Infirmier/ère (n°1866)
Offre n° O030250127000312
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction Enfance et Petite Enfance
Protection Maternelle et Infantile - Vauvert
Direction Enfance et Petite Enfance
Protection Maternelle et Infantile - Vauvert
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Concevoir, diriger, évaluer et mettre en œuvre les politiques départementales en matière de santé et de prévention médico-sociale.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le poste est rattaché au Centre Médico-Social de Vauvert qui comprend deux puéricultrices, une sage-femme, une conseillère conjugale, une éducatrice de jeunes enfants, ainsi que la présence d’un médecin pour des consultations médicales (détachement à 10%)
Missions essentielles du poste :
Mettre en œuvre les lois et règlements relatifs à la Protection maternelle et Infantile et à la protection de l’enfance.
Participer aux actions de prévention, d’éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants de moins de 6 ans, des futurs parents et des familles.
Participer à l’agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d’accueil de la petite enfance.
Participer à la protection de l’enfance
Participer au recueil épidémiologique
Actions de prévention et de promotion de la santé à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagner les familles dans le processus de parentalité, l’élaboration d’un projet de soin, et/ou éducatif pour l’enfant :
-Assurer des visites à domicile, des consultations de puéricultures, un accompagnement médico-social des familles, orienter et/ou accompagner les familles vers les services compétents en cas de besoin
-Participer aux consultations petite enfance avec le médecin.
-Participer au travail partenarial avec les services hospitaliers et les divers services de soins infantiles (maternité, pédiatrie, CMPEA…)
-Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d’ordre physique, sensoriel et de l’apprentissage ainsi que tout handicap des enfants de moins de 6 ans, assurer les bilans de santé pour les enfants âgés de 3 et/ou 4 ans dans les écoles maternelles
-Participer à la conduite et à la mise en œuvre de projets collectifs et/ou partenariaux en lien avec les besoins des familles.
Dans le cadre de la protection de l’enfance :
-Prévenir et évaluer les situations à risques dans le cadre de la protection de l’enfance.
Implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant :
-Participer à l’animation des réunions d’information pré agrément
-Evaluer les demandes liées à l’agrément des assistants maternels et familiaux, assurer le contrôle, le suivi et l’accompagnement des assistants maternels dans le respect du cadre législatif.
Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires
Participer au projet de service et au recueil de données épidémiologique
Concevoir, diriger, évaluer et mettre en œuvre les politiques départementales en matière de santé et de prévention médico-sociale.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le poste est rattaché au Centre Médico-Social de Vauvert qui comprend deux puéricultrices, une sage-femme, une conseillère conjugale, une éducatrice de jeunes enfants, ainsi que la présence d’un médecin pour des consultations médicales (détachement à 10%)
Missions essentielles du poste :
Mettre en œuvre les lois et règlements relatifs à la Protection maternelle et Infantile et à la protection de l’enfance.
Participer aux actions de prévention, d’éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants de moins de 6 ans, des futurs parents et des familles.
Participer à l’agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d’accueil de la petite enfance.
Participer à la protection de l’enfance
Participer au recueil épidémiologique
Actions de prévention et de promotion de la santé à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagner les familles dans le processus de parentalité, l’élaboration d’un projet de soin, et/ou éducatif pour l’enfant :
-Assurer des visites à domicile, des consultations de puéricultures, un accompagnement médico-social des familles, orienter et/ou accompagner les familles vers les services compétents en cas de besoin
-Participer aux consultations petite enfance avec le médecin.
-Participer au travail partenarial avec les services hospitaliers et les divers services de soins infantiles (maternité, pédiatrie, CMPEA…)
-Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d’ordre physique, sensoriel et de l’apprentissage ainsi que tout handicap des enfants de moins de 6 ans, assurer les bilans de santé pour les enfants âgés de 3 et/ou 4 ans dans les écoles maternelles
-Participer à la conduite et à la mise en œuvre de projets collectifs et/ou partenariaux en lien avec les besoins des familles.
Dans le cadre de la protection de l’enfance :
-Prévenir et évaluer les situations à risques dans le cadre de la protection de l’enfance.
Implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant :
-Participer à l’animation des réunions d’information pré agrément
-Evaluer les demandes liées à l’agrément des assistants maternels et familiaux, assurer le contrôle, le suivi et l’accompagnement des assistants maternels dans le respect du cadre législatif.
Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires
Participer au projet de service et au recueil de données épidémiologique
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissances sur le développement de l’enfant, le processus de parentalité
• Connaissance de la législation et des dispositifs dans le domaine de la PMI
• Capacité à engager une relation d’aide avec l’enfant et sa famille dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
• Capacité à répondre aux besoins et/ou attentes des familles
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’observation et d’écoute bienveillante
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité de rédaction
• Respect des règles d’éthiques et de secret professionnel
Expérience :
Expérience en PMI souhaitée
Formation Initiale :
Infirmière/puéricultrice
Contraintes particulières :
Nombreux déplacements à l’extérieur du Centre Médico-Social (bilans dans les écoles, rdv extérieurs, visites à domiciles, réunions…).
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
• Connaissances sur le développement de l’enfant, le processus de parentalité
• Connaissance de la législation et des dispositifs dans le domaine de la PMI
• Capacité à engager une relation d’aide avec l’enfant et sa famille dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
• Capacité à répondre aux besoins et/ou attentes des familles
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’observation et d’écoute bienveillante
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité de rédaction
• Respect des règles d’éthiques et de secret professionnel
Expérience :
Expérience en PMI souhaitée
Formation Initiale :
Infirmière/puéricultrice
Contraintes particulières :
Nombreux déplacements à l’extérieur du Centre Médico-Social (bilans dans les écoles, rdv extérieurs, visites à domiciles, réunions…).
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Baptiste HUGON, cadre mobile - Tél. : 0466357834 / 0643345948
Contact DRH : Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Vauvert.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur :
M. Baptiste HUGON, cadre mobile - Tél. : 0466357834 / 0643345948
Contact DRH : Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Vauvert.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
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30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.