Chargé de programme (n°2643)

Offre n° O030241003000207
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction adjointe Pôle Ingénierie …

…assure l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la DMR (SMR et SAR) dans la conduite des études réglementaires, environnementales et techniques,

…réalise la Maîtrise d'œuvre (ingénierie et suivi des travaux) des projets d'infrastructures, d'ouvrages d'art et de voies vertes.



Organisation du service :

Service composé de 11 agents :

1 chef de service, 1 chargé de programme, 3 chargés d’opération, 2 dessinateurs projeteurs, 2 contrôleurs, 1 assistant fonctionnel, 1 assistant de gestion
Missions / conditions d'exercice
CONDUIRE DES PROJETS TECHNIQUES (génie civil, infrastructures, aménagement)

Sur la base d’un fonctionnement collaboratif en mode projet, il conduit des opérations d’infrastructures routières et cyclables. Au sein d’équipes pluridisciplinaires internes ou externes, il assure un rôle de chef de projet : établissant la commande, analysant les besoins en aménagement avant de réaliser/conduire/faire valider les études de faisabilité, d'AVP, de PROJET/DCE et en assurant la DET des projets d’infrastructures.

Il participe à la coordination, à l'animation et l'encadrement technique du service, au suivi d'activité et au pilotage et contrôle de la production interne.



Tâches principales :

Assurer les missions de maitrise d'œuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage des opérations dont il a la charge

Piloter les projets en planifiant les étapes et ressources nécessaires et en supervisant les conditions de mise en œuvre : coordination des actions, suivi et évaluation, prise de décision sur les projets qui lui sont délégués

Assurer le suivi technique, financier et administratif des opérations dont il a la charge et notamment :

assurer la définition technique des programmes, des cahiers des charges
assurer la conception et le chiffrage des projets et des solutions techniques de construction avec les logiciels de CAO/DAO/SIG
coordonner et contrôler la production interne et externe des projeteurs, alternants, des équipes-projet, des bureaux d’études et partenaires extérieurs
prévoir et analyser les autorisations administratives liées aux opérations
rédiger les pièces administratives et techniques des DCE études et travaux, analyser les offres, rédiger les rapports d’analyse des offres
organiser et superviser la conduite des travaux et la remise des ouvrages réalisés au maitre d'ouvrage/gestionnaire
Être force de proposition auprès du chef de service dans la prise de décision :

élaborer en collaboration avec le chef de service les projets et actions du service
apporter un appui technique au chef de service dans l'organisation et le fonctionnement du service
Accompagner les agents du service dans leur poste : tutorat, formation, soutien technique notamment sur les logiciels de conception routière AUTOCAD/COVADIS/AUTOPISTE

Assurer une veille technique et réglementaire sur le domaine de la conception routière
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Maitriser les connaissances techniques du domaine routier (topographie, tracé routier, géotechnique, chaussée, hydraulique routière, équipements, signalisation temporaire et sécurité)
Disposer de bonnes connaissances des ouvrages d’art et techniques de génie-civil
Connaître de façon détaillée les documents techniques de référence, conventions graphiques propres au domaine technique routier et ouvrages d’art
Disposer de bonnes connaissances des questions environnementales en rapport avec l’aménagement routier (impacts eau, air, bruit, paysage, protections réglementaires diverses)
Maîtriser la pratique des logiciels de CAO/DAO (Autocad, Covadis-Autopiste), Sherpa signalisation, bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), de gestion de base de données graphiques
Savoir conduire l’élaboration technique d’un projet routier seul ou en collaboration, faire des choix techniques, les justifier et porter une analyse sur leur pertinence
Maitriser la réglementation administrative (procédures environnementales, CCAGs, procédures marchés, contrôles-responsabilités travaux)
Savoir travailler en mode projet : fédérer autour d'un projet, mobiliser et piloter les ressources
Maîtriser la présentation d’un projet, la conduite de réunion, la rédaction de comptes-rendus et rapports
Savoir identifier, analyser la nature des besoins exprimés et restituer les informations
Connaître et comprendre les principes de fonctionnement de la collectivité et processus de décision
Capacités d'analyse et de synthèse
S'engager sur des productions et respecter les délais
Savoir valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs, les accompagner dans leur prise d'autonomie


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Esprit d'initiative, d’innovation et de créativité
Sens du travail d’équipe
Sens de l’écoute
Rigueur
Adaptabilité et autonomie
Capacités relationnelles et de négociation
Aptitudes pédagogiques
Loyauté


Expérience :

Expérience souhaitée dans la production, le pilotage ou suivi d’études et/ou de travaux d’opérations d’infrastructure



Formation initiale :

Niveau ingénieur Bac +5 dans le domaine du génie-civil ou TP ou topographie ou CAO/DAO



Habilitation /organisation du travail :

Permis B et AIPR requis

Déplacements fréquents



LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

M. Vincent VOLKEN (chef de service - 06.70.83.16.63) et M. David ARNAL (directeur adjoint – 06.80.78.35.18)

Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice



Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.