Technicien/ne de maintenance - Gardien/ne site des Archives Départementales (n°2315)

Offre n° O030250213000867
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 Rue du Forez, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent les fonds d’archives publiques et privées. Elles assurent également le contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques dans le ressort du département.



Organisation du service :

2 directions adjointes, 6 services, 1 pôle administratif – 47 agents.

Au sein du pôle administratif, poste rattaché à la directrice des Archives.





Missions essentielles du poste :

Surveillance et gardiennage du site :

surveillance de la sécurité, de l'état du bâti, des espaces extérieurs, de la propreté et de la salubrité du site,
ouverture et fermeture des portails et des accès publics ou de service,
rondes journalières avec extinction des lumières, vérification des portes intérieures coupe-feu, de la fermeture des portes vers l’extérieur, mise du bâtiment sous alarme…
vérification des hygrométries/températures des magasins de conservation,
astreinte incendie, vol et sinistres (inondations par exemple), en relation avec la société de télésurveillance (report alarme dans logement NAS), jour et nuit.
suivi du registre unique de sécurité.
Prévention et sécurisation des équipements et des installations.

Interlocuteur obligatoire des intervenants sur site : entreprises, directions et services départementaux… Suivi des interventions, accompagnement physique des intervenants.

Réalisation de petits travaux d’entretien et de maintenance, notamment nettoyage des extérieurs, toitures, terrasses, locaux techniques dont centrales de traitement d'air.

Participation aux activités du service, notamment rangement et manutention des livraisons (fournitures, conditionnements pour archives…), gestion du pilon, participation au montage des expositions dont le réglage des projecteurs, renfort si nécessaire aux versements et éliminations d’archives.

Autres activités :

fonction d’expert dans son domaine d’intervention, notamment sécurité et maintenance (participation réunions encadrement, entreprises…),
fonction de vaguemestre,
gestion de la flotte automobile (entretien des deux véhicules de service : essence, nettoyage, rendez-vous ; en lien avec le parc départemental),
gestion des déchets (tri des déchets, sortie des containers de tri).
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Compétences pluritechniques : notamment électricité, plomberie, éclairage, chauffage, ventilation et climatisation (CVC), entretien courant de bâtiment, contrôle d’accès, vidéoprotection…
Connaissances des règles de santé et sécurité au travail.
Connaissances du fonctionnement de GTB (gestion technique du bâtiment), GTC (gestion technique centralisée), SSI (système de sécurité incendie).
Habilitations électriques H0 B0.
Habilitation travail en hauteur.
Diplôme SSIAP 1.
Maitrise de l’utilisation de logiciels de gestion du patrimoine et de services techniques (exemple : AS-TECH utilisé par le Département du Gard).
Maîtrise de l’utilisation de la suite Microsoft 365 (office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook… et services : OneDrive, SharePoint, Teams…).
Aptitudes à rédiger des notes, des mails, des rapports, des procédures, gérer des plannings en lien avec la sécurité et la maintenance du bâtiment.


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Esprit d'analyse, organisation, autonomie.
Méthode, rigueur, qualités relationnelles et pédagogiques (savoir expliquer).
Initiative, réactivité, proactivité et anticipation.
Travailler en équipe.


Expérience :

Confirmée.



Formation initiale :

CAP, BEP, Bac pro interventions en maintenance technique des bâtiments.

Contact et modalités de candidature

Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Mme Corinne PORTE , Directrice des Archives Départementales - 07 88 11 63 18


Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.