Secrétaire général de mairie/ Liste d'aptitude, Promotion interne
Offre n° O02A250201393389
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Zicavo (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
SECRETAIRE GENERALE DE MAIRIE
Mission du poste : Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la
mise en œuvre des activités de la Mairie de ZICAVO
Mission du poste : Collaboratrice du Maire et des élus municipaux, vous assurez la
mise en œuvre des activités de la Mairie de ZICAVO
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Assistance à l'autorité territoriale
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du Conseil Municipal
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Elaboration du Budget /dossiers de subventions / urbanisme
- Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Comptabilité
- Etablissement de la paye
- Gestion de l'urbanisme
Secrétariat du Maire et des élus
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- Participer aux réunions diverses
Etat civil
- Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil :
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil
- Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages.
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes :
- Apposer les mentions marginales
- Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
Formalités administratives diverses
-Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires
Elections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations.
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Gestion du cimetière
- Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
- Tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
- Procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions
- Assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect.
Ressources humaines
-Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers des agents
-Suivi de l'absentéisme, des dossiers d'assurance statutaire
-Elaborer les actes administratifs
Autres activités
-Participation à l'accueil physique et téléphonique du public
Polyvalence
-Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Assistance à l'autorité territoriale
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du Conseil Municipal
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Elaboration du Budget /dossiers de subventions / urbanisme
- Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Comptabilité
- Etablissement de la paye
- Gestion de l'urbanisme
Secrétariat du Maire et des élus
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- Participer aux réunions diverses
Etat civil
- Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil :
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil
- Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages.
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes :
- Apposer les mentions marginales
- Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
Formalités administratives diverses
-Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires
Elections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations.
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Gestion du cimetière
- Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
- Tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
- Procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions
- Assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect.
Ressources humaines
-Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers des agents
-Suivi de l'absentéisme, des dossiers d'assurance statutaire
-Elaborer les actes administratifs
Autres activités
-Participation à l'accueil physique et téléphonique du public
Polyvalence
-Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
COMPETENCES MOBILISEES
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- Code général des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Sens du contact, et de la communication
- Sens du service public
- Méthode et rigueur
- Autonomie, Initiative
- Discrétion
- Forte disponibilité
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) - Logiciels spécifiques (MillesimeWeb, VisuDGFIP)
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- Code général des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Sens du contact, et de la communication
- Sens du service public
- Méthode et rigueur
- Autonomie, Initiative
- Discrétion
- Forte disponibilité
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) - Logiciels spécifiques (MillesimeWeb, VisuDGFIP)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
MAIRIE DE ZICAVO
32 COURS ANTOINE PIAZZA
20132 ZICAVO
32 COURS ANTOINE PIAZZA
20132 ZICAVO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ZICAVO
>Mairie
20132 ZICAVO
>Mairie
20132 ZICAVO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.