chargée de communication
Offre n° O030241021000658
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place du 8 Mai, Aimargues (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre tout moyen, action, ou réseau de communication visant à promouvoir les manifestations et l’image de la collectivité.
Préparer et réaliser des actions de communication interne ou externe à l’attention de publics variés.
Organiser, suivre et valoriser les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux
Auprès des élus, participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité. Piloter et évaluer les projets culturels.
Animer l'ensemble des ressources (humaines, financières et matérielles), des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial
Préparer et réaliser des actions de communication interne ou externe à l’attention de publics variés.
Organiser, suivre et valoriser les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux
Auprès des élus, participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité. Piloter et évaluer les projets culturels.
Animer l'ensemble des ressources (humaines, financières et matérielles), des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre des opérations liées à la gestion de l’information : collecte, sélection et vérification de l’information ; mise en forme et organisation de contenus ; diffusion, intégration et circulation de l’information ; archivage et sauvegarde.
• Gérer et actualiser un fichier / une base de données (partenaires, publics ciblés,…)
• Réalisation de produits de communication écrits, visuels (journaux, communiqués, photos, plaquettes, brochures, dépliants, articles, revue de presse, site web, affiche,…)
• Réaliser des actions de communication évènementielle (inauguration, vernissage, accueil des nouveaux arrivants,….)
• Planifier, organiser et suivre les différentes étapes de fabrication des supports.
• Coordonner les relations avec les prestataires ou les fournisseurs ; contrôler les délais, la conformité et la qualité des actions et des supports de communication.
• Assister les services, les associations et les élus dans leur démarche de communication.
• Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion l’information à destination des publics ou des agents sur différents types de supports (signalétique, panneaux d’affichage, site internet, page facebook,…)
• Entretenir des relations avec les médias locaux (presse, web, radio, TV)
• Mettre en conformité les normes internes de communication de la collectivité (charte graphique, …).
• Accompagner les porteurs de projets
• Organiser et mettre en œuvre les projets culturels de la collectivité
• Évaluer les projets culturels
• Contribuer à l'élaboration d'une politique culturelle
• Impulser, piloter et évaluer des projets culturels
• Développement et animation de partenariat
• Gérer et actualiser un fichier / une base de données (partenaires, publics ciblés,…)
• Réalisation de produits de communication écrits, visuels (journaux, communiqués, photos, plaquettes, brochures, dépliants, articles, revue de presse, site web, affiche,…)
• Réaliser des actions de communication évènementielle (inauguration, vernissage, accueil des nouveaux arrivants,….)
• Planifier, organiser et suivre les différentes étapes de fabrication des supports.
• Coordonner les relations avec les prestataires ou les fournisseurs ; contrôler les délais, la conformité et la qualité des actions et des supports de communication.
• Assister les services, les associations et les élus dans leur démarche de communication.
• Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion l’information à destination des publics ou des agents sur différents types de supports (signalétique, panneaux d’affichage, site internet, page facebook,…)
• Entretenir des relations avec les médias locaux (presse, web, radio, TV)
• Mettre en conformité les normes internes de communication de la collectivité (charte graphique, …).
• Accompagner les porteurs de projets
• Organiser et mettre en œuvre les projets culturels de la collectivité
• Évaluer les projets culturels
• Contribuer à l'élaboration d'une politique culturelle
• Impulser, piloter et évaluer des projets culturels
• Développement et animation de partenariat
Profils recherchés
SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE
• Recueillir, analyser et sélectionner des informations.
• Hiérarchiser les informations et les demandes selon leur importance et leur urgence
• Concevoir des supports de communication adaptés aux publics.
• Rédiger des messages dans un langage et un style adaptés
• Communiquer en s’adaptant à différents types d’interlocuteurs
• Respecter les délais, anticiper et gérer les urgences
• Négocier avec des partenaires internes et des prestataires externes
• Evaluer les retombées des actions de communication
• Utiliser les applications informatiques spécialisées (mise en page, base de données, traitement de l’image,…) et les outils bureautiques standards.
• Maitriser les logiciels de la Creative Cloud
• Gestion des réseaux sociaux
• Maitrise de la chaine graphique de la création à la fabrication
• Gérer le suivi d’une ligne budgétaire et engager des dépenses réfléchies.
• Réaliser les bons de commande et les consultations de fournisseurs en lien avec le service des marchés publics
• Etre rigoureux, soigné et structuré
• Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
• Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
• Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
• Rechercher des financements
• Analyser les besoins culturels
• Décliner les orientations politiques en propositions d'action
• Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
• Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
• Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
• Planifier des manifestations et organiser leur animation
• Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
• Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
• Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
• Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
expérience de 6 mois exigée sur un poste similaire
qualifications requises: BTS Design graphique
Licence professionnelle communication éditoriale et digitale appréciée
• Recueillir, analyser et sélectionner des informations.
• Hiérarchiser les informations et les demandes selon leur importance et leur urgence
• Concevoir des supports de communication adaptés aux publics.
• Rédiger des messages dans un langage et un style adaptés
• Communiquer en s’adaptant à différents types d’interlocuteurs
• Respecter les délais, anticiper et gérer les urgences
• Négocier avec des partenaires internes et des prestataires externes
• Evaluer les retombées des actions de communication
• Utiliser les applications informatiques spécialisées (mise en page, base de données, traitement de l’image,…) et les outils bureautiques standards.
• Maitriser les logiciels de la Creative Cloud
• Gestion des réseaux sociaux
• Maitrise de la chaine graphique de la création à la fabrication
• Gérer le suivi d’une ligne budgétaire et engager des dépenses réfléchies.
• Réaliser les bons de commande et les consultations de fournisseurs en lien avec le service des marchés publics
• Etre rigoureux, soigné et structuré
• Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
• Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
• Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
• Rechercher des financements
• Analyser les besoins culturels
• Décliner les orientations politiques en propositions d'action
• Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
• Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
• Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
• Planifier des manifestations et organiser leur animation
• Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
• Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
• Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
• Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
expérience de 6 mois exigée sur un poste similaire
qualifications requises: BTS Design graphique
Licence professionnelle communication éditoriale et digitale appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0466731212
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à transmettre par mail rh@aimargues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.