RESPONSABLE PETITE CRECHE (F/H)
Offre n° O029250403000274
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de Kerdiaoulig, Moëlan-sur-Mer (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion globale administrative et financière de l'établissement (24 places), garantir la qualité d'accueil des enfants et de leurs familles et encadrer l'équipe pluridisciplinaire de sept agents.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et direction de la structure :
Assurer la gestion globale de la crèche en garantissant le bon fonctionnement quotidien.
Veiller à l'application des règlementations en vigueur (hygiène, sécurité, accueil du jeune enfant).
Assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des budgets, facturation, gestion des contrats, etc.).
Organisation et supervision des inscriptions des enfants et assurer le suivi des dossiers.
Assurer les relations avec les institutions partenaires (CAF, PMI, les services en lien avec la petite enfance).
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social.
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques de l'enfance et de la jeunesse.
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
Associer l'équipe et les parents à la construction du projet d'établissement et le projet éducatif local.
Concevoir des projets en intégrant la notion du développement durable.
Faire évoluer le projet d'établissement.
Mettre en place des activités éducatives favorisant le développement et l'éveil des enfants.
Veiller au respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants.
Constituer des dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles.
Concilier les besoins de l'enfant et la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée.
Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie.
Associer les parents ou substituts parentaux à la vie de l'établissement.
Assurer une communication transparente et régulière avec les familles.
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap.
Proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les acteurs socioéducatifs de la commune.
La sécurité et l'hygiène :
Assurer la mise en place des protocoles de sécurité et d'hygiène.
Organiser le suivi médical des enfants avec le médecin référent " santé et accueil inclusif ".
Veiller à l'entretien des locaux et du matériel.
Appliquer les règles de prévention des risques professionnels.
Management et accompagnement de l'équipe :
Encadrer, animer et coordonner l'équipe.
Assurer l'intégration et le suivi des professionnels de la crèche.
Mettre en place des temps d'échange sur les pratiques pédagogiques notamment lors des réunions d'équipe.
Assurer l'organisation des plannings et le respect des taux d'encadrement.
Favoriser une dynamique d'équipe positive et bienveillante
Développement d'une culture de la bientraitance :
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents.
Valoriser les compétences des professionnels.
Assurer une veille juridique et sanitaire
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Assurer la gestion globale de la crèche en garantissant le bon fonctionnement quotidien.
Veiller à l'application des règlementations en vigueur (hygiène, sécurité, accueil du jeune enfant).
Assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des budgets, facturation, gestion des contrats, etc.).
Organisation et supervision des inscriptions des enfants et assurer le suivi des dossiers.
Assurer les relations avec les institutions partenaires (CAF, PMI, les services en lien avec la petite enfance).
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social.
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques de l'enfance et de la jeunesse.
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
Associer l'équipe et les parents à la construction du projet d'établissement et le projet éducatif local.
Concevoir des projets en intégrant la notion du développement durable.
Faire évoluer le projet d'établissement.
Mettre en place des activités éducatives favorisant le développement et l'éveil des enfants.
Veiller au respect du rythme et des besoins de chaque enfant.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux :
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants.
Constituer des dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles.
Concilier les besoins de l'enfant et la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée.
Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie.
Associer les parents ou substituts parentaux à la vie de l'établissement.
Assurer une communication transparente et régulière avec les familles.
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap.
Proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les acteurs socioéducatifs de la commune.
La sécurité et l'hygiène :
Assurer la mise en place des protocoles de sécurité et d'hygiène.
Organiser le suivi médical des enfants avec le médecin référent " santé et accueil inclusif ".
Veiller à l'entretien des locaux et du matériel.
Appliquer les règles de prévention des risques professionnels.
Management et accompagnement de l'équipe :
Encadrer, animer et coordonner l'équipe.
Assurer l'intégration et le suivi des professionnels de la crèche.
Mettre en place des temps d'échange sur les pratiques pédagogiques notamment lors des réunions d'équipe.
Assurer l'organisation des plannings et le respect des taux d'encadrement.
Favoriser une dynamique d'équipe positive et bienveillante
Développement d'une culture de la bientraitance :
S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents.
Valoriser les compétences des professionnels.
Assurer une veille juridique et sanitaire
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Connaissances :
Développement de l'enfant
Accueil des enfants, suivi de leur bien-être et de la surveillance médico-sociale
Conduite de projet
Gestion globale administrative et financière
Calcul des données CAF
Animation d'équipe / management
Hygiène et sécurité
Statuts de la Fonction publique territoriale
Informatique : Logiciel dédié à la Petite Enfance , Word, Excel, Outlook
Savoir-faire :
Capacité d'anticipation
Capacité organisationnelle
Capacité rédactionnelle
Disposition à travailler en équipe
Sens de la délégation
Maitrise des techniques d'écoute et de médiation
Capacité d'innovation
Savoir être :
Adaptabilité, réactivité
Autonomie
Sens de la communication
Sens du service public
Disponibilité
Discrétion
Développement de l'enfant
Accueil des enfants, suivi de leur bien-être et de la surveillance médico-sociale
Conduite de projet
Gestion globale administrative et financière
Calcul des données CAF
Animation d'équipe / management
Hygiène et sécurité
Statuts de la Fonction publique territoriale
Informatique : Logiciel dédié à la Petite Enfance , Word, Excel, Outlook
Savoir-faire :
Capacité d'anticipation
Capacité organisationnelle
Capacité rédactionnelle
Disposition à travailler en équipe
Sens de la délégation
Maitrise des techniques d'écoute et de médiation
Capacité d'innovation
Savoir être :
Adaptabilité, réactivité
Autonomie
Sens de la communication
Sens du service public
Disponibilité
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0298397321
Informations complémentaires
Temps complet 39 h avec RTT
RIFSEEP / participation complémentaire santé et prévoyance / CNAS
Lettre de motivation + CV à adresser à Madame la Maire par courrier ou par mail à rh@moelan-sur-mer.bzh
Entretiens de recrutement : le vendredi 16 mai 2025
RIFSEEP / participation complémentaire santé et prévoyance / CNAS
Lettre de motivation + CV à adresser à Madame la Maire par courrier ou par mail à rh@moelan-sur-mer.bzh
Entretiens de recrutement : le vendredi 16 mai 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.