Travailleur/se Social/e (n°4098)

Offre n° O030241213001098
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) est un service du département faisant partie de la DEPE (Direction Enfance et Petite Enfance) au Conseil Départemental 30. Il est attribué au CAMSP les missions relatives au dépistage/diagnostic et à la prévention en termes de développement précoce de l’enfance. La population cible du CAMSP se situe dans des âge pré scolaire (0-6 ans). Le CAMPS et ses agents concourt avec ses partenaires (PMI, structure d’aval) à la prise en charge des enfants et des familles.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) : Etablissement médicosocial avec équipe pluridisciplinaire (pédiatre, pédopsychiatre, psychologues, EJE (Educateur Jeunes Enfants), psychomotriciennes, orthophonistes, ergothérapeute, kinésithérapeute) et pôle « administratif » (chargé de mission référent RH logistique et financier, secrétaires, assistante sociale, agent technique).

Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) :
Le fonctionnement actuel du CAMSP (file active grandissante, besoin d’accompagnement des familles, continuité de prise en charge des enfants) nécessite le recrutement d’une assistante sociale à 50%.
Missions essentielles du poste :
Le travail de l’assistant(e) de service social consistera à analyser les situations sociales dans leur globalité afin de rechercher des mesures adaptées à la problématique rencontrée par les familles suivies au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce.
Le professionnel devra soutenir les familles dans les démarches administratives. Il assurera le lien entre les institutions, les administrations et notamment avec les autres professionnels de l’enfance. Il conseillera en matière de législation sociale et aussi quand une orientation dans un établissement sera à organiser.
L’assistant(e) de service social est en lien étroit avec la MDPH au bénéfice des familles et des enfants.
L’assistant(e) de service social participera au soutien et à l’accompagnement des familles dans une volonté humaine, relationnelle, avec une écoute privilégiée et bienveillante tout en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire.
Un des rôles du CAMSP est de proposer un relais d’accompagnement pour l’enfant et sa famille après la sortie du CAMSP lorsque cela est nécessaire. Le rôle de l’assistant(e) de service social sera alors de favoriser, via un accompagnement rassurant, le relais vers les partenaires sollicités.
Ce travail d’orientation réalisé avec l’équipe et la famille pourra débuter dès que les propositions de relais seront validées dans le cadre du projet de soins de l’enfant.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Conduite d’entretien avec les familles
• Evaluer une situation
• Elaborer et mettre en œuvre un projet d’aide négocié

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Qualité d’écoute et relationnelles
• Travail pluridisciplinaire
• Travail en réseau
• Sens du service public

Expérience :
Tout niveau

Formation initiale :
DEASS
Contraintes particulières :
Diplôme d’assistante sociale obligatoire.
Poste à 50 %.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : M. Jérémy PETIT : 04 66 76 00 44
Contact DRH : Mme Katy RICHARD-RIPETTI, chargée de recrutement : 04 66 76 78 06

Le poste, à 50 %, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.