Agent technique petite enfance
Offre n° O030241204000565
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue Pierre Guerin, Milhaud (Gard)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'établissement d'accueil petite enfance, l'assistante petite enfance participe à l'accueil, aux soins quotidiens et à l'animation d'activités et de jeux dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Accueil des enfants et leurs familles :
- Établir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaine à
6 ans.
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message pour assurer la continuité de l’accueil
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
Les soins à l’enfant :
- Réaliser les soins d’hygiène à l’enfant (protocoles de soins) en respectant les
protocoles mis en place par la Direction en collaboration avec le médecin crèche.
- Participer à la préparation et à la prise des repas de l’enfant en respectant les
consignes de la Direction en matière de diététique infantile.
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité physique et affective de
l’enfant
Hygiène des locaux :
- Ranger et entretenir les locaux et le matériel mis à disposition
- Entretien du linge.
Hygiène alimentaire :
- Respecter les protocoles (hygiène, sécurité, méthode HACCP).
Les activités d’éveil :
- Participer à l’organisation et à l’animation des temps de jeux et des ateliers d’éveil en
lien avec le projet pédagogique de l’établissement.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation
de l’enfant…).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
- Contrôler l’état du matériel pour la sécurité des enfants.
Le travail en équipe :
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement
Activités et tâches secondaires
Les soins à l’enfant :
Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels
et collectifs des enfants.
Inventaire du matériel (jeux, jouets, livres, fournitures consommables).
Le travail en équipe :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement lors des réunions et de
journées pédagogiques.
- Participer à l’encadrement des stagiaires en lien avec sa formation.
Conditions et contraintes d'exercice
Temps de travail hebdomadaire : 35h/semaine
Travail en équipe
Disponibilité fréquentes pour les besoins du service
Port de vêtements professionnels adaptés
Chaussures de sécurité
Charlottes + tablier+ gants
Exposition à des températures élevé (chauffage au sol + murale +++).
Portage de poids d’enfants élevé
Chaises + mobilier non adaptés à l’ergonomie
Nuisances sonores (sonnette bruyante, téléphone).
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public
Accueil des enfants et leurs familles :
- Établir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaine à
6 ans.
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message pour assurer la continuité de l’accueil
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
Les soins à l’enfant :
- Réaliser les soins d’hygiène à l’enfant (protocoles de soins) en respectant les
protocoles mis en place par la Direction en collaboration avec le médecin crèche.
- Participer à la préparation et à la prise des repas de l’enfant en respectant les
consignes de la Direction en matière de diététique infantile.
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité physique et affective de
l’enfant
Hygiène des locaux :
- Ranger et entretenir les locaux et le matériel mis à disposition
- Entretien du linge.
Hygiène alimentaire :
- Respecter les protocoles (hygiène, sécurité, méthode HACCP).
Les activités d’éveil :
- Participer à l’organisation et à l’animation des temps de jeux et des ateliers d’éveil en
lien avec le projet pédagogique de l’établissement.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation
de l’enfant…).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
- Contrôler l’état du matériel pour la sécurité des enfants.
Le travail en équipe :
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement
Activités et tâches secondaires
Les soins à l’enfant :
Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels
et collectifs des enfants.
Inventaire du matériel (jeux, jouets, livres, fournitures consommables).
Le travail en équipe :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement lors des réunions et de
journées pédagogiques.
- Participer à l’encadrement des stagiaires en lien avec sa formation.
Conditions et contraintes d'exercice
Temps de travail hebdomadaire : 35h/semaine
Travail en équipe
Disponibilité fréquentes pour les besoins du service
Port de vêtements professionnels adaptés
Chaussures de sécurité
Charlottes + tablier+ gants
Exposition à des températures élevé (chauffage au sol + murale +++).
Portage de poids d’enfants élevé
Chaises + mobilier non adaptés à l’ergonomie
Nuisances sonores (sonnette bruyante, téléphone).
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public
Profils recherchés
Exigences requises
• Compétences techniques ou "savoir-faire" à acquérir :
- Avoir le sens du travail en équipe
- Capacité à établir des relations sécurisantes
- Avoir une attitude professionnelle
- Secret professionnel et droit de réserve
- Connaître la notion de service public et de continuité de service
- Avoir le sens de l’organisation
- Capacité à innover, à proposer
- Bonne connaissance du statut (droit et obligation du fonctionnaire).
- Savoir transmettre les informations
-
• Compétences relationnelles ou "savoir-être" :
- Être à l’écoute
- Savoir communiquer
- Avoir le sens de l’observation
- Avoir une résistance physique
- Être bienveillant
- Disponibilité
- Capacité d’adaptation
- Savoir se remettre en question
- Avoir une attitude maternant envers les enfants
• Compétences techniques ou "savoir-faire" à acquérir :
- Avoir le sens du travail en équipe
- Capacité à établir des relations sécurisantes
- Avoir une attitude professionnelle
- Secret professionnel et droit de réserve
- Connaître la notion de service public et de continuité de service
- Avoir le sens de l’organisation
- Capacité à innover, à proposer
- Bonne connaissance du statut (droit et obligation du fonctionnaire).
- Savoir transmettre les informations
-
• Compétences relationnelles ou "savoir-être" :
- Être à l’écoute
- Savoir communiquer
- Avoir le sens de l’observation
- Avoir une résistance physique
- Être bienveillant
- Disponibilité
- Capacité d’adaptation
- Savoir se remettre en question
- Avoir une attitude maternant envers les enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0434395000
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre CV + LM à l'attention de M. Le Maire à l'adresse suivante : rh@milhaud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.