Conseiller relations usagers et régisseur de recettes.

Offre n° O030250207000695
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 11061, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du guichet unique, le conseiller relations usagers accueille, oriente, écoute et renseigne le public. Il représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :
• Recevoir et orienter les demandes
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
• Rechercher et diffuser des informations
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
• Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
• Conseiller les usagers et agents sur les procédures
• Rédiger des notes synthétiques
• Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations

Population :
• Recevoir les recensements militaires
• Enregistrer les doléances sur l’outil de dématérialisation de la gestion relation citoyen, GRC
• Recevoir et instruire les attestations d’accueil

Elections :
• Recevoir les demandes d’inscription sur les listes électorales

Titre d’identité :
• Recevoir les demandes de titres d’identité (CNI, Passeport)
• Assurer le retrait des titres d’identité
• Assurer la coordination avec le CERT et l’ANTS (anomalies informatiques, relations usagers…)
• Assurer la gestion et la prise de RDV sur site (dépôts, retrait)

Dématérialisation :
• Accompagner les usagers dans leur démarche dématérialisée au poste en accès libre
• Enregistrer des requêtes en mode guichet pour les citoyens
• Traiter les demandes administratives (demande d’actes…)

Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
• Photocopier et assembler des documents
• Trier, classer et archiver des documents
• Synthétiser et présenter des informations
• Rechercher et diffuser des informations

Administration générale :
• Gérer le courrier
• Délivrer les cartes de déchetterie
• Délivrer les disques verts
• Réceptionner les déclarations de gîtes meublés
• Visa renseignements

Périscolaire :
• Gérer les demandes d’inscriptions périscolaires (complétude du dossier, ouverture du compte citoyen et de l’Espace Famille)
• Réserver, modifier les activités périscolaires

Redevance Incitative :
• Gestion et distribution

Cimetière :
• Gestion administrative
Profils recherchés
Savoirs
• Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
• Suivre les procédures administratives et d’un service
• Acquérir rapidement le vocabulaire professionnel du service

Savoir-faire
• Détecter les fraudes aux documents
• Connaissance de l’outil informatique de bureautique et avoir un goût pour les nouvelles technologies
• Connaitre les techniques d’accueil du public
• Maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)

Savoir-être
• Être rigoureux et organisé
• Être capable d’écoute et de dialogue
• Avoir un grand sens du service public
• Avoir des qualités relationnelles et maîtriser la communication
• Garder la confidentialité des dossiers suivis
• Avoir un goût du contact, aisance relationnelle
• Garder son sens-froid face à des publics difficiles
• Bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale
• Aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0466903400
Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire: 36 h
Cycle de travail 4 jours
- 1 jour de repos dans la semaine,
- 1 samedi sur 4 et la veille vendredi fin 12 H30
Horaires de travail associés à chaque cycle
Du lundi au jeudi 8h30- 17 h30
Vendredi 7h30-17 h30 ou 8h30- 12h30
Samedi 8h30 – 12 h 30

Contraintes liées au poste (réunion en soirée...)
• Travail le dimanche année élection
• Pic d’activité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.