UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE PREVENTION ET VALORISATION DES DECHETS

Offre n° O029250319001120
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2b voie d'accès au port - bp 97121, Morlaix (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Morlaix Communauté recrute un(e) Responsable du service prévention et valorisation des déchets. Placé(e) sous l’autorité du Directrice Prévention et Gestion des Déchets, en vous appuyant actuellement sur une équipe de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

• Missions principales :
- Animer, encadrer et coordonner les actions du Service Prévention et Valorisation des déchets.
- Mettre en œuvre les orientations de la feuille de route 2024-2028 votée par les élus ; en lien avec la directrice et le service exploitation.
- Définir, piloter et réguler l’organisation du travail du service.
- Conseiller la direction et/ou les élus et les alerter sur les opportunités et les risques (techniques, financiers, etc.) liés à un projet/une action.
- Faire une veille des aides financières et rédiger les dossiers de candidature aux programmes de subventions.
- Faire une veille technique et réglementaire et être force de propositions de projets.
- Assurer la coordination du budget du service.
- Gérer et suivre les ressources budgétaires du service, être force de propositions pour la définition d’objectifs annuels.
- Conduire la mise en œuvre de la stratégie de gestion des biodéchets sur le territoire en lien avec le service exploitation.
- Suivre l’élaboration et la mise en œuvre du plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).
- Assurer la coordination du plan de communication annuel du Pôle, avec l’appui de l’agent(e) référent(e) communication et de l’assistante administrative.
- Coordonner le rapport d’activité pour le service.
- Contribuer au rapport annuel d’activité, à la préparation des sujets à aborder en point hebdomadaire avec les élus et devant les instances (Commission, Conseil).

• Missions secondaires :
- Être référent(e) Plan Climat Air Énergétique Territorial (PCAET) pour le service et associé(e) à l’élaboration et mise en œuvre du PAT.
- Participer aux différents réseaux d'échanges et d'informations supra-communautaires.
- Réaliser une veille technique et réglementaire sur les aspects prévention, réduction des déchets et développement de l’économie circulaire.
- Rédiger des notes de service, des comptes rendus, des fiches projet, et des projets de réponse aux courriers.

Spécificités du poste :

• Fréquemment : animations ou réunions en soirée, le samedi et le dimanche.
• Ponctuellement, présence en Commission Transition-Déchets.
• Permis B.
Profils recherchés
• Niveau bac +2 minimum ou expérience professionnelle significative.
• Connaissances des techniques dans le domaine des déchets.
• Réglementations dans les domaines transversaux.
• Montage et suivi de projets.
• Connaissance des acteurs et de actions du territoire en lien avec la mission.
• Encadrement et animation d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298153118
Informations complémentaires
Organisation du travail

5 jours / semaine, 39 heures + RTT

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
- Contrat de groupe prévoyance

Poste à pourvoir :

Dès que possible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

• Direction des Ressources Humaines –
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr

• Madame Anne-Claire AULAGNIER – Directrice Gestion et Prévention des Déchets –
Tel : 02 56 45 28 01 – Mail : anne-claire.aulagnier@agglo.morlaix.fr

Candidature

Lettre de motivation (y compris prétention salariale) et Curriculum Vitae + dernier arrêté administratif à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 21 avril 2025 au plus tard :

À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.