chef de service gestion administrative et financière

Offre n° O02A241223000570
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef du service support est rattaché hiérarchiquement auprès de la directrice de l’environnement. Il a pour mission principale d’accompagner les autres services dans la préparation, l’exécution et le suivi des missions relevant des domaines administratif, financier, RH, qualité et sécurité, bilan, urbanisme, réclamations…
Certains dossiers lui sont délégués, ainsi que la gestion des équipes en charge desdits dossiers.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
• Assistance et conseil auprès de la direction ou des élus
• Veille juridique et réglementaire
• Gestion budgétaire et administrative du service
• Gestion des ressources humaines
• Management opérationnel du service
• Animation d'équipe
• Evaluation des projets mis en œuvre
• Contrôle l’application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
• Assurer la gestion technique et administrative du Site de St Antoine : mettre en application l’arrêté de post-exploitation du site
• Être le référent de la direction de l’Environnement dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de prévention, d’hygiène et de sécurité au travail : définir et garantir l’application des règles de sécurité, accompagner les services dans la prévention et le suivi, assurer l’animation sécurité de la direction et en particulier des services où les risques sont importants
• Soutenir l’équipe de direction et les services de la Direction de l’Environnement sur les missions relatives à l’élaboration et à l’exécution budgétaire, à la gestion administrative générale et à la gestion des ressources humaines. Assurer les suivis et faire des reportings.
• Contribuer à l’élaboration des documents de synthèse, de bilan, ou de prospective (DOB, Compte administratif, compta cout, bilan, rapport d’exploitation…), centraliser et analyser les éléments nécessaires
• Assurer la gestion et le suivi des relation avec les usagers du service ou leur représentants (accueil, réclamation, respect des délais, sensibilisation des copropriétés…)
• Suivi des avis sur les documents d’urbanisme
• Être force de proposition pour faire évoluer les outils de gestion et de suivi sur les secteurs d’activité en charge. Piloter la mise en œuvre des projets qui en découlent.
• Assurer l’encadrement des agents du service
• Animation d’équipe
• Définir, organiser, mettre en œuvre et suivre une démarche qualité adaptée au sein de la direction de l’environnement
• Travailler en lien étroit avec les services de la direction
• Participer à la coordination des actions de la direction avec les autres directions et collectivités partenaires.

Suivi et analyse
• Mettre en place le suivi et l’analyse de l’activité et des résultats : indicateurs, tableaux de bord.
• Veiller à l’optimisation budgétaire.
• Sécurisation juridique, veille réglementaire
• Veille relative à l’évolution des pratiques professionnelles
Profils recherchés
• Autonomie
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Réactivité et adaptabilité
• Force de conseil et de proposition
• Sens de l'organisation / Capacité à prioriser les activités
• Capacités d’animation, de pilotage
• Esprit d’équipe, capacité d’encadrement
• Dialogue, écoute, qualités relationnelles
• Discrétion professionnelle et confidentialité

Connaissances:
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
- Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
- Principes fondamentaux du domaine de compétences; techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information
- Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
- Méthodes et outils de la gestion du personnel; offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
- Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
- Méthodologie et outils d'évaluation des politiques publiques
- Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Maitrise des outils informatiques de gestion et suivi
- Pilotage et animation d'équipes pluridisciplinaires.
- Méthodes de gestion et de planification de l'activité.


Expérience:

- Expérience de plusieurs années dans les domaines de la qualité / sécurité ou gestion administrative au d’une collectivité.
- Expérience souhaitée d’encadrement de plusieurs agents


Formation:
- Licence ou Master I en droit public ou prévention des risques

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.