Chargé/e de dispositif clause sociale d'insertion (n°2512)

Offre n° O030250213001040
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
06/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Enjeux/contexte autour du recrutement :

Le Département du Gard compte 764 010 habitants en 2025. Il est situé
au 5éme rang des départements le plus pauvre de France. En septembre 2024, on recense 28 832 allocataires du RSA. Le département en tant que chef de file de la politique d’insertion est un acteur clé au sein du partenariat institutionnel qu’il coordonne.
Le département finance l’allocation du RSA et développe dans le même temps, une offre d’insertion socio-professionnelle pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers le retour à l’activité. Une des composantes de l’offre d’insertion est la clause sociale, un outil qui contribue à lutter contre le chômage et l’exclusion.
La clause sociale consiste à promouvoir l’insertion des personnes éloignés de l’emploi en leur réservant un volume d’heures travaillées dans les marchés publics . Le Département est engagé dans cette démarche au niveau de l’ensemble de ces marchés publics notamment dans le cadre de l’élaboration du Schéma de promotion des achats socialement et économiquement responsables en cours de finalisation. Il est engagé également avec la Région Occitanie et les services de l’Etat.

Missions du service :
Le service pilotage allocation insertion et emploi (SPAIE) pilote la mise en œuvre de la politique insertion dans le cadre du schéma départemental des solidarités sociales et du contrat local des solidarités (en lien avec les services de l’Etat). Il intervient en coordination des services territoriaux d’insertion (45 agents env.) auprès desquels il vient en appui.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Le service pilotage allocation insertion et emploi (SPAIE) est le service central de la direction adjointe de l’insertion et de l’emploi, au sein de la direction de l’animation et du développement social des territoires (450 agents env.). Le service, composé de 20 agents, comprend 3 pôles : - Un pôle administration et ressources - Un pôle gestion du droit et du contentieux de l’allocation RSA - Un pôle structuration, mise en œuvre et animation de l’offre d’insertion

Le poste de référent de dispositif clause sociale est placé au sein du pôle insertion et interviendra en complémentarité avec le chargé de mission insertion professionnelle en charge de superviser le dispositif et de garantir l’animation départementale et la promotion de la clause sociale.

Missions essentielles du poste :

Assurer la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés conclus par le Département du Gard et dans les marchés conclus par l’Etat, par la région Occitanie et par d’autres donneurs d’ordres publics.
✓ Venir en appui, informer et conseiller les entreprises adjudicataires pour la mise en œuvre de la clause
✓ Participer aux réunions de chantiers pour évaluer le niveau de réalisation
✓ Gestion informatique des étapes de l’appui aux entreprises (logiciel Arche) et sensibilisation à la dématérialisation
✓ Analyser le profil des publics en insertion et valider les recrutements des entreprises, mise en relation avec les entreprises d’insertion pour le recrutement.
✓ Procéder au contrôle et au suivi de l'exécution de la clause par les entreprises
✓ Contribuer à la réalisation d’un bilan annuel des marchés clausés, des heures, des publics bénéficiaires et des parcours d’insertion
✓ Contribuer au réseau des facilitateurs clauses dans le Département, la Région Occitanie et l’Etat.
✓ Venir en appui de la direction de la commande publique, principal interlocuteur au sein des services du Département.
✓ Venir en appui aux territoires sur la mise en relation entre l’offre et la demande d’emploi des publics éligibles à la clause sociale : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, séniors, salariés des SIAE, bénéficiaires RQTH, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires de minima sociaux
✓ Venir en appui du chargé de mission insertion professionnelle
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur dans la gestion administrative et sens de l’organisation
• Capacité d’écoute et d’analyse des besoins des entreprises
• Capacité à rappeler le cadre règlementaire
• Prise d’initiatives et capacité à rendre compte
• Bonnes connaissances des clauses sociales
• Compétences en informatique-bureautique : logiciel métier Arche, word, excel, powerpoint

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Aptitude pour le travail en équipe
• Aptitude pour le travail en partenariat avec les acteurs associatifs et les entreprises.
• Capacité à travailler en transversalité avec les services du Département (Marchés publics, Services Techniques…)
• Bon relationnel 
• Pédagogie
• Discretion professionnelle    

Expérience :
Appréciée selon profil.
Des connaissances en fonctionnement des collectivités territoriales et règlementation des marchés publics seraient appréciées.

Formation initiale :
Administrative ou juridique.
Contraintes particulières :
Déplacements ponctuels sur l’ensemble du Département et au niveau de la région.
Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Magali MATTON, cheffe du service SPAIE : 06 73 88 74 12

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.