Ingénieur en charge du secrétariat technique du comité de bassin/Chef(fe) mission

Offre n° O02A241011001279
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du chef de mission secrétariat technique du comité de bassin, du responsable de la Mission Eau et du Directeur Général Adjoint au sein d’une équipe d’experts chargée de mettre en œuvre la politique publique de la Collectivité dans le domaine de l’eau sur l’ensemble du bassin de Corse, il s’agit de participer au secrétariat technique et administratif du Comité de Bassin de Corse en étroite collaboration avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et suivant les modalités de la convention prévue à cet effet entre l’Agence et l’ex CTC. Ce secrétariat est composé de deux cadres A techniques.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer au secrétariat administratif du comité de bassin : Planning, ordres du jour des séances, convocations, information des membres et du Président du CB, procès-verbaux, veille, constitution et mise à jour de l’annuaire des membres du comité de bassin…
2. Participer au secrétariat technique : élaboration des dossiers de séances, appui aux membres du comité de bassin, contribution au secrétariat technique SDAGE/DCE avec l’Agence de l’Eau et la délégation de bassin (DREAL) en vue de la mise en œuvre et de la révision du SDAGE.
3. Participer à la mise en œuvre des diverses politiques de planification : gestion des bassins versants (GeMAPI), des PTGE... Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des démarches territoriales de type SAGE et représenter éventuellement le secrétariat technique du comité de bassin dans les instances de gouvernance correspondantes (bureau de CLE et CLE notamment).
4. En lien avec l’ensemble de la Mission Eau, élaborer divers documents de synthèse (rapports, cartographies, recueil de données et synthèses diverses…)

Sapè fà / Savoirs faire :
Participer à l’élaboration des documents en coordonnant les contributions internes et externes aux divers chantiers
Planifier et mettre en œuvre les principes de la directive cadre sur l’eau (DCE), et animer les travaux d’élaboration et de suivi des SDAGE et programme de mesures ;
Contribuer au déploiement du SDAGE dans les politiques sectorielles (GeMAPI, SAGE, urbanisme, agriculture, droit de l’eau…)
Mettre à jour des tableaux de bord
Maîtriser l’outil informatique
Permis de conduire
Sapienze / Savoirs :
Connaissances générales, juridiques et techniques dans le domaine de l’eau
Formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’eau et de l’environnement (eau/assainissement, écologie des milieux aquatiques, littoral, hydrobiologie, risques…)
Connaissance des procédures et outils administratifs dans le domaine de l’eau et, si possible, celui de l’aménagement du territoire
Bases et pratiques dans le domaine du droit de l’eau (SDAGE, SAGE, police de l’eau)
Cadre réglementaire des politiques publiques et de gouvernance dans le domaine de l’eau
Maîtrise de l’outil informatique : WORD, EXCEL, POWERPOINT, SIG…
Connaissances administratives (circuits administratifs et organigramme interne, connaissances des institutions partenaires de l’Etat et des autres collectivités, des compétences dévolues à la CdC et à ses offices).
Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse.

Sapè esse / Savoirs être :

Capacité d’analyse et rédactionnelle (traiter de nombreuses informations hétérogènes dans un cadre établi, les analyser, et en faire une synthèse…)
Bonne expression orale (savoir expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable…)
Qualité relationnelle (dialoguer, écouter, savoir négocier, faire passer des messages et convaincre des interlocuteurs)
Sens de l’organisation pour notamment tenir des échéances
Méthode, rigueur, rapidité
Expérience professionnelle souhaitée
Profils recherchés
Champ d’intervention à l’échelle régionale et mobilités fréquentes.
Contacts fréquents et diversifiés
Grande disponibilité

Sous l’autorité hiérarchique du chef de mission secrétariat technique du comité de bassin, il (elle) accomplit les tâches qui lui sont dévolues en évoluant au sein d’une équipe d’experts.
Échanges permanents et directs avec le chef de mission, le reste de l’équipe, la DREAL et l’agence de l’eau.
Echanges fréquents avec les membres du comité de bassin.
Coopération avec les institutions et les partenaires au plan du territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par mail.
Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation +cv en seul document) uniquement par
courrier électronique à l’adresse suivante en précisant le numéro de l'offre:
mobilita@isula.corsica

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.