail de terrain et en mode projet, collaboration transversale avec d’autres directions, recherche de thématiques innovantes dans les opérations (BIM, BDO, Energies renouvelables, …),
La Direction de la Logistique est l’interlocutrice de l’exécutif, des directions, des services et des partenaires du Département pour toutes les questions liées à la gestion du patrimoine immobilier et mobilier ainsi qu’à la mobilité des agents du Département.
Au sein de cette direction, le Service Immobilier et Travaux a pour missions principales :
Le pilotage et la coordination des études et travaux de construction, de réhabilitation et de maintenance des bâtiments et collèges départementaux,
L’élaboration et la gestion des marchés publics de prestations intellectuelles et de travaux ainsi que l’exécution comptable des opérations du service,
La réalisation des opérations en maitrise d’œuvre interne, de la conception des projets jusqu’à la réception,
La préparation et le dépôt des autorisations d’urbanisme,
Organisation du service :
Le service est composé de 24 agents incluant un chef de service, un responsable de pôle maintenance et aménagement, une équipe conduite de projets et des chargés de programme.
Missions essentielles du poste :
Il/elle participe à la mise en œuvre du programme pluriannuel immobilier d’investissement engagé par le Département du Gard sur l’ensemble des champs de compétences de la collectivité : collèges, social, culture, sport, administration générale, etc.
Fonction : Rattaché(e) au Pôle Conduite de Projet (6 personnes) le/la chargé(e) de programme représente le maitre d’ouvrage auprès de la maîtrise d’œuvre sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de projets neufs et/ou de restructuration du patrimoine bâti propriété du Département.
Missions : management de projet, conduite d’opération, maitrise d’œuvre
Domaines d’intervention : constructions neuves, réhabilitation, rénovation énergétique, travaux de grosse maintenance sur tous types de bâtiments : collèges, centres médico-sociaux, administratifs, équipements sportifs, pôles d’entretien routier, sur l’ensemble du territoire du Département du Gard.
Suivi technique, administratif et financier des opérations bâtimentaires, confiées à un mandataire ou en maitrise d’ouvrage directe ou en maitrise d’œuvre directe,
Supervision de la conduite de projets, la mise en œuvre opérationnelle et l’animation des dispositifs en lien avec les différents services et partenaires,
Garantir la prise en compte des recommandations et référentiels techniques et environnementaux, suivi qualité des rendus des prestations intellectuelles et des travaux,
Participation à la rédaction de dossiers de consultations en lien avec les services ressources du Département,
Lancement des procédures d’achats en lien avec la Direction de la Commande Publique, validation et élaboration des RAO,
Analyses techniques et financières des projets y compris en commissions techniques (suivi de l’ensemble des phases d’études esquisses, APS, APD, PRO),
Suivi des travaux (réunions de chantiers et pilotage des réunions de maitrise d’ouvrage),
Réalisation des visites de réception de travaux, vérification des DOE et DIUO, suivi de la garantie de parfait achèvement,
Accompagnement de la prise en main des ouvrages et des équipements par les utilisateurs,
Participation aux réunions de revues de projets,
Spécificités du poste :
Autonomie et responsabilité, pluridisciplinarité, travail de terrain et en mode projet, collaboration transversale avec d’autres directions, recherche de thématiques innovantes dans les opérations (BIM, BDO, Energies renouvelables, …),
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaissances des techniques et de la règlementation du bâtiment,
Maîtrise des procédures de marché public
Maîtrise de la méthode de gestion de projet
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Sens du travail en équipe, qualité d’écoute et relationnelle
Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’autonomie
Esprit de synthèse et d’initiative
Sens du service public
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Assurer le partage de l'information et la communication sur les projets
Travailler en mode projet, en transversalité
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Respecter les procédures et les délais
Formation initiale : Bac +5 - Ingénieur génie civil, architecte.
Connaissances des techniques et de la règlementation du bâtiment,
Maîtrise des procédures de marché public
Maîtrise de la méthode de gestion de projet
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Sens du travail en équipe, qualité d’écoute et relationnelle
Rigueur, sens de l’organisation et capacité d’autonomie
Esprit de synthèse et d’initiative
Sens du service public
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Assurer le partage de l'information et la communication sur les projets
Travailler en mode projet, en transversalité
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Respecter les procédures et les délais
Formation initiale : Bac +5 - Ingénieur génie civil, architecte.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur : Monsieur Olivier CHASSARY, chef de service – 04 66 76 78 72 / Madame Sophie MALZIEU, responsable du pôle - 06 43 37 36 27
Contact DRH : Madame Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Monsieur Olivier CHASSARY, chef de service – 04 66 76 78 72 / Madame Sophie MALZIEU, responsable du pôle - 06 43 37 36 27
Contact DRH : Madame Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.