Chargé(e) de mission Développement territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240709000339
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du Colisée, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : selon grille de la fonction publique territoriale et selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président et de la Directrice du PETR, le(la) chargé(e) de mission recherché(e) doit avoir un profil polyvalent lui permettant d’assurer un rôle d’animation territoriale, de conseils aux porteurs de projets et de suivi administratif de leurs dossiers de financement tout en étant en lien étroit avec les autres chargés de mission du PETR (financement, patrimoine, tourisme…)
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des porteurs de projets publics et privés
- Identifier, accueillir et conseiller les porteurs de projets (depuis le stade de la réflexion jusqu’au suivi de la vie du projet).
- Orienter les porteurs de projets vers les partenaires techniques et financiers adéquats.
- Analyser, le cas échéant, les projets au regard de la stratégie LEADER.
- Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens, aides d'Etat...)

Animation territoriale :
- Animer la stratégie territoriale LEADER et faire émerger des projets en complémentarité avec le reste de l’équipe et les acteurs locaux.
- Piloter des groupes de travail, mettre en réseau les acteurs, …
- Préparer et co-animer les comités de programmation, participer à différentes réunions organisées par le PETR ou ses partenaires, élaborer comptes-rendus et bilan d’activités.

Suivi administratif et financier des dossiers publics et privés déposés auprès du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER
- Accompagner le montage des demandes d'aide et de paiement et assurer le suivi avec l'Autorité de Gestion (Région),
- Vérifier et suivre les conventions financières
- Saisir les données dans les outils de suivi et de gestion des dossiers

Communication
- Être force de proposition pour améliorer la stratégie de communication du territoire.
- Définir, mettre en oeuvre et suivre un plan de communication en jouant sur la complémentarité des supports et des publics (supports papiers, site internet, newsletters, vidéo, réseaux sociaux…)
Profils recherchés
Profil :
- Formation Bac+5 en développement local/aménagement du territoire/Sciences politiques/politiques européennes ou expériences significatives.
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques.
- Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale indispensable.
- Connaissance souhaitée des programmes Européens notamment FEADER et LEADER.
- Connaissance souhaitée des règles et procédures en matière d’aides publiques (code des marchés publics, réglementation d’aide d’Etat…)
- Maîtrise de l’outil informatique et des tableaux de bord
- Bonne connaissance des outils et techniques de communication.

Qualités individuelles :
- Grande rigueur et sens de l’organisation
- Planification, respect des délais et réactivité indispensables
- Autonomie
- Sens de l’écoute et de la pédagogie, curiosité
- Esprit d’initiative – force de proposition
- Sens du relationnel, travail en équipe et avec les élus
- Expression orale aisée et capacité de rédaction
- Appétence pour la communication

Contact et modalités de candidature

Contact
04.66.02.54.12
Informations complémentaires
Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)
Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux – Catégorie A
Temps de travail : temps complet sur la base des 39 h avec RTT
Disponibilité pour réunions occasionnelles en soirée
Permis B et véhicule indispensable
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé
Adresse de l'employeur
POLE EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL GARRIGUES ET COSTIERES DE NIMES
>1 rue du Colisée
30900 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.