Chef/fe de service (n°4054)
Offre n° O030250107000148
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
La Direction Générale adjointe des Solidarité (DGADS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du territoire gardois un territoire de la solidarité.
La direction de l’autonomie des personnes met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées et des aidants. Rattachée à cette direction, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle permet un accès aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille, oriente les publics et accompagne les plus fragiles d’entre eux.
Au sein de la DAUT, le service Compensation du Handicap conduit les missions suivantes :
Instruire les demandes de prestations, d'ouverture de droits ainsi que les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) déposés auprès de la MDPH.
Assurer la liquidation comptable de la Prestation de compensation du handicap et l'ACTP pour le compte du Conseil départemental.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service compensation du handicap est composé de 25 postes répartis de la manière suivante :
- deux équipes instruction (dont les agents sont mis à disposition de la MDPH),
- une équipe liquidation,
- deux agents chargés de la gestion des RAPO rattachés directement au chef de service (agents mis à disposition de la MDPH).
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Le chef de service assurera l’encadrement des équipes, contrôlera l’activité, et le pilotera les projets relevant du service.
Il développera des actions de benchmark notamment sur le volet simplification des process, et se tiendra informé des évolutions et des innovations du secteur.
Il pilotera les actions découlant du vote du schéma unique des solidarités sociales 2022-2027 et relevant de son champ de responsabilité.
Il remplira ses fonctions de manière transversale tant en interne, qu’avec le réseau de partenaires.
Il sera force de propositions et accompagnera la dynamique d’évolution engagée à la MDPH depuis 3 ans.
Il œuvrera aux mesures prises en terme d’économie budgétaire.
Missions essentielles du poste :
- Piloter l’action du service : concevoir et mettre en œuvre le projet de service, évaluer et mesurer les actions menées par le service,
- Piloter l’organisation, la planification et l’amélioration des processus,
- Assurer l’encadrement technique, organisationnel et hiérarchique de l’équipe,
- Formaliser les procédures et veiller à leur bonne application,
- Animer des réunions,
- Accompagner à la montée en compétences des agents, développer leurs compétences individuelles et collectives ainsi qu’identifier les besoins en formation,
- Apporter un appui technique aux professionnels,
- Contribuer à la mise en place d’un plan de contrôle de l’activité de son service, en lien avec les autres services de la MDPH, et en assurer son suivi,
- Développer les missions de contrôle des dépenses et mettre en place un suivi budgétaire,
- Participer aux évolutions du système d’information harmonisé (SIH) de la MDPH et, plus globalement, aux projets informatiques portant sur l’activité du service (dématérialisation et numérisation, simplification ou automatisation des tâches…)
La Direction Générale adjointe des Solidarité (DGADS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du territoire gardois un territoire de la solidarité.
La direction de l’autonomie des personnes met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées et des aidants. Rattachée à cette direction, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle permet un accès aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille, oriente les publics et accompagne les plus fragiles d’entre eux.
Au sein de la DAUT, le service Compensation du Handicap conduit les missions suivantes :
Instruire les demandes de prestations, d'ouverture de droits ainsi que les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) déposés auprès de la MDPH.
Assurer la liquidation comptable de la Prestation de compensation du handicap et l'ACTP pour le compte du Conseil départemental.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service compensation du handicap est composé de 25 postes répartis de la manière suivante :
- deux équipes instruction (dont les agents sont mis à disposition de la MDPH),
- une équipe liquidation,
- deux agents chargés de la gestion des RAPO rattachés directement au chef de service (agents mis à disposition de la MDPH).
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Le chef de service assurera l’encadrement des équipes, contrôlera l’activité, et le pilotera les projets relevant du service.
Il développera des actions de benchmark notamment sur le volet simplification des process, et se tiendra informé des évolutions et des innovations du secteur.
Il pilotera les actions découlant du vote du schéma unique des solidarités sociales 2022-2027 et relevant de son champ de responsabilité.
Il remplira ses fonctions de manière transversale tant en interne, qu’avec le réseau de partenaires.
Il sera force de propositions et accompagnera la dynamique d’évolution engagée à la MDPH depuis 3 ans.
Il œuvrera aux mesures prises en terme d’économie budgétaire.
