Chargé/e de mission chefferie de projet France Travail

Offre n° O030240902000590
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service : mise en œuvre de la politique insertion et accès à l’emploi

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

La direction adjointe de l’insertion et de l’emploi comprend un service central (environ 20 agents) ainsi qu’une équipe projet (environ 4 chargés de mission) au sein de laquelle le poste de chargé de mission Chefferie de projet France Travail est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

- Définir une feuille de route départementale permettant la préparation et la mise en œuvre de la réforme France Travail, l’organisation de l’interopérabilité des systèmes d’information, le partage de données et le pilotage des résultats.

- Faciliter le partenariat entre l’Etat, le Département, France Travail, la CAF et la MSA, permettant la mise en place effective des processus cibles (notamment l’inscription de 100% des allocataires du RSA, l’orientation de 100% des ARSA vers un organisme référent...), définis dans le cadre du patrimoine commun prévu par la loi.

Plus particulièrement :

Co-construire une feuille de route avec l’Etat et France Travail, ainsi qu’avec la CAF et la MSA et en cohérence avec l’animation nationale :

· Contribuer aux évolutions numériques définies dans le cadre de la gouvernance nationale pour organiser l’interopérabilité des SI.

· Sécuriser l’interopérabilité entre les systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques, en lien avec le service AMOA du Pôle politique d’insertion.

· Assurer leur appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, avec l’appui de l’Académie France Travail.

· Construire les données de pilotage, en lien avec l’AMOA.

Participer à la dynamique du réseau des chefferies de projet, animée au plan national :

· Participer aux réunions nationales.

· Rendre compte de l’avancement des travaux de mise en œuvre (diffusion d’outils) et le partage de bonnes pratiques.

· Organiser la déclinaison territoriale.

Préparer la mise en œuvre de France Travail :

· Faciliter l’installation de la gouvernance départementale co-présidée par le préfet et la présidente du Conseil départemental et à la rationalisation des instances existantes.

· Contribuer à la réflexion sur l’évolution des mécanismes d’orientation des ARSA.

· Concrétiser et organiser la complémentarité des offres de solutions sur la levée des freins à l’emploi par le référencement de l’offre d’insertion.

· Faciliter la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par France Travail.

· Mettre en place le contrat d’engagement avec les dispositions nationales à venir.

· Contribuer à déployer le mécanisme de suspension-remobilisation en janvier 2025.

· Être force de proposition.
Profils recherchés
Profil recherché :

Compétences essentielles pour tenir le poste :

· Compétences solides en administration générale,

· Savoir travailler en équipe, en réseau et en transversalité,

· Savoir conduire un projet,

· Capacités à fédérer des interlocuteurs variés sur des sujets variés ; représenter l’institution.

· Compétences en informatique et bureautique : conception d’outils de suivi et de présentations.

· Capacités à acquérir des connaissances et à comprendre les contraintes liées au secteur d’activité : Schéma départemental des solidarités sociales, politique d’insertion, loi Plein Emploi, Pacte local des solidarités,…

Qualités essentielles pour tenir le poste :

· Aisance dans l’expression écrite et orale.

· Capacités d’analyse et de synthèse

· Qualités relationnelles

· Rigueur, organisation et anticipation

· Adaptation et réactivité

· Sens du service public

· Être force de proposition

Formation initiale :

· Licence / Master en droit public

· Licence / Master en administration économique et sociale

LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :

Contact service recruteur : Madame Laurie LEBRAUD FERRA Directrice adjointe insertion et emploi
Contact DRH : Madame Vinciane BOBE 04 66 76 31 48
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.