référent (e) Cellule Accompagnement Santé (1044)
Offre n° O030241127000305
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SPQVT
DRH
SPQVT
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Placée sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes, la Direction des Ressources Humaines (DRH) regroupe plus de 80 agents et se divise en cinq services : le Service Emploi et Accompagnement des Parcours, le Service Administration des Ressources Humaines, le Service Accueil et Relations Sociales, le Service Pilotage et Développement de Projets, et le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail (SPQVT).
Le SPQVT a pour mission de conseiller les services et directions du conseil départemental du Gard, qui compte 3600 agents, sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail. Il accompagne également les agents rencontrant des difficultés de santé ou en situation de handicap. L’équipe des Référents « accompagnement santé » est dédiée à l’accompagnement et au conseil des agents en situation d’indisponibilité physique.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail, rattaché à la DRH, compte 18 agents. La cellule Accompagnement Santé, au sein de ce service, est constituée d’un responsable d’équipe et de quatre référents.
Missions essentielles du poste :
Conseiller et accompagner par un accueil téléphonique et physique les personnes en situation d'indisponibilité physique et les services concernés.
Assurer une gestion partagée des dossiers d’indisponibilité physique et suivre les situations en lien avec l’accompagnement santé.
Assurer le lien avec le Conseil Médical Unique, ainsi qu’avec les responsables de territoires des collèges et hiérarchies diverses,
Préparer les actes administratifs (arrêtés, décisions, …) et mettre à jour mensuellement les droits pour ajustement de la paie.
Assurer la coordination entre les différents acteurs et travailler en liaison étroite avec le Service de Médecine Professionnelle et Préventive, le Service Administration des Ressources Humaines, la référente Handicap, les assistantes sociales du travail, les membres du comité médical unique, les représentants du personnel, etc.
Accompagner et conseiller les agents lors des entretiens notamment ceux relatifs aux situations de reclassements professionnels.
Gérer et suivre les dossiers ayant trait aux accidents de service, maladies professionnelles, congé de maladie ordinaire, congé longue durée, temps partiel thérapeutique, allocations temporaires d’invalidité, reclassements professionnels, cures thermales, mises en retraite pour invalidité, …
Placée sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes, la Direction des Ressources Humaines (DRH) regroupe plus de 80 agents et se divise en cinq services : le Service Emploi et Accompagnement des Parcours, le Service Administration des Ressources Humaines, le Service Accueil et Relations Sociales, le Service Pilotage et Développement de Projets, et le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail (SPQVT).
Le SPQVT a pour mission de conseiller les services et directions du conseil départemental du Gard, qui compte 3600 agents, sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail. Il accompagne également les agents rencontrant des difficultés de santé ou en situation de handicap. L’équipe des Référents « accompagnement santé » est dédiée à l’accompagnement et au conseil des agents en situation d’indisponibilité physique.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail, rattaché à la DRH, compte 18 agents. La cellule Accompagnement Santé, au sein de ce service, est constituée d’un responsable d’équipe et de quatre référents.
Missions essentielles du poste :
Conseiller et accompagner par un accueil téléphonique et physique les personnes en situation d'indisponibilité physique et les services concernés.
Assurer une gestion partagée des dossiers d’indisponibilité physique et suivre les situations en lien avec l’accompagnement santé.
Assurer le lien avec le Conseil Médical Unique, ainsi qu’avec les responsables de territoires des collèges et hiérarchies diverses,
Préparer les actes administratifs (arrêtés, décisions, …) et mettre à jour mensuellement les droits pour ajustement de la paie.
Assurer la coordination entre les différents acteurs et travailler en liaison étroite avec le Service de Médecine Professionnelle et Préventive, le Service Administration des Ressources Humaines, la référente Handicap, les assistantes sociales du travail, les membres du comité médical unique, les représentants du personnel, etc.
Accompagner et conseiller les agents lors des entretiens notamment ceux relatifs aux situations de reclassements professionnels.
Gérer et suivre les dossiers ayant trait aux accidents de service, maladies professionnelles, congé de maladie ordinaire, congé longue durée, temps partiel thérapeutique, allocations temporaires d’invalidité, reclassements professionnels, cures thermales, mises en retraite pour invalidité, …
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :
· Respect des délais impartis,
· Aptitude à hiérarchiser les priorités et à gérer les situations d'urgence,
· Travail en concertation, complémentarité et en équipe,
· Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique,
· Excellentes capacités rédactionnelles,
· Maîtrise des outils informatiques.
Qualités attendues :
· Sens du service public,
· Discrétion et respect de la confidentialité,
· Esprit d’initiative, autonomie, curiosité,
· Esprit d’équipe,
· Capacité d’écoute et d’empathie,
· Capacité d’adaptation,
· Rigueur et sens de l’organisation,
· Respect des règles internes de la collectivité.
- Expérience :
· Minimum 1 an sur poste similaire, le cas échéant 3 ans sur des fonctions au sein d’une direction des ressources humaines dans la fonction publique.
Formation requise : Bac minimum
Conditions :
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes, à l’Hôtel du Département.
Le cycle de travail hebdomadaire est de 40 heures.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : restaurant administratif, CNAS, participation mutuelle et/ou prévoyance, participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun, télétravail possible, RTT.
Ouvert aux contractuels.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
· Respect des délais impartis,
· Aptitude à hiérarchiser les priorités et à gérer les situations d'urgence,
· Travail en concertation, complémentarité et en équipe,
· Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique,
· Excellentes capacités rédactionnelles,
· Maîtrise des outils informatiques.
Qualités attendues :
· Sens du service public,
· Discrétion et respect de la confidentialité,
· Esprit d’initiative, autonomie, curiosité,
· Esprit d’équipe,
· Capacité d’écoute et d’empathie,
· Capacité d’adaptation,
· Rigueur et sens de l’organisation,
· Respect des règles internes de la collectivité.
- Expérience :
· Minimum 1 an sur poste similaire, le cas échéant 3 ans sur des fonctions au sein d’une direction des ressources humaines dans la fonction publique.
Formation requise : Bac minimum
Conditions :
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes, à l’Hôtel du Département.
Le cycle de travail hebdomadaire est de 40 heures.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : restaurant administratif, CNAS, participation mutuelle et/ou prévoyance, participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun, télétravail possible, RTT.
Ouvert aux contractuels.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Mme Karine FORRET, Cheffe de service Prévention Qualité de Vie au Travail (karine.forret@gard.fr) ou M. FERRAT Thierry, responsable d’équipe (thierry.ferrat@gard.fr).
Contact DRH : Sandra Mouret chargée du recrutement 04 66 76 77 26
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les deux dernières évaluations
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Mme Karine FORRET, Cheffe de service Prévention Qualité de Vie au Travail (karine.forret@gard.fr) ou M. FERRAT Thierry, responsable d’équipe (thierry.ferrat@gard.fr).
Contact DRH : Sandra Mouret chargée du recrutement 04 66 76 77 26
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les deux dernières évaluations
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.