Travailleur/se social/e - DAUT (n°1585)
Offre n° O030241227000265
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
La direction de l’autonomie des personnes met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées.
Rattachée à cette direction, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille, oriente les publics et accompagne les plus fragiles d’entre eux.
Au sein de la MDPH, le service Evaluation et Accompagnement conduit 2 missions :
- Une mission d’évaluation de l’ensemble des dossiers de demande de compensation du handicap
- Une mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans la recherche de solution et la mise en place d’accompagnements spécifiques.
La mission RAPT s’inscrit dans cet accompagnement.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé d’évaluateurs médicaux, d’enseignants référents mis à disposition par l’éducation nationale, de travailleurs sociaux et de deux chargés de dispositifs qui soutiennent le travail sur le volet administratif.
Le service est encadré par une cheffe de service et un adjoint sous l’autorité du directeur adjoint et du directeur de l’autonomie des personnes.
Missions essentielles du poste :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le travailleur social est en charge de la coordination et de l’animation des équipes d’évaluation des demandes de compensation du handicap.
Il favorise une approche globale des situations individuelles en vue de l’accès aux droits, de l’élaboration du projet de vie, de sensibilisation au handicap, à l’orientation et l’insertion professionnelle.
Il propose une ou des orientations vers des structures spécialisées et fait les liens avec les partenaires chaque fois que cela est nécessaire.
Il accompagne les usagers les plus fragiles dans le cadre de la « réponse accompagnée pour tous », coconstruit avec eux un parcours ou une réponse et les accompagnent dans la mise en œuvre.
La direction de l’autonomie des personnes met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées.
Rattachée à cette direction, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille, oriente les publics et accompagne les plus fragiles d’entre eux.
Au sein de la MDPH, le service Evaluation et Accompagnement conduit 2 missions :
- Une mission d’évaluation de l’ensemble des dossiers de demande de compensation du handicap
- Une mission d’accompagnement des personnes les plus vulnérables dans la recherche de solution et la mise en place d’accompagnements spécifiques.
La mission RAPT s’inscrit dans cet accompagnement.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé d’évaluateurs médicaux, d’enseignants référents mis à disposition par l’éducation nationale, de travailleurs sociaux et de deux chargés de dispositifs qui soutiennent le travail sur le volet administratif.
Le service est encadré par une cheffe de service et un adjoint sous l’autorité du directeur adjoint et du directeur de l’autonomie des personnes.
Missions essentielles du poste :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le travailleur social est en charge de la coordination et de l’animation des équipes d’évaluation des demandes de compensation du handicap.
Il favorise une approche globale des situations individuelles en vue de l’accès aux droits, de l’élaboration du projet de vie, de sensibilisation au handicap, à l’orientation et l’insertion professionnelle.
Il propose une ou des orientations vers des structures spécialisées et fait les liens avec les partenaires chaque fois que cela est nécessaire.
Il accompagne les usagers les plus fragiles dans le cadre de la « réponse accompagnée pour tous », coconstruit avec eux un parcours ou une réponse et les accompagnent dans la mise en œuvre.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Vous disposez d'un diplôme de travailleur social (assistante de service social) et d'une expérience significative dans le secteur du handicap.
Vous connaissez les publics en situation de handicap, leurs besoins en termes de compensation et l’ensemble des prestations auxquelles ils peuvent prétendre.
La connaissance et l’utilisation les logiciels métiers GENESIS PH et Via Trajectoire sont indispensables.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur administrative
• Maitrise des techniques d’entretien et d’écoute active
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d’adaptation aux changements
• Utilisation fluide des outils informatiques
Expérience :
Très bonne connaissance des prestations de compensation du handicap
Bonne connaissance du secteur médico-social (ESMS)
Utilisation expérimentée des logiciels métiers : Genesis PH et via trajectoire
Formation initiale :
Diplôme d’Etat assistante de service sociale.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Vous disposez d'un diplôme de travailleur social (assistante de service social) et d'une expérience significative dans le secteur du handicap.
Vous connaissez les publics en situation de handicap, leurs besoins en termes de compensation et l’ensemble des prestations auxquelles ils peuvent prétendre.
La connaissance et l’utilisation les logiciels métiers GENESIS PH et Via Trajectoire sont indispensables.
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur administrative
• Maitrise des techniques d’entretien et d’écoute active
• Capacités rédactionnelles
• Capacité d’adaptation aux changements
• Utilisation fluide des outils informatiques
Expérience :
Très bonne connaissance des prestations de compensation du handicap
Bonne connaissance du secteur médico-social (ESMS)
Utilisation expérimentée des logiciels métiers : Genesis PH et via trajectoire
Formation initiale :
Diplôme d’Etat assistante de service sociale.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Florence FLEURIET, cheffe de service – 04 66 05 40 47
Contact DRH : Mme Katy RICHARD-RIPETTI, chargée de recrutement : 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Florence FLEURIET, cheffe de service – 04 66 05 40 47
Contact DRH : Mme Katy RICHARD-RIPETTI, chargée de recrutement : 04 66 76 78 06
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.