Chargé d’accueil social et agent administratif

Offre n° O030250123000434
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 11061, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Contrat aidé
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Parcours Emploi Compétences - contrat d'accompagnement dans l'emploi )
Le Parcours Emploi Compétences s'adresse à toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d'accès à l'emploi. C'est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) d'une durée de 6 à 24 mois en règle générale, avec un temps de travail hebdomadaire de 20 heures minimum en temps plein ou en temps partiel.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle et de la cheffe de service.
 Accueillir et orienter le public après avoir identifié et qualifié la demande.
 Accompagner dans les démarches administratives.
 Assurer le suivi administratif
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil social et orientation des usagers :
 Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers.
 Informer, écouter et orienter les usagers vers les services et les structures adaptés à leurs besoins.
 Réaliser une première évaluation des demandes (sociales, administratives…) et proposer des solutions.
 Gérer l’urgence sociale en lien avec les agents du CCAS
 Assurer une articulation entre les usagers et l’équipe.

2. Gestion Administrative :
 Prendre en charges les tâches administratives (gestion du courrier, mails, domiciliation…)
 Assurer la prise en charge des premières demandes administratives.
 Accompagner dans les démarches administratives initiales
 Renseigner le tableau de bord relatif à l’activité du service, notamment par le biais du logiciel « mon suivi social » (nombre de passages, statistiques …)
 Apporter un soutien à l’assistante du pôle

3. Missions et activités annexes.
Remplacement en cas d’absences (congés, formation, maladie) de l’agent chargé de la gestion du service de transport des personnes âgées.
Prise de rendez-vous informatique pour les différents services du pôle des solidarités et gestion des plannings.
Profils recherchés
Savoirs:
• Connaissance des dispositifs d’aide sociale, des institutions publiques et autres
• Maitrise des outils informatiques (word, excel)

Savoir-faire
• Gérer les situations et réguler les tensions
• Adapter son intervention aux différents publics et réagir avec pertinence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Être polyvalent
• Technique d’accueil et de traitement des demandes
• Savoir rendre-compte de son activité

Savoir-être:
• Sens de l’accueil, de l’écoute, empathie.
• Sens de l’initiative et autonomie
• Capacité à travailler en équipe
• Patience, discrétion et respect.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466903400
Informations complémentaires
Lettres de motivation et curriculum vitae.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.