Technicien applicatif (1447)

Offre n° O030240904000781
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DFI
BUDGET ET ASSISTANCE
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Au sein de la Direction Générale des Ressources Internes (DGARI), la Direction des Finances (DFI) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Conseil départemental du Gard. Pilote de la stratégie et financière de la collectivité, elle est également au cœur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d’une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d’autre part.

Sous l’autorité du Directeur des finances, le service Budget, et Assistance travaille en étroite collaboration avec le service Comptabilité ainsi que la mission Financements et Conseil financier, et a pour principales missions :

- l’analyse des projets de lois de finances et autres dispositions règlementaires relatives aux finances publiques ;

- la préparation et le suivi de l’exécution du budget principal et des budgets annexes ;

- le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements ;

- l’élaboration et l’optimisation des procédures budgétaires externes et internes ;

- l’administration fonctionnelle des logiciels financiers ainsi que l’assistance et la formation des utilisateurs ;

- le contrôle financier des actes et la rédaction de rapports ;

- l’accompagnement des services sur les questions budgétaires et financières ;

- l’élaboration de tableaux de bord financiers ;

- le lancement de consultations et la gestion des marchés publics de la direction ;

- la mise en œuvre de projets transversaux.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Le service Budget et Assistance est composé de 7 agents :

- 1 Chef de service

- 1 Chef de projet fonctionnel applicatif

- 2 Référents fonctionnels applicatif

- 1 Chargé d’analyse budgétaire

- 2 Référents budgétaire
Profils recherchés
Profil recherché :

- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

· Maîtrise des principaux outils numériques et applicatifs liés à la fonction financière

· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

· Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique

- Qualités essentielles pour tenir le poste :

· Capacité d’adaptation

· Capacités d’écoute et d’analyse

· Rigueur, autonomie et sens de l’organisation

· Capacité de communication orale auprès d’interlocuteurs variés

· Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective

· Disponibilité et réactivité

- Expérience :

· Expérience souhaitée dans la gestion budgétaire publique

- Formation initiale :

· Formation dans l’un des domaines suivants appréciée : Administration publique ; Comptabilité – Gestion ; Numérique - Informatique

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures

Contact service recruteur :

Mme Sabrina ROMPTEAU 04.66.76.36.62

LE GARD C'EST VOUS Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la
croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de
son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers. Premier employeur du territoire, le
Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions
s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux. LE GARD POUR VOUS Le
Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel La volonté de
garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle - La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le
permettent (jusqu' à 2 jours par semaine) - 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires - Une
participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au
contrat groupe) Des engagements pour développer la carrière des agents - Un accès à la formation encouragé, pour développer
l'employabilité des agents, - Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées
de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn) Des avantages pour faciliter la vie de chacun - La prise en
charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...) - Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou
ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources) - Amicale du personnel - CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des
prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE : Les Candidatures doivent être
composée de : • Lettre de Motivation • Curriculum vitae • Copie de votre pièce d'identité Pour les titulaires de la fonction publique
s’ajoutera : • Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que
votre indice Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera : • Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme
demandé dans l’offre Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute
candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.