Agent de gestion financière et comptable (H/F)

Offre n° O030241023000952
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 11061, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
- Rémunération : grille indiciaire + IFSE+ Prime annuelle (si conditions réunies) ;
Descriptif de l'emploi
Pont-Saint-Esprit est une commune gardoise de 10 600 habitants, en région Occitanie. Traversée par le Rhône, elle se trouve à la frontière des départements de la Drôme, de l'Ardèche et du Vaucluse, offrant un cadre naturel exceptionnel et des paysages variés. Son nom provient du pont médiéval construit au XIVe siècle, un ouvrage d'art remarquable avec ses vingt arches, qui relient les deux rives du fleuve. La ville possède un riche patrimoine historique avec des édifices tels que l'église Saint-Saturnin, datant du XVe siècle, et l'hôtel de ville, ancienne résidence de l'évêque d'Uzès.
Pont-Saint-Esprit est également connue pour son marché traditionnel hebdomadaire, ses festivals culturels et ses activités en plein air, notamment la randonnée.
Aujourd'hui, Pont-Saint-Esprit s'efforce de préserver son patrimoine tout en développant des infrastructures modernes pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Grâce à sa position géographique stratégique, elle constitue un point de départ idéal pour explorer les richesses naturelles et culturelles de la région.

La commune est dotée d’un budget de 29 millions d’euros et comptabilise 210 employés,
3 Budgets : CCAS ; Budget Principal ; Budget Annexe de la Gendarmerie
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service finances, vous intégrerez une équipe de 4 personnes (y compris la responsable de service) et vous serez chargé(e) de la gestion financière et comptable de la commune. Vous occuperez les missions suivantes :
- Suivre l’exécution du budget de fonctionnement et d’investissement ;
- Contrôler les bons de commande, les engagements ;
- Procéder aux liquidations et aux mandatements ;
- Veiller au respect des règles et procédures comptables et budgétaires ;
- Conseiller et soutenir au quotidien les services en matière de procédure comptable ou de gestion interne ;
- Classer et archiver tout type de documents ;
- Apporter un soutien administratif sur toutes les missions liées à l’activité du service.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaissance des procédures comptables et administratives financières ;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maitrise des outils de bureautique, connaissance du logiciel métier Ciril souhaitée ;
- Aptitude à dialoguer avec les services communaux, les fournisseurs, les services de l’Etat en matière financière et budgétaire ;
- Capacité d’adaptation, d’anticipation, d’organisation et d’autonomie ;
- Capacité à faire évoluer les pratiques, les partager en étant force de proposition ;
- Capacité à alerter, rendre compte et travailler en équipe.
Savoir-être :
- Réactif(ve), à l’écoute, disponible et impliqué(e) ;
- Rigoureux(se) et méthodique, respect des délais et échéances ;
- Sens du service, des responsabilités, du relationnel ;
- Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466903400
Informations complémentaires
Recrutement sur emploi permanent : titulaire par voie de mutation ou contractuel sur emploi permanent : CDD d’un an + renouvellement possible ;
Grade de recrutement : cadres d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ;
Temps complet (38h20 hebdomadaires) + RTT ;
Rémunération : grille indiciaire + IFSE+ Prime annuelle (si conditions réunies) ;
Lieu de travail en Mairie Annexe Porte Sud ;
Adhésion de la collectivité au CNAS ;
Participation employeur si mutuelle labélisée et prévoyance labélisée ;
Télétravail envisageable si conditions réunies et dans la limite du règlement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.