DEUX TECHNICIEN(NE)S FRANCE RENOV

Offre n° O029250408001130
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Dans le cadre de son pacte territorial France rénov conclu avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) Morlaix communauté met en place un service public de proximité, gratuit et indépendant pour informer, conseiller et accompagner tous les ménages du territoire et ceux voulant s’y installer. Ce Service Public de la Rénovation et de l’Habitat à pour mission de guider les ménages sur le chemin de la rénovation en accueillant les personnes intéressées pour des conseils personnalisés gratuits et en accompagnant au montage des dossiers de demandes de subventions.

Morlaix Communauté recrute Deux technicien(ne)s France Rénov’ en contrat de projets – CDD 3 ans. Sous la responsabilité du Chef de service Habitat – Gens du voyage.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez en binôme les missions suivantes :

Le/la technicien(ne) « Mon Accompagnateur Rénov’ » accompagne les ménages dans la mise en œuvre de leurs projets de rénovation (énergie, adaptation, lutte contre l’habitat indigne, propriétaire bailleurs, copropriétés). Il/elle joue un rôle central dans l’orientation et le suivi des bénéficiaires en les aidant à comprendre les démarches, à choisir les aides disponibles et à mener à bien leurs projets de manière optimale.

• Accompagner les bénéficiaires :
 Assurer un accueil personnalisé des propriétaires bailleurs.
 Identifier les besoins des bénéficiaires et proposer des solutions adaptées à leurs projets de rénovation (les dossiers énergie seront traités conjointement avec Heol).
 Conseiller les bénéficiaires sur les dispositifs d'aides financières, les normes techniques et les démarches administratives à réaliser.
 Suivre l'évolution des dossiers de rénovation des bénéficiaires tout au long du projet de la visite technique jusqu'à la réception des travaux.
 Assurer une relation régulière avec les ménages pour répondre à leurs questions et les soutenir dans les différentes phases de leurs projets.


• Effectuer un suivi technique des projets de rénovation :
 Réaliser des visites techniques sur site pour évaluer les besoins de rénovation (adaptation, LHI, propriétaires bailleurs). Les visites énergie seront réalisées avec Heol.
 Analyser les devis, plan et solutions techniques proposées par les entreprises interve-nantes.
 Veiller à la conformité des travaux avec les normes en vigueur et la concordance avec les devis, factures et audit.
 Accompagner des bénéficiaires dans la sélection des prestataires (entreprises de rénova-tion, artisans, etc.) et dans la gestion de la qualité des travaux réalisés.
 Sensibiliser à la bonne utilisation des équipements installés et du logement rénové, aux écogestes.
 Assurer l’interface avec les partenaires (Adil, Heol, Villes Vivantes) et les collectivités (LHI).

• Monter le dossier de demande de subventions :
 Réaliser la synthèse de grille d’analyse du logement et au besoin le rapport d’évaluation de la dégradation ou d’insalubrité, le diagnostic multicritères complet.
 Elaborer le plan de financement complet.
 Préparer et vérifier toutes les pièces pour le montage et le solde du dossier par le/la con-seiller(e) habitat.
 Au besoin montage du dossier administratif du demandeur.

• Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
 Travailler et s’organiser en binôme.
 Assurer une veille d'actualité réglementaire permanente afin de connaître parfaitement les réglementations en vigueur en matière d'habitat privé.
 Rendre compte et diffuser l’information utile à l’activité du service.
 Participer aux évènements et animations organisés par le SPRH (Salon de l’Habitat, plate-forme éphémère, marchés, formations « Pour Tout Savoir », etc.).
 Remplacer au besoin les conseiller(e)s habitat pour assurer l'accueil physique, télépho-nique et numérique du service public de la rénovation de l'habitat, avec ou sans rendez-vous.
 Contribuer au reporting et au bilan d'activité du SPRH.

Spécificités du poste

• Les missions de visites et d’accueil peuvent nécessiter ponctuellement des temps de travail en début de soirée.
Profils recherchés
• Niveau bac + 2 minimum ou expérience professionnelle significative dans l’accompagnement de projets techniques.
• Connaissances souhaitables dans le domaine du logement (institutions et financements) et les acteurs médico-sociaux de la gérontologie et du handicap.
• Interventions publiques dans le domaine de l'Habitat privé (financements, réglementation).
• Avoir une connaissance :
- des aides et dispositifs de l’ANAH.
- des techniques de rénovation.
- des outils et plateformes métiers (maprimerénov’, SEL, SIG, etc.).
• Connaissances générales techniques en bâtiment
• Savoir mener des visites et rédiger des rapports sur la rénovation et l’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance

Poste à pourvoir

Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

• Direction des Ressources Humaines –
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

• Monsieur Gilles BARNET – Chef du service Habitat – Gens du voyage –
Tel : 02 98 15 31 49 – Mail : gilles.barnet@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 11 mai 2025 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.