ALSH de Porticcio/ Direct (avancement de grade)
Offre n° O02A250201393649
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie annexe de PORTICCIO, Grosseto-Prugna (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ANIMATEUR
FILIERE: ANIMATION
ADJOINT D'ANIMATIONTERRITORIAL PRINCIPAL 2ème CLASSE- CAT.C
PRESENTATION DU SERVICE
Présidente du C.C.A.S > Directrice du C.C.A.S > Directeur de I'ALSH > Animateur
NOM DU SERVICE : A.L.S.H de Porticcio
ADRESSE : Groupe scolaire de Porticcio
MISSION DU SERVICE: Accueillir des enfants de 3 ans à 15 ans (en moyenne) en veillant à leur bien-être physique et psychique.
COMPOSTION DU SERVICE: 10 Agents à TC
FILIERE: ANIMATION
ADJOINT D'ANIMATIONTERRITORIAL PRINCIPAL 2ème CLASSE- CAT.C
PRESENTATION DU SERVICE
Présidente du C.C.A.S > Directrice du C.C.A.S > Directeur de I'ALSH > Animateur
NOM DU SERVICE : A.L.S.H de Porticcio
ADRESSE : Groupe scolaire de Porticcio
MISSION DU SERVICE: Accueillir des enfants de 3 ans à 15 ans (en moyenne) en veillant à leur bien-être physique et psychique.
COMPOSTION DU SERVICE: 10 Agents à TC
Missions / conditions d'exercice
-Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis et entretenir des relations avec les familles.
-Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
-Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.
Activités principales et secondaires :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
-Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
-Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
-Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
-Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
-Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
-Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation.
-Etablir lesmodes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
-Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
-Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation.
-Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.
Activités principales et secondaires :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
-Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
-Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
-Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
-Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
-Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
-Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
-Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
-Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
-Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation.
-Etablir lesmodes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
-Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
-Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Profils recherchés
Surveillances règlementaires :
-Visite médical d'embauche et annuelles réalisées par le service de santé au travail
-Vaccinations obligatoires : DTP et Hépatite B
Savoir faire
-Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale
-Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse.
-Bonnes connaissances des différents publics : petite enfance, enfance et adolescent.
-Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
-Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
-Savoir conduire une animation avec des enfants.
-Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes.
Savoir-Etre :
Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
-Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
-Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
-Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
-Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
-Être accueillant, disponible,
-Sens du service public.
-Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
B.A.F.A ou équivalent
C.A.P Petite Enfance
-Visite médical d'embauche et annuelles réalisées par le service de santé au travail
-Vaccinations obligatoires : DTP et Hépatite B
Savoir faire
-Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale
-Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse.
-Bonnes connaissances des différents publics : petite enfance, enfance et adolescent.
-Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
-Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
-Savoir conduire une animation avec des enfants.
-Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes.
Savoir-Etre :
Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
-Capacités relationnelles et sens de l'organisation.
-Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
-Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
-Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
-Être accueillant, disponible,
-Sens du service public.
-Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
B.A.F.A ou équivalent
C.A.P Petite Enfance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CCAS GROSSETTO PRUGNA/ PORTICCIO
CENTRE ADMINISTRATIF DE PORTICCIO
MAIRIE ANNEXE
20166 PORTICCIO
CENTRE ADMINISTRATIF DE PORTICCIO
MAIRIE ANNEXE
20166 PORTICCIO
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE GROSSETO PRUGNA
>Mairie annexe de PORTICCIO
20166 GROSSETO PRUGNA
>Mairie annexe de PORTICCIO
20166 GROSSETO PRUGNA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.