Juriste chargé de commande publique
Offre n° O030250207000196
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une collectivité à taille humaine, sur un territoire doté de nombreux atouts, et offrant une qualité de vie privilégiée dans le Sud du Gard, entre Montpellier et Nîmes, à proximité du littoral et aux portes des Cévennes. Entre vignes et étangs, la Petite Camargue offre des paysages et un écosystème unique et singulier. Elle est dotée d’un patrimoine naturel remarquable, terre de traditions et de culture taurine.
Vous rejoindrez une collectivité soucieuse d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs. La Communauté de communes de Petite Camargue mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail et de développement des parcours et d'égalité professionnels.
Planning sur 4 jours et demi, 36 heures hebdomadaires avec RTT, télétravail possible, C.E.T., IFSE et CIA, adhésion au COS et CNAS pris en charge, participation à la prévoyance et future participation à la mutuelle, chèques-déjeuner.
Faisant suite à une mutation externe, la Communauté de communes recherche un juriste gestionnaire de la commande publique, au sein du Pôle Ressources et Moyens.
Sous la direction de la responsable de service, vous assurez la gestion de la commande publique et une mission générale de prévention, de conseil, d'assistance dans les domaines variés du droit.
Vous rejoindrez une collectivité soucieuse d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs. La Communauté de communes de Petite Camargue mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail et de développement des parcours et d'égalité professionnels.
Planning sur 4 jours et demi, 36 heures hebdomadaires avec RTT, télétravail possible, C.E.T., IFSE et CIA, adhésion au COS et CNAS pris en charge, participation à la prévoyance et future participation à la mutuelle, chèques-déjeuner.
Faisant suite à une mutation externe, la Communauté de communes recherche un juriste gestionnaire de la commande publique, au sein du Pôle Ressources et Moyens.
Sous la direction de la responsable de service, vous assurez la gestion de la commande publique et une mission générale de prévention, de conseil, d'assistance dans les domaines variés du droit.
Missions / conditions d'exercice
→ Commande publique
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération : préparer en collaboration avec le(s) service(s) concerné(s) les DCE, accompagner, le cas échéant, l’analyse des offres en collaboration avec le(s) service(s) concerné(s), sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux.
Notification et contrôle des marchés : accompagner dans la motivation des rejets des offres, réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels, vérifier des avenants éventuels.
→ Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques, anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité, accompagner les services et les élus dans l'élaboration et le suivi des projets, gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse en collaboration avec les services concernés, et les avocats le cas échéant, assurer une veille juridique.
Contrôle préalable des actes juridiques : vérifier la validité juridique des actes.
Archivage des actes juridiques.
→ Assurances
Gestion des polices d'assurance : assurer un suivi administratif et financier des contrats, analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence.
Gestion des sinistres : gérer les déclarations de sinistres et les réclamations, évaluer les responsabilités, gérer les relations avec le courtier et les assureurs, suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération : préparer en collaboration avec le(s) service(s) concerné(s) les DCE, accompagner, le cas échéant, l’analyse des offres en collaboration avec le(s) service(s) concerné(s), sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux.
Notification et contrôle des marchés : accompagner dans la motivation des rejets des offres, réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels, vérifier des avenants éventuels.
→ Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques, anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité, accompagner les services et les élus dans l'élaboration et le suivi des projets, gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse en collaboration avec les services concernés, et les avocats le cas échéant, assurer une veille juridique.
Contrôle préalable des actes juridiques : vérifier la validité juridique des actes.
Archivage des actes juridiques.
→ Assurances
Gestion des polices d'assurance : assurer un suivi administratif et financier des contrats, analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence.
Gestion des sinistres : gérer les déclarations de sinistres et les réclamations, évaluer les responsabilités, gérer les relations avec le courtier et les assureurs, suivre les relations avec les usagers et les indemnisations.
Profils recherchés
- Formation droit public, droit privé – Bac + 3
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial, juridique financier, organisationnel des collectivités locales
- Maîtrise des règles de la commande publique, du Code de la Commande Publique et du Code des assurances,
- Capacité à identifier et analyser les enjeux
- Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Organisation, méthode, rigueur, autonomie, sens de l’initiative
- Aptitude à gérer les situations d’urgence et complexes, à travailler sous tension
- Dynamisme, aisance relationnelle
- Bonnes connaissances de l’environnement territorial, juridique financier, organisationnel des collectivités locales
- Maîtrise des règles de la commande publique, du Code de la Commande Publique et du Code des assurances,
- Capacité à identifier et analyser les enjeux
- Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Organisation, méthode, rigueur, autonomie, sens de l’initiative
- Aptitude à gérer les situations d’urgence et complexes, à travailler sous tension
- Dynamisme, aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0466511920
Informations complémentaires
Fonctionnaire catégorie A ou B, ou à défaut contractuel.
Rémunération selon profil.
Poste à temps complet, 36 heures hebdomadaires + RTT.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Adresser candidature (CV, LM, diplômes, pour les fonctionnaires : 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative) à :
recrutement@cc-petitecamargue.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Communauté de communes de Petite Camargue 145 avenue de la Condamine 30600 VAUVERT.
Rémunération selon profil.
Poste à temps complet, 36 heures hebdomadaires + RTT.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Adresser candidature (CV, LM, diplômes, pour les fonctionnaires : 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative) à :
recrutement@cc-petitecamargue.fr ou par courrier à Monsieur le Président, Communauté de communes de Petite Camargue 145 avenue de la Condamine 30600 VAUVERT.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PETITE CAMARGUE
>Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10
30600 VAUVERT
>Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10
30600 VAUVERT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.