Instructeur (trice) droits des sols
Offre n° O030241231000397
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Saint Louis - B.P. 27, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire selon profil
Descriptif de l'emploi
La commune d’Aigues-Mortes (8500 habitants environ), recrute :
Un(e) instructeur (trice) « droit des sols » :
Rattaché-e à la Direction Générale adjointe des Services, sous couvert du/de la responsable du service Urbanisme, vous renforcez le service en charge de l’urbanisme et de l’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), dans un contexte actuel de forte évolution pour le territoire (révision du PLU en cours, PSMV en cours, différents projets d’aménagements et travaux en cours…).
Un(e) instructeur (trice) « droit des sols » :
Rattaché-e à la Direction Générale adjointe des Services, sous couvert du/de la responsable du service Urbanisme, vous renforcez le service en charge de l’urbanisme et de l’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), dans un contexte actuel de forte évolution pour le territoire (révision du PLU en cours, PSMV en cours, différents projets d’aménagements et travaux en cours…).
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont :
- L’instruction des demandes d’autorisations du droit des sols : déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, autorisation de travaux sur ERP, certificat d’urbanisme
- L’accueil et le conseil des pétitionnaires en amont du dépôt de leur demandes
- La préparation et la participation aux réunions (réunions de service, commission mensuelle avec l’Architecte des Bâtiments de France, réunions spécifiques aux projets portés ou soutenus par la municipalité…)
- La participation au suivi des procédures réglementaires (révision de PLU en cours, …)
- L’instruction des demandes d’autorisations du droit des sols : déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, autorisation de travaux sur ERP, certificat d’urbanisme
- L’accueil et le conseil des pétitionnaires en amont du dépôt de leur demandes
- La préparation et la participation aux réunions (réunions de service, commission mensuelle avec l’Architecte des Bâtiments de France, réunions spécifiques aux projets portés ou soutenus par la municipalité…)
- La participation au suivi des procédures réglementaires (révision de PLU en cours, …)
Profils recherchés
Savoir-faire :
Idéalement diplômé(e) d’une formation initiale supérieure en urbanisme, architecture, droit public ou équivalent, ou expertise professionnelle équivalente
Maîtrise de la réglementation du droit de l’urbanisme (volet réglementaire, opérationnel, pénal), construction
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise de l’outil informatique (pack office)
Maîtrise de logiciel-métier pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (la maitrise du logiciel Cart@DS sera appréciée)
Maîtrise de la plateforme de dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme (PLAT’AU)
Permis B obligatoire.
Savoir-être :
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, du dialogue
Capacité d’intégration et d’adaptation
Force de proposition, autonomie, rigueur
Disponibilité
Discrétion et confidentialité
Sens accru du service public
Idéalement diplômé(e) d’une formation initiale supérieure en urbanisme, architecture, droit public ou équivalent, ou expertise professionnelle équivalente
Maîtrise de la réglementation du droit de l’urbanisme (volet réglementaire, opérationnel, pénal), construction
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise de l’outil informatique (pack office)
Maîtrise de logiciel-métier pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (la maitrise du logiciel Cart@DS sera appréciée)
Maîtrise de la plateforme de dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme (PLAT’AU)
Permis B obligatoire.
Savoir-être :
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, du dialogue
Capacité d’intégration et d’adaptation
Force de proposition, autonomie, rigueur
Disponibilité
Discrétion et confidentialité
Sens accru du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0466739090
Informations complémentaires
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut, contractuel avant recrutement pérenne, à pourvoir dès que possible.
Expérience similaire appréciée
Merci d’adresser, au plus tôt, votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV, dernier arrêté de situation) par courrier à :
M. le Maire d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES
Mail : grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr
Tel : 04 66 73 90 99
Expérience similaire appréciée
Merci d’adresser, au plus tôt, votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV, dernier arrêté de situation) par courrier à :
M. le Maire d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES
Mail : grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr
Tel : 04 66 73 90 99
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.