Policier municipal (h/f)

Offre n° O030250214000577
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2 place de la Mairie, Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire - CNAS et participation prévoyance et santé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire, le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure une relation de proximité avec la population et exécute aussi bien des missions relevant de la police administrative que de la police judiciaire, le cas échéant en coordination avec les services de gendarmerie et sous la direction du Procureur de la République.
Missions / conditions d'exercice
Police administrative, générale et spéciale :
- Veiller à l’application des arrêtés du Maire,
- Etablir des constats de police de toute nature,
- Exercer la mission de police de la route : stationnement, circulation, respect du code de la route, procédure de mise en fourrière, contrôle des dérogations de tonnage, etc.,
- Participer à la mission de police de l’urbanisme et signaler ses infractions à l’autorité compétente,
- Exercer la mission de police environnementale : prévention et verbalisation des campings sauvages, des dépôts sauvages, de la circulation des véhicules terrestres sur voies non ouvertes à la circulation, etc.,
- Exercer la mission de police de prévention des incendies : prévention et contrôle des obligations légales de débroussaillement, du débroussaillage des propriétés situées en zone urbanisée, surveillance des départs d’incendie, etc.,
- Participer à la mission de police funéraire : surveillance des opérations funéraires, notamment l’ouverture et la fermeture des caveaux, surveillance du bon état des sépultures, etc.,
- Participer à la mission de police de la publicité : Suivi et contrôle de la réglementation sur la publicité, les enseignes et préenseignes,
- Superviser la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde.
- Contrôler le respect des autorisations temporaires de débits de boissons pour les manifestations ponctuelles,
- Contrôler la régularité des occupations du domaine public,
- Assurer la capture d’animaux errants.

Surveillance et prévention du territoire communal :
- Assurer les missions de surveillance générale de la commune : les patrouilles sur tout le territoire de la commune, veille pour l’application des règles de sécurité et de tranquillité de l’ordre public (médiation, prévention de la délinquance, troubles de voisinage, nuisances sonores, etc.),
- Alerter l’Autorité territoriale de risques éventuels relatifs à la sécurité et à l’ordre public,
- Superviser le système de « vidéoprotection » pour le contrôle de l’ordre public et la gestion des réquisitions d’images,
- Assurer une présence permanente aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves,
- Veiller à la sécurisation des abords des chantiers publics,
- Assurer une présence terrain pour la surveillance des festivités et manifestations communales, foires, marchés, fêtes foraines, etc. afin de garantir la sécurité et la tranquillité de l’espace public,
- Veiller au contrôle du bon fonctionnement de la sirène d’alerte communale,
- Veiller au contrôle du bon fonctionnement du Plan Particulier de Mise en Sûreté du groupe scolaire,
- Assurer des patrouilles dans le cadre du dispositif « Opération Tranquillité Vacances »,
- Dialoguer, informer et rester à l’écoute des administrés et publics divers.

Police judiciaire :
- Verbaliser les infractions aux arrêtés du Maire,
- Identifier et constater, par l’établissement de procès-verbaux ou de rapports, les contraventions et les délits,
- Assister les officiers de police judiciaire et recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs d’infractions à la loi pénale,
- Rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance.

Activités accessoires :
- Assurer la régie du marché hebdomadaire,
- Assurer le transport du courrier jusqu’à la Poste pour la mairie, et ponctuellement jusqu’en Préfecture,
- Assurer l’affichage et la diffusion des arrêtés municipaux et des actes officiels,
- Assurer la notification individuelle de plis émanant des services municipaux,
- Gérer les objets trouvés.
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale),
- Connaissance en droit, et des Codes et textes législatifs (Code de la Sécurité Intérieure, Code Pénal, Code de Procédure Pénale, Code Général des Collectivités Territoriale, Code de la Route, Code de la Voirie Routière, Code de l’Urbanisme, Code Rural, Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement…)
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire,
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…),
- Connaissance des techniques de base de communication, gestion des conflits et de médiation,
- Avoir des connaissances de base des institutions publiques,
- Savoir faire preuve de fermeté et d’intégrité,
- Bonne communication écrite et orale,
- Bonne condition physique.
Savoir-être :
- Être à l’écoute,
- Discrétion,
- Maîtrise de soi,
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence,
- Capacité d’adaptation,
- Respect de la déontologie,
- Exemplarité et probité,
- Disponibilité,
- Sens du service public.

Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Astreintes de semaine et de week-end,
- Travail en extérieur,
- Horaires variables,
- Intervention les weekends et jours fériés en cas d’urgence,
- Risques inhérents au contact de publics difficiles,
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466506750
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Mairie de St Laurent des Arbres,
2 place de la mairie
30126 SAINT LAURENT DES ARBRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.