Chargé/e de mission et de projet Solidarité alimentaire (contrat de projet - CDD 3 ans)

Offre n° O030250325000966
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Depuis 2014, le Conseil départemental du Gard mène une Politique Alimentaire Départementale, labellisée Projet Alimentaire Territorial (PAT) de niveau 2 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cette politique est déployée selon une approche multidimensionnelle : transversale, intersectorielle, partenariale et territoriale.
Dans le cadre de sa Politique Alimentaire, le Département du Gard, chef de file des solidarités sociales et garant des solidarités territoriales, porte une attention particulière à l’enjeu d’accès à une alimentation de qualité pour tou(te)s les Gardois(e)s et mène différentes interventions en ce sens.
Par ailleurs, le Département du Gard a souhaité la mise en œuvre d’une action commune avec l’Etat « Animer et renforcer les coopérations pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous ». Cette action est inscrite dans le Pacte Local des Solidarités du Gard.


Au sein de la Direction de l’Attractivité du Territoire, la Mission Qualité Alimentaire a en charge le déploiement de la Politique Alimentaire Départementale du Gard. Ses missions s’articulent autour de trois principales modalités d’intervention : activité de subventionnement ; accompagnement de projets ; animation territoriale, démarche partenariale et coordination interne.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
La Mission Qualité Alimentaire (MQA), rattachée au Directeur de l’Attractivité du Territoire, se compose de deux chargés de mission et de projet en charge du déploiement de la Politique Alimentaire Départementale. Les missions seront déployées sous l’autorité fonctionnelle des deux chargés de mission de la MQA.

Missions essentielles du poste :

Participer au déploiement de la Politique Alimentaire Départementale du Gard (PAD).
Participer au renforcement de l’axe de lutte contre la précarité alimentaire de la PAD et à la mise en œuvre de l’action « Animer et renforcer les coopérations pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous » du Pacte Local des Solidarités du Gard.
- Participer à la définition de la stratégie de lutte contre la précarité alimentaire et proposer une gouvernance adaptée aux spécificités du Gard.
- Assurer l’animation du réseau de coopération pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous, développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire.
- Proposer, élaborer, mettre en œuvre et suivre des dispositifs de soutien aux projets de lutte contre la précarité alimentaire ; accompagner les projets.
Assurer le reporting et la communication des projets, assurer une veille réglementaire et financière sur le sujet de l’alimentation
Profils recherchés
Compétences / aptitudes essentielles pour tenir le poste
- Connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs politiques publiques, de l’environnement territorial
- Connaissances approfondies des systèmes et projets alimentaires et plus particulièrement des dynamiques de lutte contre la précarité alimentaire
- Maîtrise du pilotage de projet et des techniques d’animation de réunions et de concertation, savoir travailler en transversalité et en partenariat
- Savoir élaborer des dispositifs en tenant compte des contraintes administratives et financières et accompagner des projets
- Savoir rendre compte, rédiger des notes, synthèses, comptes-rendus, tableaux d’activité, documents et articles de communication

Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
- Adaptabilité, réactivité et force de proposition
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat, sens de l’écoute et du dialogue
- Engagement et sens du service public

Expérience :
Une expérience dans la conduite de projet et/ou dans les Projets Alimentaires Territoriaux serait un plus.

Formation initiale :
Bac+5, Master 2 ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE CONTRACTUELLE (Contrat de projet d'une durée de 3 ans)

Contact service recruteur : M. Philippe CASTANET
Mission Qualité Alimentaire - philippe.castanet@gard.fr

Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement - 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.