Infirmier en santé au travail (F/H)

Offre n° O029250325000945
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Anne Robert Jacques Turgot, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère emploie environ quatre-mille agents exerçant une centaine de métiers sur plus de cent sites différents.

Le service de médecine professionnelle et préventive a pour mission d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents. Au sein du service prévention, santé et action sociale de la Direction des systèmes d’information et des ressources humaines (DSIRH), l’infirmier en santé au travail fait partie de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail constituée de deux médecins du travail, des assistantes médicales, de la psychologue du travail. Ses activités sont exercées sous la responsabilité du médecin du travail coordonnateur en lien avec l’ensemble des professionnels de la DSIRH qui concourent à la prévention des risques professionnels et à l’accompagnement des agents de la collectivité.

Le poste est ouvert aux infirmiers titulaires du Diplôme Inter-universitaire de santé au travail (à défaut de DIUST, le candidat retenu devra s’engager à suivre la formation en santé au travail qui sera prise en charge par le Conseil Départemental).

L’activité s’organise à la fois à Quimper (Ty Nay) et au Relecq Kerhuon.
Missions / conditions d'exercice
1) Assurer les consultations médicales
2) Participer aux actions de maintien dans l’emploi
3) Intervenir dans le champ de la médecine statutaire
4) Promouvoir des actions dans le champ de l’éducation de la santé et de la prévention des risques
5) Développer la collaboration avec les différents services de la collectivité
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’état d’infirmier / Diplôme inter-universitaire - Santé au travail

Savoirs et savoirs faire :
- Maîtrise de la conduite d’entretien infirmier, être en mesure de repérer le lien entre l’état de santé de l’agent et son activité professionnelle
- Maîtrise des appareils de biométrie
- Maîtrise des pathologies et psychopathologies du travail, de leur dépistage, de leur surveillance et de leur prévention
- Connaissance du cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
- Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention
- Connaissance des textes réglementaires visant la santé au travail dans le champ de la fonction publique territoriale concernant notamment la gestion des indisponibilités physiques
- Connaissance des principes de base de l’ergonomie
- Maîtrise du code de déontologie de la profession d’infirmier

Savoirs être :
- Capacité d’écoute, d’adaptation, d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles pour s’adapter à tous les publics, travailler en équipe pluridisciplinaire et en coopération et complémentarité avec le médecin de prévention
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels métiers
- Avoir des aptitudes rédactionnelles confirmées
- Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétences et à être force de propositions dans l’évolution des processus et des procédures
- Savoir organiser et prioriser son travail, en coordination avec d’autres professionnels.
- Respecter le secret professionnel et le devoir de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : TOS2007238 à l’adresse recrutement@finistere.fr

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.

Découvrez les avantages de rejoindre le département du Finistère :
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.