Technicien "mission vélo" (n°3277)
Offre n° O030250217000170
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
La direction adjointe pôle prospective :
Promeut une organisation de la mobilité et des infrastructures respectueuses de l’environnement, d’un aménagement solidaire du territoire et de son développement économique.
Développe les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et au transport routier comme la pratique et les itinéraires de déplacement doux, favorise le développement du transport ferroviaire et fluvial.
Promeut l'intermodalité et assure la cohérence et la complémentarité des modes de déplacement.
Définit les politiques de sécurisation, de modernisation, d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières et cyclables.
Assure la programmation, la maitrise d’ouvrage/co-maitrise d’ouvrage et le financement des études et travaux de modernisation, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier et cyclable.
Assure le respect des règles de sécurité routière et met en œuvre des actions de sensibilisation.
Au sein de cette direction adjointe, le Pôle Mobilité intervient sur le champ prospectif en lien avec tous les modes de déplacements et particulièrement sur les modes alternatifs à l’auto-solisme.
Avec l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019, le développement des modes de déplacement dits « alternatifs » est encouragé par l’ensemble des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). Le Conseil départemental du Gard, en tant que gestionnaire d’infrastructure routière et cyclable, se doit d’accompagner l’évolution de la demande de mobilité, en tenant compte des spécificités de chaque secteur du territoire départemental.
Le pôle mobilité propose :
un suivi de la mise en œuvre de la politique de mobilité départementale définie dans le Schéma des Mobilités adopté en avril 2023
des outils de suivi des réalisations départementales en matière de mobilité
des outils d’aide à la décision relatifs au contexte partenarial et institutionnel à destination des services de maîtrise d’ouvrage des opérations d’entretien et de création d’infrastructure
Il est un interlocuteur des AOM et des autres maîtres d’ouvrage du territoire et assure un interface avec les politiques et projets de mobilité de ces derniers.
Organisation du service :
Le Pôle Mobilité est composé d’un responsable de pôle, d’un dessinateur-projeteur et d’un technicien. Ces deux derniers postes sont placés sous l’autorité du responsable de pôle.
Missions essentielles du poste :
Sous la direction du Directeur de la mobilité des routes, du Directeur adjoint pôle prospectives et du Responsable du Pôle Mobilité, en partenariat avec les services et directions du Département et autres acteurs externes de la mobilité concernés,
Décliner les orientations et le programme d’actions de la politique cyclable définie dans le schéma départemental des mobilités adopté en avril 2023
Conseiller les services de maîtrise d’ouvrage en apportant un appui technique dans le domaine des aménagements cyclables. Avoir la capacité d’émettre des avis et faire des préconisations sur les projets d’aménagements cyclables portés par le CD30
Etablir un bilan périodique de l’avancement de la politique cyclable du CD30 et y intégrer un dispositif d’évaluation et d’analyse des aménagements réalisés par la collectivité
Instruire les demandes de financement de projets d’aménagements cyclables portés par les communes ou leurs groupements
Organiser des instances de coordination des politiques cyclables : comité des usagers vélo, conférence des EPCI
Animer la démarche d’amélioration de l’accessibilité des collèges à vélo
Mettre en place les outils d’observation correspondants
Être un interlocuteur des partenaires institutionnels dans le suivi des politiques cyclables menées par les différents acteurs de l’ensemble du territoire gardois
Assurer la concertation et la cohérence avec les politiques de mobilité conduites par les différentes Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) intervenant sur le Département
Assurer une veille réglementaire et une veille sur les pratiques innovantes mises en œuvre sur d’autres territoires.
Promeut une organisation de la mobilité et des infrastructures respectueuses de l’environnement, d’un aménagement solidaire du territoire et de son développement économique.
Développe les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et au transport routier comme la pratique et les itinéraires de déplacement doux, favorise le développement du transport ferroviaire et fluvial.
Promeut l'intermodalité et assure la cohérence et la complémentarité des modes de déplacement.
Définit les politiques de sécurisation, de modernisation, d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières et cyclables.
Assure la programmation, la maitrise d’ouvrage/co-maitrise d’ouvrage et le financement des études et travaux de modernisation, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier et cyclable.
Assure le respect des règles de sécurité routière et met en œuvre des actions de sensibilisation.
Au sein de cette direction adjointe, le Pôle Mobilité intervient sur le champ prospectif en lien avec tous les modes de déplacements et particulièrement sur les modes alternatifs à l’auto-solisme.
Avec l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019, le développement des modes de déplacement dits « alternatifs » est encouragé par l’ensemble des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). Le Conseil départemental du Gard, en tant que gestionnaire d’infrastructure routière et cyclable, se doit d’accompagner l’évolution de la demande de mobilité, en tenant compte des spécificités de chaque secteur du territoire départemental.
