Préleveur/euse de laboratoire (n°2417)
Offre n° O030250326000542
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
970 Route de Saint-Gilles, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Biologie et santé animale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la Direction :
Le laboratoire Départemental D’Analyses (LDA) participe à :
la surveillance du cheptel Gardois par la réalisation des analyses de prophylaxie concernant les maladies réglementées et il apporte une aide au diagnostic pour les pathologies de vos animaux.
la veille épidémiologique des maladies animales émergentes, zoonoses ou non.
la sécurité alimentaire des Gardois par la réalisation d’analyses sur la qualité microbiologique des aliments et un suivi des process avec des audits périodiques, mais aussi une assistance dans le cadre de d’un plan de maîtrise sanitaire et de formation du personnels.
la veille du risque légionelle par le contrôle des réseaux d’eau chaude sanitaire.
Organisation du service :
Service de 10 agents dont 4 préleveurs
Missions essentielles du poste :
Réalisation de prélèvements, de collectes d’échantillons pour le Service Sécurité Alimentaire et Risques Légionnelles (denrées alimentaires, carcasses, surfaces,….).
Réalisation de collectes d’échantillons du service Santé Animale dans le respect de la réglementation relative au transport des matières infectieuses.
Réalisation des prélèvements d’eau pour recherche et dénombrement de légionelles ou de potabilité chez les clients selon les procédures et modes opératoires en vigueur.
Renseigne les fiches de demandes d’analyses dématérialisées concernant les échantillons collectés et prélevés,
Suit et édite les courbes de températures de transport et si nécessaire rédige les fiches de non conformités et participe à leurs résolutions.
Participe à la gestion et au suivi du fichier client ainsi qu’à la planification des tournées et collectes, reports de prélèvements
Assure la décontamination, le lavage et l’entretien de son matériel et véhicule et renseigne les documents qualités associés,
Participe au transport des matériels, consommables, courriers, et à l’accueil du laboratoire,
Met en œuvre et participe à la démarche qualité,
Peut être amené à assurer des remplacements au niveau de l’accueil du laboratoire et participer à des activités de logistique du pole de gestion (en renfort).
Le laboratoire Départemental D’Analyses (LDA) participe à :
la surveillance du cheptel Gardois par la réalisation des analyses de prophylaxie concernant les maladies réglementées et il apporte une aide au diagnostic pour les pathologies de vos animaux.
la veille épidémiologique des maladies animales émergentes, zoonoses ou non.
la sécurité alimentaire des Gardois par la réalisation d’analyses sur la qualité microbiologique des aliments et un suivi des process avec des audits périodiques, mais aussi une assistance dans le cadre de d’un plan de maîtrise sanitaire et de formation du personnels.
la veille du risque légionelle par le contrôle des réseaux d’eau chaude sanitaire.
Organisation du service :
Service de 10 agents dont 4 préleveurs
Missions essentielles du poste :
Réalisation de prélèvements, de collectes d’échantillons pour le Service Sécurité Alimentaire et Risques Légionnelles (denrées alimentaires, carcasses, surfaces,….).
Réalisation de collectes d’échantillons du service Santé Animale dans le respect de la réglementation relative au transport des matières infectieuses.
Réalisation des prélèvements d’eau pour recherche et dénombrement de légionelles ou de potabilité chez les clients selon les procédures et modes opératoires en vigueur.
Renseigne les fiches de demandes d’analyses dématérialisées concernant les échantillons collectés et prélevés,
Suit et édite les courbes de températures de transport et si nécessaire rédige les fiches de non conformités et participe à leurs résolutions.
Participe à la gestion et au suivi du fichier client ainsi qu’à la planification des tournées et collectes, reports de prélèvements
Assure la décontamination, le lavage et l’entretien de son matériel et véhicule et renseigne les documents qualités associés,
Participe au transport des matériels, consommables, courriers, et à l’accueil du laboratoire,
Met en œuvre et participe à la démarche qualité,
Peut être amené à assurer des remplacements au niveau de l’accueil du laboratoire et participer à des activités de logistique du pole de gestion (en renfort).
Profils recherchés
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public,
Discrétion et confidentialité,
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l’information,
Veiller au respect des procédures et des délais,
Autonomie et sens de l’initiative,
Disponibilité et mobilité,
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacités relationnelles,
L’utilisation de l’outil informatique (Excel, logiciel interne du labo) ne doit pas être un frein
Respect des règles en vigueur au sein de la Collectivité notamment celles en lien avec l’hygiène et la sécurité,
Expérience :
Niveau bac et/ou expérience dans le domaine
Maitrise de l’outil informatique
Maitrise des principes de base de l’hygiène des prélèvements alimentaires
Formation initiale :
Formation « hygiène et sécurité »
Contraintes particulières : PERMIS B obligatoire (Déplacements quotidiens) / Horaires pouvant varier en fonction des contraintes de prélèvements
Sens du service public,
Discrétion et confidentialité,
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l’information,
Veiller au respect des procédures et des délais,
Autonomie et sens de l’initiative,
Disponibilité et mobilité,
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacités relationnelles,
L’utilisation de l’outil informatique (Excel, logiciel interne du labo) ne doit pas être un frein
Respect des règles en vigueur au sein de la Collectivité notamment celles en lien avec l’hygiène et la sécurité,
Expérience :
Niveau bac et/ou expérience dans le domaine
Maitrise de l’outil informatique
Maitrise des principes de base de l’hygiène des prélèvements alimentaires
Formation initiale :
Formation « hygiène et sécurité »
Contraintes particulières : PERMIS B obligatoire (Déplacements quotidiens) / Horaires pouvant varier en fonction des contraintes de prélèvements
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur : Mme Christine GOUZE, Cheffe Service Sécurité Alimentaire et Risques Légionelles - 04 66 04 30 70
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Christine GOUZE, Cheffe Service Sécurité Alimentaire et Risques Légionelles - 04 66 04 30 70
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.