Charge de mission Analyse et optimisation

Offre n° O02B241201390095
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 27 ROUTE DE PORETTA, Lucciana (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes exerce l'essentiel de ses compétences dans le domaine de la transition environnementale, écologique et énergétique. Elle comprend une centaine d'agents, dont une majorité dans le champ technique soit environ 85%. Outre l'alimentation en eau potable et l'assainissement relevant de budgets annexes gérés en SPIC, sa principale activité relève de la compétence des déchets ménagers et assimilés et la gestion des milieux aquatiques et naturels ainsi que la prévention des inondations.
Le projet de territoire de la communauté de communes orientera les services et les agents pour relever les enjeux de la transition écologique dans un contexte de forte incertitude et de restriction budgétaire caractérisé. Il convient donc d'accompagner la mutation attendue en définissant les principales pistes de réorganisation et dégager dans un premier temps les marges de manœuvres nécessaires.
Missions / conditions d'exercice
- Conseil du DGS sur les dossiers liés aux services techniques de la Communauté de communes, notamment ceux du Pôle environnement
- Travaux et réflexions autour de la future direction Environnement (fonctions, missions, objectifs, management)
- Assistance des services du pôle Environnement et notamment du service collecte et tri sélectif dans les dossiers nécessitant une expertise technique et stratégique
- Participation aux projets de la Communauté de communes, aux projets de service
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac. + 5) type MASTER dans le domaine de l'environnement.
Expérience avérée dans la gestion de services publics comparables à ceux de la communauté de communes ainsi que le management
Connaissances: connaissances dans les domaines du développement durable et de la transition écologique; connaissance des rôles et cartographie des acteurs de la transition écologique et de l'énergie (ADEME, collectivités, entreprises...) ; contrôle budgétaire, maîtrise des procédures d'achat public les plus courantes et de l'exécution financière et technique des marchés publics, maîtrise de la gestion et de l'animation de projet ; maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office) ; capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Savoir être :
Rigueur, discrétion
Travail en autonomie
Identification et Hiérarchisation des enjeux
Capacité de restitution, d'écoute et d'accompagnement
Curiosité professionnelle et aptitude à innover
Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de communes avant le 15/01/2025 par mail à rh@maranagolo.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MARANA-GOLO
>BP 27 ROUTE DE PORETTA
20290 LUCCIANA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.