Enseignant(e)– Centre d’Art polyphonique
Offre n° O02A241127001276
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Affecté(e) à la Direction de la Culture, placé(e) sous l’autorité de la directrice de la culture et du chef de service « Centre d’Art Polyphonique-Mission Voix de Corse », vous assurerez les missions suivantes :
• Contribuer à la conception pédagogique, l’élaboration et à la mise en œuvre des contenus des didactiques.
• Dispenser des cours en vis-à-vis pédagogique, au sein du milieu professionnel, préprofessionnel, amateur ou scolaire.
• Prédisposer auprès des associations du territoire, d’un suivi pédagogique, artistique et technique, en vue d’un accompagnement de proximité dédié au développement des activités associatives.
• Être actif, à la demande de sa hiérarchie en ce qui concerne toutes activités ou manifestations artistiques définies par le centre.
• Participer à la création de l’ensemble des cursus du service par une activité transversale.
• Participer à l’ensemble des thématiques développées par le service.
Poste situé à Sartè.
• Contribuer à la conception pédagogique, l’élaboration et à la mise en œuvre des contenus des didactiques.
• Dispenser des cours en vis-à-vis pédagogique, au sein du milieu professionnel, préprofessionnel, amateur ou scolaire.
• Prédisposer auprès des associations du territoire, d’un suivi pédagogique, artistique et technique, en vue d’un accompagnement de proximité dédié au développement des activités associatives.
• Être actif, à la demande de sa hiérarchie en ce qui concerne toutes activités ou manifestations artistiques définies par le centre.
• Participer à la création de l’ensemble des cursus du service par une activité transversale.
• Participer à l’ensemble des thématiques développées par le service.
Poste situé à Sartè.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagner les répétitions, puis l’œuvre ainsi préparée dans des situations variées (spectacle vivants, concerts, récitals, enregistrements…)
• Etudier une partition ; choisir un parti esthétique et stylistique ; identifier les difficultés techniques.
• Transmettre son art (médiation culturelle, enseignement).
• Transmettre des notions de formation musicale propre à l’artiste interprète et à destination des chanteurs.
• Transmettre des notions d’interprétation d’une œuvre.
• Disposer d’une compétence d’instrumentiste accompagnateur permettant d’accompagner les artistes solistes mais tout autant, un petit effectif ou une grande formation.
• Mettre en pratique et montrer l’exemple : communiquer techniquement des gestes artistiques.
• Préparation et présentation de séquences d’enseignements.
• Définition et adaptation des contenus en fonction des publics.
• Préparation et présentation de fiches de progression.
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
• Repérer et favoriser l’expression de la personnalité et la sensibilité des élèves.
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.
• Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires : rencontres, médiations artistiques, actions de création et de diffusion.
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique.
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et en corrélation avec le projet de service.
• Maitrise des logiciels : WORD, ECXEL, PUBLISHER, FINALE…
• Etudier une partition ; choisir un parti esthétique et stylistique ; identifier les difficultés techniques.
• Transmettre son art (médiation culturelle, enseignement).
• Transmettre des notions de formation musicale propre à l’artiste interprète et à destination des chanteurs.
• Transmettre des notions d’interprétation d’une œuvre.
• Disposer d’une compétence d’instrumentiste accompagnateur permettant d’accompagner les artistes solistes mais tout autant, un petit effectif ou une grande formation.
• Mettre en pratique et montrer l’exemple : communiquer techniquement des gestes artistiques.
• Préparation et présentation de séquences d’enseignements.
• Définition et adaptation des contenus en fonction des publics.
• Préparation et présentation de fiches de progression.
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
• Repérer et favoriser l’expression de la personnalité et la sensibilité des élèves.
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.
• Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires : rencontres, médiations artistiques, actions de création et de diffusion.
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique.
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et en corrélation avec le projet de service.
• Maitrise des logiciels : WORD, ECXEL, PUBLISHER, FINALE…
Profils recherchés
• Justifier d’expériences artistiques professionnelles sur le plan national en tant que musicien accompagnateur mais également en tant que chanteur et ce dans diverses esthétiques musicales.
• Avoir intégré un centre de formation reconnu de perfectionnement.
• Justifier de l’obtention d’un premier prix (DEM) dans le cadre d’un Conservatoire National.
• Avoir participé à diverses expériences artistiques en corse.
• Justifier d’expériences diverses de transmission et/ou d’enseignement dans des structures culturelles (écoles musiques, associations, intervenant dans le cadre des rythmes scolaires…).
• Maîtrise des techniques de l’accompagnement instrumental (écoute, soutien, rapport au chanteur).
• Maîtrise du solfège.
• Connaissance des bases de la direction d’un groupe vocal.
• Notion des techniques de l’art vocal.
• Connaissance approfondie des répertoires, compositeurs, interprètes propres à sa discipline.
• Maîtrise de styles musicaux variés et notamment ceux du répertoire insulaire dans ses diversités.
• Culture générale des disciplines de la pratique enseignée.
• Connaissance des caractéristiques socioculturelles du territoire.
• Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposée à suivre une formation en langue corse.
• Esprit d’équipe.
• Qualités relationnelles.
• Aptitude au travail collaboratif.
• Disponibilité, mobilité.
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.).
• Animation et régulation d’un groupe.
• Diplomatie et discrétion.
• Selon le projet pédagogique du service, déplacements fréquents sur d’autres lieux ou établissements, décentralisation régulière des activités sur l’ensemble du territoire.
• Horaires de travail organisés en fonction de la mise en œuvre du projet de service.
• Théorie : Documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée, espace de travail préparatoire.
• Pratiques : Parc instrumental complet, fournitures administratives, partitions, salles spécialisées.
• Avoir intégré un centre de formation reconnu de perfectionnement.
• Justifier de l’obtention d’un premier prix (DEM) dans le cadre d’un Conservatoire National.
• Avoir participé à diverses expériences artistiques en corse.
• Justifier d’expériences diverses de transmission et/ou d’enseignement dans des structures culturelles (écoles musiques, associations, intervenant dans le cadre des rythmes scolaires…).
• Maîtrise des techniques de l’accompagnement instrumental (écoute, soutien, rapport au chanteur).
• Maîtrise du solfège.
• Connaissance des bases de la direction d’un groupe vocal.
• Notion des techniques de l’art vocal.
• Connaissance approfondie des répertoires, compositeurs, interprètes propres à sa discipline.
• Maîtrise de styles musicaux variés et notamment ceux du répertoire insulaire dans ses diversités.
• Culture générale des disciplines de la pratique enseignée.
• Connaissance des caractéristiques socioculturelles du territoire.
• Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposée à suivre une formation en langue corse.
• Esprit d’équipe.
• Qualités relationnelles.
• Aptitude au travail collaboratif.
• Disponibilité, mobilité.
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.).
• Animation et régulation d’un groupe.
• Diplomatie et discrétion.
• Selon le projet pédagogique du service, déplacements fréquents sur d’autres lieux ou établissements, décentralisation régulière des activités sur l’ensemble du territoire.
• Horaires de travail organisés en fonction de la mise en œuvre du projet de service.
• Théorie : Documentation spécialisée relative à la pédagogie et à la discipline enseignée, espace de travail préparatoire.
• Pratiques : Parc instrumental complet, fournitures administratives, partitions, salles spécialisées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.