Direction de l'urbanisme et du foncier

Offre n° O02A250416000433
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, le directeur pilote l’élaboration, la révision et l’évaluation des documents d’urbanisme de la Ville d’Ajaccio ainsi que la prospective et les missions connexes à l’exercice de ces missions. Il doit piloter la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005.
Il assure la sécurité juridique des actes proposés à l’autorité territoriale en matière de droit des sols et de droit de l’urbanisme.
Il pilote les dossiers de gestion foncière du patrimoine communal bâti et non bâti.
Il pilote également les dossiers de gestion de la règlementation du domaine public communal.
Et il encadre le fonctionnement du secrétariat de la commission communale de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :

Ressources humaines :
Promouvoir et suivre la formation et la qualification permanente des membres de l’équipe
Réaliser les entretiens annuels d’évaluation et d’objectifs, proposer un plan d’avancement
Gérer le temps de travail, les congés, les absences et les mesures disciplinaires.

Stratégie :
Organiser la veille stratégique, s’adapter au changement, identifier les problématiques émergentes : domaines juridiques, opérationnel et financier
Participer activement à la politique de la collectivité en matière d’accessibilité
Produire des notes de synthèse et d’éléments de discours,
Représentation en réunion de direction, représentation institutionnelle,

Opérationnel :
Piloter les prestations externalisées : identifier les besoins, rédiger les cahiers des charges, contrôler, clôturer contractuelle des missions
Définir et mettre en œuvre des plans de communication, d’études, d’analyse juridique
Encadrer la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire relevant de la problématique accessibilité
Encadrer les procédures liées au foncier (acquisitions, cessions, baux de droit commun et ruraux
Encadrer les procédures de régularisation de dossiers fonciers (recherche de domanialité public, privée et régularisation du foncier dans le cadre des transferts de compétences, procédure de transfert d’office de voie privée ouverte à la circulation dans le domaine public communal
Encadrer le secrétariat de la commission communale de sécurité, respect des délais au niveau des visites périodiques
Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme ainsi que la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
Participer à l'élaboration des autres documents de planification
Revue de projet d’activité de la direction : suivre l’exécution par tableau de bord, suivre les incertitudes et écarts, programmer les mesures correctrices.

Activités occasionnelles ou spécifiques  :
Contrôler occasionnellement les constructions sur le terrain, après assermentation
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise de l’environnement législatif et institutionnel des acteurs de la politique en matière d’accessibilité
Maîtrise des outils de pilotage opérationnel des activités, techniques et procédures d’évaluation
Maîtrise des techniques de management stratégique, de management opérationnel et de communication
Connaissance du management des organisations

Savoir-faire :
Aisance relationnelle, culture protocolaire
Ingénierie financière, administrative et technique
Prévention et gestion des conflits
Animation de réunions, management de projet, transversalité
Synthèse, reporting d’activité

Savoir être :
Sens de l’intérêt collectif, sens du service public
Capacité au travail en équipe, à l’animation

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.