EDUCATEUR JEUNES ENFANTS
Offre n° O030250115000600
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
a CA du Gard rhodanien qui regroupe 44 communes, 76000 habitants et 500 collaborateurs recrute pour ses 13 crèches
des EJE. Spécialistes de l’accompagnement des jeunes enfants et de leur famille, les éducatrices et éducateurs de jeunes
enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et
sociale globale en lien avec leur famille. Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la
naissance à sept ans, au sein du groupe et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et
motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de
l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
des EJE. Spécialistes de l’accompagnement des jeunes enfants et de leur famille, les éducatrices et éducateurs de jeunes
enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et
sociale globale en lien avec leur famille. Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la
naissance à sept ans, au sein du groupe et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et
motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de
l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Missions / conditions d'exercice
Les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants (EJE) assurent cinq fonctions :
—
Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et l’accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille ;
—
Élaborer et mettre en oeuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille;
—
Concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
—
Élaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
—
Contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
À partir de leurs connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, ils contribuent à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et ils veillent au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
En crèche, les éducatrices et éducateurs de jeune enfant aménagent l’espace et proposent des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
Ils travaillent en équipe. Ils impulsent et mettent en oeuvre le projet éducatif de l’établissement et font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.
Après quelques années d’expérience, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités de direction ou direction-adjointe. En tant que manager, ils veillent à la cohésion de l’équipe, en organisant des temps réguliers d’échanges. Ils sont soucieux des conditions de travail des professionnels au sein de la crèche et participe à leur formation continue. La gestion administrative et financière de la crèche fait également partie de leur quotidien
—
Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et l’accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille ;
—
Élaborer et mettre en oeuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille;
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Concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle ;
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Élaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires ;
—
Contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
À partir de leurs connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, ils contribuent à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et ils veillent au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
En crèche, les éducatrices et éducateurs de jeune enfant aménagent l’espace et proposent des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
Ils travaillent en équipe. Ils impulsent et mettent en oeuvre le projet éducatif de l’établissement et font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.
Après quelques années d’expérience, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités de direction ou direction-adjointe. En tant que manager, ils veillent à la cohésion de l’équipe, en organisant des temps réguliers d’échanges. Ils sont soucieux des conditions de travail des professionnels au sein de la crèche et participe à leur formation continue. La gestion administrative et financière de la crèche fait également partie de leur quotidien
Profils recherchés
Compétences techniques :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Connaissance de la législation Petite Enfance
Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,
Compétences humaines :
Capacité d’organisation,
Compétence d’encadrement,
Qualités d’initiative, dynamisme et créativité,
Aptitude à travailler en équipe,
Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets,
Esprit d'ouverture et capacité d'adaptation,
Capacité à monter des projets,
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Connaissance de la législation Petite Enfance
Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,
Compétences humaines :
Capacité d’organisation,
Compétence d’encadrement,
Qualités d’initiative, dynamisme et créativité,
Aptitude à travailler en équipe,
Aptitude à la gestion simultanée des situations et des projets,
Esprit d'ouverture et capacité d'adaptation,
Capacité à monter des projets,
Contact et modalités de candidature
Contact
0466790102
Informations complémentaires
Les CV+ LM sont à envoyer à Monsieur le Président de la CA du Gard rhodanien, 1717 avenue d'Avignon, 30200 Bagnols/Cèze ou par mail rhagglo@gardrhodanien.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.