Missions essentielles du poste :
- Piloter l’action du service : concevoir et mettre en œuvre le projet de service, évaluer et mesurer les actions menées par le service,
- Piloter l’organisation, la planification et l’amélioration des processus,
- Assurer l’encadrement technique, organisationnel et hiérarchique de l’équipe,
- Formaliser les procédures et veiller à leur bonne application,
- Animer des réunions,
- Accompagner à la montée en compétences des agents, développer leurs compétences individuelles et collectives ainsi qu’identifier les besoins en formation,
- Apporter un appui technique aux professionnels,
- Contribuer à la mise en place d’un plan de contrôle de l’activité de son service, en lien avec les autres services de la MDPH, et en assurer son suivi,
- Développer les missions de contrôle des dépenses et mettre en place un suivi budgétaire,
- Participer aux évolutions du système d’information harmonisé (SIH) de la MDPH et, plus globalement, aux projets informatiques portant sur l’activité du service (dématérialisation et numérisation, simplification ou automatisation des tâches…)
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste
o Savoir manager, animer, mobiliser et piloter le service en définissant les priorités, l'organisation adaptée et les délégations nécessaires, dans un souci de qualité et d'efficience du service rendu
o Savoir mobiliser les ressources, développer les compétences de ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiatives
o Capacité d’analyse
o Rigueur
o Prévention et gestion des situations de crise ou de conflit
o Maîtrise des techniques d’animation de groupes et de conduite de réunion, de communication et de négociation
o Force de proposition ou de conseil
o Capacité d’adaptation
o Savoir conduire un projet ; conduire et accompagner le changement
o Connaissance des dispositifs en faveur des personnes handicapées
o Connaissances générales en matière fiscale et comptabilité publique
o Connaissances générales en matière juridique et sociale (code de l’Action Sociale et des Familles, règlement départemental d’aide sociale
Qualités essentielles pour tenir le poste
o Capacité à rendre compte à bon escient
o Qualités relationnelles et de communication
o Qualité d’écoute et disponibilité
o Autonomie, réactivité et polyvalence
o Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
o Capacité à prendre du recul
o Sens de l’organisation
o Maîtrise de soi
o Aptitude d’analyse et de synthèse
o Capacité à faire face à l’urgence
o Discrétion et confidentialité
o Importante flexibilité
Expérience :
Expérience souhaitée en management et conduite du changement.
Formation initiale :
Formation supérieure souhaitée, ou expérience réussie sur un poste similaire.
Contraintes particulières :
Missions susceptibles d’évolution en fonction de la mise en œuvre du schéma unique des solidarités sociales du CD30.
Poste mis à disposition de la MDPH du Gard à hauteur de 80 %.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
o Savoir manager, animer, mobiliser et piloter le service en définissant les priorités, l'organisation adaptée et les délégations nécessaires, dans un souci de qualité et d'efficience du service rendu
o Savoir mobiliser les ressources, développer les compétences de ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiatives
o Capacité d’analyse
o Rigueur
o Prévention et gestion des situations de crise ou de conflit
o Maîtrise des techniques d’animation de groupes et de conduite de réunion, de communication et de négociation
o Force de proposition ou de conseil
o Capacité d’adaptation
o Savoir conduire un projet ; conduire et accompagner le changement
o Connaissance des dispositifs en faveur des personnes handicapées
o Connaissances générales en matière fiscale et comptabilité publique
o Connaissances générales en matière juridique et sociale (code de l’Action Sociale et des Familles, règlement départemental d’aide sociale
Qualités essentielles pour tenir le poste
o Capacité à rendre compte à bon escient
o Qualités relationnelles et de communication
o Qualité d’écoute et disponibilité
o Autonomie, réactivité et polyvalence
o Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions
o Capacité à prendre du recul
o Sens de l’organisation
o Maîtrise de soi
o Aptitude d’analyse et de synthèse
o Capacité à faire face à l’urgence
o Discrétion et confidentialité
o Importante flexibilité
Expérience :
Expérience souhaitée en management et conduite du changement.
Formation initiale :
Formation supérieure souhaitée, ou expérience réussie sur un poste similaire.
Contraintes particulières :
Missions susceptibles d’évolution en fonction de la mise en œuvre du schéma unique des solidarités sociales du CD30.
Poste mis à disposition de la MDPH du Gard à hauteur de 80 %.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : M. Olivier TARROU, directeur adjoint : 06 76 49 81 66 – olivier.tarrou@gard.fr
Contact DRH : Mme Katy RICHARD-RIPETTI, chargée de recrutement : 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : M. Olivier TARROU, directeur adjoint : 06 76 49 81 66 – olivier.tarrou@gard.fr
Contact DRH : Mme Katy RICHARD-RIPETTI, chargée de recrutement : 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.