Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O030250321000559
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel Rivet - 10 grand'rue, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la direction directe de la direction administrative et financière et de la Direction Générale.

Conditions particulières d'exercice :

Les spécificités du poste, contraintes et sujétions sont principalement les suivantes :
Travail sur écran
Horaires réguliers mais pouvant nécessiter une certaine disponibilité, très ponctuellement, en raison des nécessités budgétaires.
Congés et Récupérations Temps de Travail principalement pendant les périodes de congés scolaires
Missions / conditions d'exercice
Préparation et suivi du budget
Assister le directeur administratif dans la préparation de toutes les étapes budgétaires : BP, BS, DM, clôture exercice comptable, CA
Saisir les données dans le logiciel finances
Suivre l’exécution budgétaire
Participer à l’analyse budgétaire en tenant à jour des tableaux de bord de suivi
Préparer les documents nécessaires aux délibérations
Assurer une veille juridique et réglementaire des textes à caractère financier et comptable.

Gestion comptable
Réaliser/gérer les bons de commande et les engagements financiers
Suivre les livraisons en lien avec les agents concernés
Réceptionner, vérifier et traiter les factures à leur arrivée
Emettre les mandats de paiements et les titres de recette (édition, vérification, mise en signature)
Transmettre l’ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l’exécution des commandes et des marchés
Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes, …)
Classer et archiver les pièces comptables
Gestion d’une Régie
Exercer les fonctions de régisseur d’une régie de recette et/ou d’avance
Tenir à jour les écritures et leurs pièces justificatives
Suivre les encaissements et/ou les dépenses
Détenir de manière sécurisée les fonds confiés
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Compétences administratives, financières et juridiques,
- Bonne connaissance du secteur public, du fonctionnement de l’administration et des établissements publics ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Capacité d’adaptation à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils ;
- Échanges et transmission d’informations, de savoirs et de savoir-faire.


Savoir-faire :
Connaître le fonctionnement de l’établissement
Connaître et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques
Connaître la nomenclature comptable M14
Connaître et savoir appliquer les règles et processus d’exécution de la commande publique
Maîtriser les méthodes de classement et d’archivage
Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et les logiciels métiers
Rechercher des informations, notamment réglementaires

Savoir-être
Sens du service public
Discrétion, confidentialité et obligation de neutralité
Rigueur et sens de l’organisation afin de respecter les délais
Capacité relationnelles et esprit d’équipe
Sens de l’initiative et réactivité aux évolutions dans les domaines d’intervention
Capacité à identifier et gérer les priorités
Respect des règles en vigueur au sein de l’établissement y compris celles en lien avec l’hygiène et la sécurité

Description de l'employeur : Située en région Occitanie, à un carrefour géographique avec la région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’ésban est régie sous la forme d’un établissement public d’enseignement supérieur artistique crée par la Ville de Nîmes et l’État depuis 2011 et placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Elle est installée sur deux sites : l’hôtel Rivet en Centre-Ville et l’Espace Création, en périphérie. Disposant d’une équipe pédagogique de 14 professeurs d’enseignements artistiques, 5 assistants d’enseignement artistique, et 13 personnels administratifs et techniques, elle dispense des formations supérieures (DNA valant grade de licence et DNSEP valant grade de master 2) et des cours publics. L’ésban dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 2,8 M€ et accueille 130 étudiant-e-s et 105 élèves. Elle a pour objectif principal de former les futurs acteurs de la création, de la diffusion, de la production et de la transmission de l’art, mais aussi d’oeuvrer à la démocratisation de la pratique artistique et à la diffusion de la création sur un territoire.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : L’agent.e est placée sous l’autorité hiérarchique du Directeur administratif et financier ainsi que de la Directrice Générale de l’ésban. Il-elle fait partie de l’équipe administrative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0430061200
Informations complémentaires
Informations administratives et sur le poste
Hervé LENORMAND, Directeur administratif et financier
h.lenormand@esba-nimes.fr

Envoi du dossier de candidature
Curriculum Vitae + lettre de motivation + copie des diplômes, à :
Monsieur le Président de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Exclusivement à l’adresse suivante :
recrutement@esba-nimes.fr avec la référence suivante : COMPATBILITE/BUDGET

Date limite de candidature lundi 27 avril 2025, délai de rigueur

Prise de poste : 1er septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.