Chargé(e) de mission Eau et Climat - Protection de la ressource

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240821000589
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison de l'Intercommunalité - 3 boulevard Sergent Triaire, Le Vigan (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le territoire du Pays Viganais se situe au nord-ouest du département du Gard, entre Causses et Cévennes, à la frontière des départements de l’Aveyron et de l’Hérault.

La particularité climatique de ce territoire est l’alternance d’épisodes pluvieux de grandes abondances à l’automne, appelés épisodes cévenols, et des sécheresses le reste de l’année, notamment l’été. Les relations entre les différents apports en eau et les effets du changement climatique sont encore très mal connus et compris. Depuis plusieurs années, les communes ont dû faire face à une ressource en eau potable qui devient de plus en plus rare, et la profession agricole est de plus en plus inquiète quant à l’avenir des productions sur le territoire. Il faut donc améliorer la connaissance de la capacité de stockage de la ressource en eau sur le territoire, le fonctionnement du réseau karstique, la résilience possible de nos aquifères pour les années à venir et trouver des solutions locales quant aux changements de pratiques agricoles.

Dans un contexte de changement climatique, et au vu de ces constats, trois questions se posent :

 Comment adapter le territoire pour, à la fois assurer l’approvisionnement en eau potable des communes et maintenir une agriculture sur le territoire ?
 Quelles données, quels indicateurs prendre en compte pour l’ensemble de la population, élus et agriculteurs compris, pour appréhender les changements à venir et définir une politique de l’eau ?
 Comment impliquer à une échelle plus large les usagers de l’eau ? Comment informer et sensibiliser les citoyens, élus locaux, agriculteurs au partage de l’eau ?


La Communauté de Communes du Pays Viganais a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse « Eau et climat : agir plus vite, plus fort sur les territoires », et c’est dans ce cadre qu’elle recherche un(e) chargé(e) de mission pour répondre aux objectifs suivants : donner des outils et des connaissances aux acteurs locaux pour qu’ils s’adaptent au changement climatique, faciliter et promouvoir l’innovation agricole et créer du lien et de l’interconnaissance entre les acteurs, le tout dans un projet soutenu en trois axes :

 Mieux connaître la ressource et son devenir et proposer des outils d’aide à la décision pour les collectivités (Axe 1) ;
 Accompagner le monde agricole dans ses stratégies d’adaptation au changement climatique et favoriser les réflexions collectives et l’innovation (Axe 2) ;
 Faire monter en compétence l’ensemble de la population sur le sujet de l’eau en s’appuyant sur une démarche participative et un réseau d’experts et organiser une gouvernance locale et territorialisée de l’eau (Axe 3)
Missions / conditions d'exercice
Les missions :

• Animation générale du projet sur le territoire et échanges avec le territoire voisin (PETR, CC Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires) et les partenaires (Entente, CA30, EPTB…)
• Mise en œuvre, suivi et coordination de l’étude sur les ressources en eau (Axe 1 du projet)
• Mise en œuvre, suivi et coordination de l’étude prospective sur l’avenir de l’agriculture en Pays Viganais (Axe 2 du projet)
• En lien avec la Chambre d’agriculture / les organismes professionnels agricoles partenaires :
o Suivi et coordination de l’action “animations de groupes d’échanges entre agriculteurs sur le changement climatique”
o Mise en œuvre d’une météo locale de l’eau (animations et formations de groupes d’agriculteurs).
• Création et animation d’une gouvernance locale de l’eau : la commission “eau et climat” à l’échelle de l’intercommunalité. En lien avec des partenaires et prestataires, mise en œuvre des actions.
• Suivi et participation à la gouvernance de l’eau déjà existante. Création et mise en œuvre d’un fond d’appui à l’expérimentation agricole : cadrage des modalités du fond, création d’un comité de pilotage en lien avec la recherche et les partenaires, mise en œuvre du fond sur une année et sélection des projets les plus pertinents.
• Animation d’atelier de sensibilisation, communication sur le projet et échanges avec les partenaires et les élus.
• Coordination du projet en lien avec Syndicat de Rivières du Haut Bassin de l’Hérault, le service développement agricole (PAT) ainsi que les animateurs/animatrices du PETR en charge de la forêt, de la transition et de la montagne.
• Gestion des conventions avec les partenaires.
• Encadrement de stagiaires et de projets étudiants.
• Gestion administrative, financière et gouvernance du projet
Profils recherchés
Profil recherché :

 Bonne connaissance des enjeux agricoles, notamment ceux liés à l’eau
 Bonne connaissance des acteurs et organismes concernés par ces sujets
 Connaissances des politiques publiques agricoles et environnementales
 Montage et gestion de projets
 Maîtrise de techniques d’animations
 Organisation et conduite de réunions, d’un réseau de partenaires
 Réalisation de diagnostic, d’analyse et de synthèse de données, de rédaction de rapport
 Maîtrise de logiciel SIG
La connaissance du territoire cévenol, de ses enjeux écologiques, paysagers et agro-environnementaux seraient un plus.


Conditions :

 Lieu d’affectation : Maison de l’intercommunalité, 3 Avenue du Sergent Triaire, 30120 Le Vigan
 Mobilité : fréquemment sur tout le territoire de la Communauté de communes, occasionnellement déplacements à l’extérieur du territoire (Permis B Obligatoire)
 Poste à plein temps sur la base d’un CDD de 2 ans
 Prise de fonction souhaitée : dès que possible
 Salaire : selon la grille des Ingénieurs territoriaux – Cadre A de la Fonction Publique Territoriale, primes + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0499542700
Informations complémentaires
Pour postuler :

Les candidatures doivent être adressées avant le : 10 septembre 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Viganais, par courrier au 3 Avenue du Sergent Triaire – 30120 – LE VIGAN ou par courriel à infos@cc-paysviganais.fr.

Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :
Monsieur Joël Bouis, Directeur Général des Services du Pays Viganais
j.bouis@cc-paysviganais.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS VIGANAIS EN CEVENNES MERIDIONALES
>Maison de l'Intercommunalité - 3 boulevard Sergent Triaire
30120 LE VIGAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.