Directeur/trice DADST (n°1059)

Offre n° O030241126000371
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction Animation et Développement Social des Territoires
Missions / conditions d'exercice
La Direction Générale adjointe des Solidarité (DGADS), met en œuvre les politiques publiques départementales relatives à la protection maternelle et infantile, à la protection de l'enfance, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’insertion sociale et professionnelle, et à l’action sociale polyvalente.
A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du territoire gardois un territoire de solidarités.
Son action quotidienne est mise en œuvre par 1 600 agents répartis au sein de quatre directions, la Direction de l’Enfance et de la Petite Enfance, la Direction de l’Animation et du Développement Social Territorial, la Direction de l’Autonomie des Personnes, et la Direction DAPPUI. Elle gère un budget de 530 millions d’€. Le Schéma Départemental Unique des Solidarités Sociales voté le 18 novembre 2022 constitue sa feuille de route et fixe les orientations, les objectifs et les actions à mener.
La Direction de l’Animation et du Développement Social Territorial (DADST) met en œuvre d’une part la politique départementale en matière d’accès aux droits et d’action sociale polyvalente, et d’autre part la politique départementale d’insertion sociale et professionnelle.
Les principales missions de la direction sont :
- Participer à la mise en œuvre des orientations du Schéma des Solidarités Sociales du 18 novembre 2022,
- Aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie
- Veiller à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA
- Piloter l’offre d’insertion et d’action sociale
- Contribuer au développement social territorial.


Forte d’un effectif de plus 450 ETP, la DADST est composée de 4 directions adjointes d’Unité territoriale et d’une direction adjointe de l’insertion et de 17 services.

Le(la) Directeur(trice) est accompagné(e) par une assistante de Direction.

Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des objectifs du Schéma des Solidarités Sociales en intégrant la contrainte budgétaire et d’une organisation susceptible d’évoluer en fonction des besoins et des projets portés au sein de la DGADS, ainsi que des impacts liés à la mise en place du Réseau pour l’emploi / France travail, le(la) directeur(trice) assure le management stratégique et opérationnel de la direction et de ses agents

Membre du CODIR DGADS, il(elle) pilote et anime aux côtés des élus, des politiques menées en matière d’action sociale polyvalente et d’insertion et représente la Collectivité lors de diverses manifestations, avec une forte dimension territoriale.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
· Management stratégique et accompagnement au changement
· Organisation et aptitude à prioriser
· Anticipation et force de proposition
· Développement des partenariats
· Conduite de projet dans un environnement complexe
Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Qualités humaines et relationnelles
· Sens du service public
· Réactivité
. Loyauté
. Travail en équipe et communication

Expérience en management et en conduite de projet
Connaissance du secteur social et médico-social.

Contrainte particulière du poste : Participation aux astreintes de direction sur le champ de la protection de l’enfance.

LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : M. Nicolas JULIEN, Directeur Général Adjoint des Solidarités, contacter son assistante : Mme Pascale PERROT : 06 37 70 71 60

Contact DRH : Mme Ingrid LUQUET, cheffe du Service Emploi et Accompagnement des Parcours : 04 66 76 52 28

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.