Un Responsable des relations presse et publique

Offre n° O029250408001373
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 boulevard dupleix, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de la communication

Au sein de la direction de la Communication, le pôle Presse assure le lien, le suivi, l'organisation et la diffusion de toute l'actualité et information externe du Conseil départemental (Presse, TV, radios...). Le pôle presse intervient dans la préparation et l'organisation des conférences de presse du Département et s'assure de la visibilité du Département sur toutes les manifestations presse des organismes partenaires (gestion des invitations de relations presse et publiques, visibilité du Département, réalisation et diffusion des communiqués de presse, photos éventuelles lors des phases événementielles...). Par ailleurs, le pôle presse assure une revue de presse du Conseil départemental sur l'ensemble du territoire. Sous la supervision du Responsable du pôle Outils, le service presse comptera 1 poste de Responsable RP (Cat. A), 1 poste de Chargé de veille et RP (Cat. B) et un poste d'Assistante du service presse (Cat. C).
Le responsable des relations presse pilote tous les échanges avec les journalistes pour la collectivité, en lien avec le Cabinet et pilote la rédaction et diffusion de tous les communiqués de presse. Il assure le pilotage fonctionnel du service presse (communiqués, dossiers de presse, conférence de presse, revue de presse quotidienne, veille d'actualités locales et nationales...)
Le poste de responsable des relations presse suppose disponibilité (possibilité de travail sur des horaires décalés) pour répondre aux besoins de communication presse de la collectivité (conférences de presse, diffusion de communiqués...), une forte réactivité pour répondre rapidement sur les sujets d'actualité " chaude " et aux sollicitations des médias. Par ailleurs, une continuité de service doit être assurée donc les agents doivent être en capacité de se remplacer au sein du pôle Presse si besoin.
Missions / conditions d'exercice
Relation Presse :
- Le responsable RP est le point d'entrée de toute demande d'information/contact avec la presse. Selon les informations demandées, il fait le lien avec la ou les directions concernées. Il doit savoir orienter les demandes, affiner les demandes/angles avec les journalistes et/ou les transmettre à sa hiérarchie avec réactivité, comme l'exige souvent la presse.
- Le responsable des relations presse noue un contact régulier et privilégié avec les rédacteurs en chef des principaux médias locaux pour valoriser l'action du Département et garantir une veille des sujets sensibles.

Rédaction/validation et diffusion des communiqués et dossiers de presse :
- Rédaction des communiqués de presse du Conseil départemental (demande d'information aux services, rédaction intégrant les éléments de langage précis...), pilotage du process de validation presse (DGS, Cabinet...) et diffusion auprès des média ciblés.

Animer le pôle presse et s'assurer du suivi/reporting des actions menées :
- Faire le suivi, la réalisation et la diffusion des opérations presse du Département (conférences de presse, agenda presse, événements phares) et pour les relations presse (invitations, relances, demandes d'informations...), avec le soutien du chargé de veille/RP (et/ou de l'Assistante presse) et assurer la bonne visibilité du Département.
- Mettre en place des outils de suivi et de mesure des retombées presse sur les différentes opérations du Département.
- Mise à jour régulière du fichier presse et suivi de tous les articles ou émissions auxquels le Département intervient en réponse aux demandes d'intertiews.

Réalisation de la revue de presse et veille sur les domaines de compétences du Département et de l'exécutif :
- Réalisation de la revue presse quotidienne du CD29 et en assurer la diffusion
- Veille et/ou recherches d'articles sur une demande d'une thématique précise du Conseil départemental (domaine de compétences, nouvelle thématique transverse, actualités...) pour l'exécutif et l'ensemble des directions du CD29.
Profils recherchés
Savoir faire :
Bonne connaissance des compétences du Conseil départemental et de ses évolutions
Connaissances juridiques en droit de l'information
Gestion, traitement et diffusion de l'information
Veille et recherche documentaire
Rédaction, suivi et diffusion des communiqués de presse
Pilotage fonctionnel et animation du pôle Presse
Connaissance des logiciels de veille presse et médiatique
Bonne connaissance de la sphère médiatique et des besoins des journalistes
Maîtrise des techniques documentaires et des médias numériques
Très bonnes qualités rédactionnelles, intégrer les éléments de langage

Savoir être :
Faire preuve de pédagogie et de hiérarchisation de l'information
Etre capable de travailler dans l'urgence
Polyvalence et autonomie
Réactivité et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : Resp RPP/DIRCOM à l'adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.