Le pôle mobilité propose :
un suivi de la mise en œuvre de la politique de mobilité départementale définie dans le Schéma des Mobilités adopté en avril 2023
des outils de suivi des réalisations départementales en matière de mobilité
des outils d’aide à la décision relatifs au contexte partenarial et institutionnel à destination des services de maîtrise d’ouvrage des opérations d’entretien et de création d’infrastructure
Il est un interlocuteur des AOM et des autres maîtres d’ouvrage du territoire et assure un interface avec les politiques et projets de mobilité de ces derniers.
Organisation du service :
Le Pôle Mobilité est composé d’un responsable de pôle, d’un dessinateur-projeteur et d’un technicien. Ces deux derniers postes sont placés sous l’autorité du responsable de pôle.
Missions essentielles du poste :
Sous la direction du Directeur de la mobilité des routes, du Directeur adjoint pôle prospectives et du Responsable du Pôle Mobilité, en partenariat avec les services et directions du Département et autres acteurs externes de la mobilité concernés,
Décliner les orientations et le programme d’actions de la politique cyclable définie dans le schéma départemental des mobilités adopté en avril 2023
Conseiller les services de maîtrise d’ouvrage en apportant un appui technique dans le domaine des aménagements cyclables. Avoir la capacité d’émettre des avis et faire des préconisations sur les projets d’aménagements cyclables portés par le CD30
Etablir un bilan périodique de l’avancement de la politique cyclable du CD30 et y intégrer un dispositif d’évaluation et d’analyse des aménagements réalisés par la collectivité
Instruire les demandes de financement de projets d’aménagements cyclables portés par les communes ou leurs groupements
Organiser des instances de coordination des politiques cyclables : comité des usagers vélo, conférence des EPCI
Animer la démarche d’amélioration de l’accessibilité des collèges à vélo
Mettre en place les outils d’observation correspondants
Être un interlocuteur des partenaires institutionnels dans le suivi des politiques cyclables menées par les différents acteurs de l’ensemble du territoire gardois
Assurer la concertation et la cohérence avec les politiques de mobilité conduites par les différentes Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) intervenant sur le Département
Assurer une veille réglementaire et une veille sur les pratiques innovantes mises en œuvre sur d’autres territoires.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître le rôle, les attributions et le fonctionnement des acteurs de la mobilité
Connaître les dispositifs, règlements et procédures en lien avec les politiques du département dans son domaine d’activité
Travailler en transversalité, en concertation, en équipe
Connaître l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Connaître l’environnement territorial et institutionnel
Savoir concevoir des outils de suivi, d’observation et d’évaluation
Connaitre les outils SIG et cartographiques
Maitriser les outils bureautiques
Savoir créer des synergies et fédérer autour d’un projet
Maîtriser les techniques rédactionnelles et orales
Capacités d'analyse et de synthèse
Réactualiser ses connaissances dans son domaine d’intervention
Respecter les procédures et les délais
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Etre force de proposition
Avoir l'esprit d'initiative et être créatif dans ses domaines d'intervention
Capacités relationnelles
Sens du service public
Sens des responsabilités
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie
Capacité d'anticipation
Capacités d'adaptation
Capacité d'écoute
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
Expérience :
Une expérience similaire sur un poste de conception des aménagements cyclables ou de planification des déplacements vélo serait appréciée
Formation initiale :
Niveau minimum Bac + 3 dans le domaine de l’aménagement du territoire ou de l’ingénierie des transports
Connaître le rôle, les attributions et le fonctionnement des acteurs de la mobilité
Connaître les dispositifs, règlements et procédures en lien avec les politiques du département dans son domaine d’activité
Travailler en transversalité, en concertation, en équipe
Connaître l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Connaître l’environnement territorial et institutionnel
Savoir concevoir des outils de suivi, d’observation et d’évaluation
Connaitre les outils SIG et cartographiques
Maitriser les outils bureautiques
Savoir créer des synergies et fédérer autour d’un projet
Maîtriser les techniques rédactionnelles et orales
Capacités d'analyse et de synthèse
Réactualiser ses connaissances dans son domaine d’intervention
Respecter les procédures et les délais
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Etre force de proposition
Avoir l'esprit d'initiative et être créatif dans ses domaines d'intervention
Capacités relationnelles
Sens du service public
Sens des responsabilités
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie
Capacité d'anticipation
Capacités d'adaptation
Capacité d'écoute
Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
Expérience :
Une expérience similaire sur un poste de conception des aménagements cyclables ou de planification des déplacements vélo serait appréciée
Formation initiale :
Niveau minimum Bac + 3 dans le domaine de l’aménagement du territoire ou de l’ingénierie des transports
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur :
M. Cyril BOURRIER, Directeur Adjoint en charge du Pôle Prospective - 04 66 70 53 64 / Mme Aude ARZAILLER, Responsable du Pôle Mobilité - 06 75 28 60 60
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur :
M. Cyril BOURRIER, Directeur Adjoint en charge du Pôle Prospective - 04 66 70 53 64 / Mme Aude ARZAILLER, Responsable du Pôle Mobilité - 06 75 28 60 60
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.