Secrétaire général(e)/ Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Transfert personnel, Réintégration, Mutation externe, Contrat Art. L 332-8, 7

Offre n° O02A240901385612
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Cargèse (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi

Intitulé : Secrétaire général(e)
Lieu de travail : Mairie de Cargèse
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Catégorie : A
Grade : Attaché(e) territorial(e)
Temps de travail : Temps complet

Poste ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels.


FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
Mise en application, sous l'autorité directe du Maire, des politiques et projets de l'équipe municipale. Rédiger et assurer l'exécution des actes administratifs. Elaboration des budgets. Rédaction, passation des marchés publics et suivi de leur exécution. Direction générale des services, management, gestion des ressources humaines. Contribution à la définition des orientations prises par la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Mission de conseil auprès des élus. Communication institutionnelle. Assurer un lien permanent entre la dimension politique et les dimensions administratives et techniques.

ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS INTERNES
Supérieur hiérarchique : Monsieur le Maire
Échanges permanents avec les agents municipaux, l'autorité territoriale et les élus

RELATIONS EXTERNES
Administrés, services de l'Etat, associations, partenaires institutionnels de la collectivité, entreprises

Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Veiller à la correcte élaboration et application des projets de la collectivité :
Suivi intégral de la passation et de l'exécution des marchés publics (rédaction des pièces administratives, mise en ligne des dossiers de consultation des entreprises et publicités, participation aux éventuelles négociations avec les candidats, procédure d'attribution, présence aux réunions de chantier notamment)
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité
Déterminer les conditions de faisabilité des projets politiques dans toutes leurs dimensions (aspects juridiques, financiers et temporels notamment)
Conseiller les élus
Maintenir l'exécutif informé et l'alerter
Apprécier les risques juridiques et financiers et veiller au respect du cadre légal et réglementaire en tous domaines
Initier et suivre les rapports contractuels avec les différents partenaires
Rédiger, sécuriser juridiquement et mettre en application les actes administratifs (délibérations, arrêtés, décisions notamment)
Communiquer via les différents supports dématérialisés de la mairie (site Internet, page Facebook, panneau électronique d'informations)
Promouvoir les réalisations municipales
Représenter la collectivité auprès des différents partenaires et négocier avec ceux-ci dans une logique d'intérêt général
Suivre l'actualité liée aux collectivités territoriales, notamment juridique

Finances/budgets :
Elaborer les budgets de la collectivité, proposer des orientations
Elaborer les dossiers de demandes de subventions, exception faite de ceux liés au centre culturel
Instruire les demandes de subventions adressées à la commune
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion des services
Maîtriser l'évolution des coûts
Optimiser les moyens afin d'améliorer la performance, l'efficience et la qualité des services publics
Veiller à la bonne utilisation des deniers publics

Management, gestion des ressources humaines :
Direction générale des services
Adapter les services aux besoins de la population
Maintenir une logique d'efficience et d'efficacité des services
Mobiliser les ressources humaines et s'assurer de leur motivation
Fédérer autour des projets
Animer des équipes
Rédaction des contrats et arrêtés qui concernent les agents, en liaison avec le Centre de gestion
Suivi des carrières des agents en liaison avec le Centre de gestion
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Définir un plan de formation des agents
Définir des objectifs individuels et collectifs
Prévenir et régler les conflits
Assurer la diffusion de l'information
Décider, communiquer et faire adhérer
Décliner le projet politique en projets de services et mobiliser les synergies
Contrôler et évaluer les résultats individuels et collectifs

Profils recherchés
CONNAISSANCES
Droit public, notamment droit des collectivités territoriales
Fonction publique territoriale
Management
Marchés publics
Actes administratifs
Pouvoirs du Maire
Compétences communales
Budgets locaux
Urbanisme
Droits et obligations des agents publics
Grands principes du service public
Libertés publiques et individuelles
Environnement territorial et ses enjeux
Modes de gestion des services publics locaux
Partenaires publics et privés d'une collectivité territoriale

APTITUDES
Sens du service public, de l'intérêt général et des responsabilités
Rigueur
Diplomatie
Autonomie et polyvalence
Neutralité et équité
Solutionner des problèmes
Être force de proposition, faire preuve d'initiatives
Ecoute et empathie
Fermeté et contrôle
Discrétion professionnelle
Réactivité
Loyauté vis-à-vis de l'autorité territoriale
Communication
Gestion des conflits
Sens de l'organisation, gestion optimale du temps de travail
Patience et calme
Prise de décisions
Aptitudes rédactionnelles, maîtrise de l'orthographe
Aisance avec l'outil informatique
Détention du permis B appréciée (déplacements occasionnels)

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire de Cargèse via l'adresse mairie@cargese.corsica.
Il vous est possible d'emprunter ce canal pour toute demande de précision, mais aussi de composer le 04 95 27 28 21 pour ce faire.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Pascale PANCRAZI - 04 95 27 28 21
Informations complémentaires
MAIRIE DE CARGÈSE
RUE MARBEUF
20130 CARGÈSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.