Technicien(ne) d'exploitation des Systèmes d'information

Offre n° O02A241031000741
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DU DIGITAL ET DES SYSTEMES D’INFORMATION
Technicien(ne) d’exploitation des Systèmes d’information

DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du /de la chef (fe) de service « Exploitation technique», au sein de la Direction Adjointe « IT », le/la « Technicien(ne) d’exploitation » participe à la gestion courante de l’exploitation en maintenant en conditions opérationnelles les infrastructures et en les mettant à disposition du centre de service et des utilisateurs.
Le (la) technicien(ne) d’exploitation assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement et administre des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes, des bonnes pratiques, méthodes d’exploitation et de sécurité SI.
Il garantit la cohérence et de la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre de la stratégie de la Direction Adjointe.

Le poste est basé à Bastia

RILAZIONI / RELATIONS

Échanges quotidiens avec le (la) chef (fe) de service « Exploitation technique » ;
Echanges fréquents avec les collègues du Centre de Service DDSI de la Collectivité de Corse ;
Contacts fréquents avec le (la) chargé de mission « coordination et pilotage Services IT », le (la) directeur (trice) adjoint(e) « Services IT ».
Relation avec les équipes d’architecture et projets de la DDSI
Relations avec les prestataires/fournisseurs de services de la collectivité.
Echanges fréquents avec les collègues du Centre de Service, RSSI, de la Collectivité de Corse ;

CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service (session Assemblée, conseil exécutif, commissions).
Travail de bureau avec déplacements sur le territoire (niveau régional).
Permis de conduire B
Disponibilité
Devoir de discrétion et de confidentialité
Missions / conditions d'exercice
ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

Exploitation
• Exploitation des systèmes et outils de production
• Contrôle la gestion de la qualité des résultats
• Administration, mise à jour et optimisation du SI ;
• Supervision du SI ;
• Assistance aux utilisateurs en support de niveau 2.
• Rédige procédure d’exploitation et de service




Gestion des incidents et de la sécurité
• Gère les incidents d’exploitation (diagnostic, intervention, alerte)
• Informe les utilisateurs
• Suit les interventions
• Contribue à la sécurité physique du site informatique

Maintien des conditions générales de production
• Assure la sécurité physique des données en termes de sauvegarde et d'archivage
• Gère les ressources matérielles nécessaires
• Procède, après analyse et validation des Chefs de service Exploitation/CDS, aux transferts de compétences vers le Centre de Service.
• Est sollicité sur certaines actions de maintenance correctrice/évolutive et veille à leur qualité
• Chaque agent du service exploitation doit avoir une vision générale des compétences du service et doit pouvoir appliquer les procédures d’exploitation
• Chaque agent du service exploitation pourra être porteur d’une compétence spécifique
• Participe au dispositif d’astreinte

Communication
• Travaille en collaboration continue avec les équipes de la DDSI du service centre de services, architecture et projet.
• Travaille en collaboration avec la conciergerie
Profils recherchés
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir- faire :
Exploitation et gestion du parc informatique
• Effectuer et contrôler les travaux d’exploitation ;
• Mettre en œuvre et suivre les procédures d’installation ;
• Réaliser des tâches récurrentes de configuration (active directory, WDS, exchange, proxy, téléphonie, …);
• Gérer les incidents techniques d’exploitation ;
• Superviser la maintenance des matériels ;
• Identifier les causes de dysfonctionnements et pannes ;
• Surveiller et contrôler le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques ;
• Rédiger des notices ou des procédures de configuration d’équipements ;
• Participer à la conception et à la mise en œuvre de procédures de gestion des incidents ;

Administrer et optimiser le SI (systèmes et réseaux)
• Proposer et mettre en œuvre des procédures de supervision du réseau et des systèmes ;
• Analyser les alertes virales, matérielles ou logicielles ;
• Vérifier le déploiement des mises à jour des logiciels et des anti-virus ;
• Vérifier les sauvegardes et les batchs ;
• Appliquer les règles de sécurité SI, les partager, diffuser ;
• Veiller au respect de la charte informatique et des bonnes pratiques SI ;
• Participer aux projets de la Direction adjointe « Services IT ».

Assurer la supervision du SI
• Utiliser les outils de monitoring du SI ;
• Informer, alerter les utilisateurs, la maintenance ou toute partie prenante ;
• Sécuriser les données ;
• Détecter les risques et menaces en termes de sécurité SI.

Assister le centre de service et autres utilisateurs prioritaires (DGS, élus…)
• Assister les utilisateurs dans leur usage quotidien des moyens numériques (sécurité, sauvegarde, lutte antivirale…) ;
• Transfert de compétences vers le centre de service


Sapè / Savoirs

• Connaissances et maîtrise des principaux Systèmes d’exploitation ;
• Connaissance et maîtrise d’outils de production ;
• Logiciels, progiciels et applicatifs ;
• Établir un diagnostic ;
• Réaliser des tests de fonctionnement ;
• Connaissance des procédures, normes, standards et bonnes pratiques d’exploitation ;
• Connaissances en gestion de projet
• Concevoir des supports ;
• Suivre des procédures d’installation ;
• Formaliser des procédures ;
• Gérer la confidentialité des informations et des données ;


Sapè essa / Savoir-être :

• Sens de l’organisation et des priorités ;
• Disponibilité ;
• Qualités relationnelles, sens du travail en équipe ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens de la communication, du dialogue avec les collègues et avec les utilisateurs ;
• Esprit d’initiative, capacité d’adaptation et à être force de propositions ;
• Relative autonomie dans l’organisation du travail ;
• Détermination dans le suivi et la résolution des incidents ;
• Forte motivation pour les SI ;
• Volonté d’implication dans la garantie d’un outil informatique stable et efficient
• Force de proposition auprès du chef de service;
• Sens de la relation ;
• Sens du travail d’équipe ;
• Sens de l’organisation ;
• Capacités relationnelles ;
• Capacité de communication avec les collaborateurs ;
• Capacité d’organisation ;
• Implication et persévérance ;
• Capacité d’initiative ;
• Autonomie dans l’organisation du travail ;
• Savoir faire preuve de réactivité ;
• Sens de priorités ;
• Souplesse relationnelle, diplomatie, capacité à s’inscrire positivement dans un collectif de travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .

Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.