AGENT ADMINISTRATIF EN CHARGE DE LA COMPTABILITE (F/H)
Offre n° O029250314001336
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 place de l'Eglise, Landunvez (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
RIFSEEP (IFSE - CIA) Participation prévoyance Participation complémentaire santé Chèques vacances
Descriptif de l'emploi
La commune de Landunvez, située à 30 minutes de Brest, dans un cadre littoral exceptionnel avec sa route touristique longue de plus de 5 km offrant un panorama unique sur la mer d'Iroise, est une commune dynamique de plus de 1500 habitants, 3000 en saison estivale. Elle est structurée en trois centralités : le bourg, et les quartiers historiques de Kersaint et Argenton. Elle porte de nombreux projets urbains comme la création d'un lotissement de 17 lots, de 7 logements sociaux, d'une maison de santé et d'un commerce de proximité en centralité.
La commune compte 12 agents dont 4 au service administratif>.
Nous recherchons un agent polyvalent à dominante comptable en lien direct avec les élus et la directrice générale des services afin d'assurer la comptabilité et la bonne exécution comptable des différents budgets (commune, CCAS, lotissement), d'assurer la gestion de la paye et de traiter les dossiers liés à l'Etat-civil.
La commune compte 12 agents dont 4 au service administratif>.
Nous recherchons un agent polyvalent à dominante comptable en lien direct avec les élus et la directrice générale des services afin d'assurer la comptabilité et la bonne exécution comptable des différents budgets (commune, CCAS, lotissement), d'assurer la gestion de la paye et de traiter les dossiers liés à l'Etat-civil.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Participer à la préparation, le suivi du budget et le traitement comptable :
- Préparer les budgets prévisionnels (Commune, CCAS, camping, lotissement) en lien avec la secrétaire générale
- Assurer le traitement et le suivi comptable des budgets en veillant à l'application de la réglementation (emprunts, patrimoine, trésorerie, recettes...)
- Préparer saisir et éditer les mandatements et titres de recettes
- Contrôler, à réception des factures, la validité et la bonne imputation des dépenses et l'authenticité des pièces
- Préparer les actes administratifs financiers (en lien avec le SG)
- Assurer la préparation et assister aux commissions finances
- Classer, archiver des pièces et documents comptables
- Gérer et actualiser une base de données
Participer à la préparation et au suivi de la commande publique :
- Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des marchés (en lien avec la DGS et le service commande publique de la CCPI)
Effectuer la paye et les actes de gestion du personnel
- Etablir et vérifier la bonne exécution des paies et indemnités (agents et élus).
- Effectuer les déclarations sociales obligatoires relatives à la paie
Traiter les dossiers liés à l'Etat-Civil :
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil (naissances, mariages, décès)
- Etablir les dossiers de mariage et PACS
- Tenir les registres d'état civil
Effectuer la gestion du cimetière municipal
- Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives à la gestion et au renouvellement des concessions
- Attribuer, renouveler les concessions, établir les titres de concession
- Saisir les données et assurer la mise à jour des bases de données
Missions complémentaires (en complément de l'agent d'accueil) :
- Accueil physique et téléphonique du public, orientation du public vers les services adéquats
- Assurer les services postaux :
(Affranchissement, vente de timbres-poste à usage courant, vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster, dépôt des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance, dépôt des procurations courrier, services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition)
Participer à la préparation, le suivi du budget et le traitement comptable :
- Préparer les budgets prévisionnels (Commune, CCAS, camping, lotissement) en lien avec la secrétaire générale
- Assurer le traitement et le suivi comptable des budgets en veillant à l'application de la réglementation (emprunts, patrimoine, trésorerie, recettes...)
- Préparer saisir et éditer les mandatements et titres de recettes
- Contrôler, à réception des factures, la validité et la bonne imputation des dépenses et l'authenticité des pièces
- Préparer les actes administratifs financiers (en lien avec le SG)
- Assurer la préparation et assister aux commissions finances
- Classer, archiver des pièces et documents comptables
- Gérer et actualiser une base de données
Participer à la préparation et au suivi de la commande publique :
- Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des marchés (en lien avec la DGS et le service commande publique de la CCPI)
Effectuer la paye et les actes de gestion du personnel
- Etablir et vérifier la bonne exécution des paies et indemnités (agents et élus).
- Effectuer les déclarations sociales obligatoires relatives à la paie
Traiter les dossiers liés à l'Etat-Civil :
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil (naissances, mariages, décès)
- Etablir les dossiers de mariage et PACS
- Tenir les registres d'état civil
Effectuer la gestion du cimetière municipal
- Renseigner le public sur les procédures et démarches relatives à la gestion et au renouvellement des concessions
- Attribuer, renouveler les concessions, établir les titres de concession
- Saisir les données et assurer la mise à jour des bases de données
Missions complémentaires (en complément de l'agent d'accueil) :
- Accueil physique et téléphonique du public, orientation du public vers les services adéquats
- Assurer les services postaux :
(Affranchissement, vente de timbres-poste à usage courant, vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster, dépôt des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance, dépôt des procurations courrier, services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition)
Profils recherchés
Savoir-Faire et compétences requises :
- Règles et procédures budgétaires et de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance de la paye, Etat-civil
- Législation funéraire
- Techniques d'accueil
- Environnement institutionnel et fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale
- S'informer de l'évolution réglementaire et législative
- Connaissance des logiciels : JVS, Gescime, 3D Ouest, Word, Excel, Outlook ou volonté de s'y former
Qualités requises :
- Être organisé et méthodique : respect des délais d'exécution, rigueur
- Être force de proposition
- Être polyvalent et réactif
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Travailler en équipe
- Sens du service public
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Discrétion et confidentialité des informations et des données
- Règles et procédures budgétaires et de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance de la paye, Etat-civil
- Législation funéraire
- Techniques d'accueil
- Environnement institutionnel et fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale
- S'informer de l'évolution réglementaire et législative
- Connaissance des logiciels : JVS, Gescime, 3D Ouest, Word, Excel, Outlook ou volonté de s'y former
Qualités requises :
- Être organisé et méthodique : respect des délais d'exécution, rigueur
- Être force de proposition
- Être polyvalent et réactif
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Travailler en équipe
- Sens du service public
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Discrétion et confidentialité des informations et des données
Contact et modalités de candidature
Contact
0298899102
Informations complémentaires
Candidature sont à adresser à l'attention de M. le Maire : Lettre de motivation + CV + dernier
arrêté de situation administrative
- par voie électronique : sg@landunvez.fr
- ou postale :
Mairie de Landunvez
1, place de l'église
29840 LANDUNVEZ
Pour tout renseignement sur le poste :
Fanny THOMAS, Secrétaire générale - sg@landunvez.fr - 02.98.89.18.61
arrêté de situation administrative
- par voie électronique : sg@landunvez.fr
- ou postale :
Mairie de Landunvez
1, place de l'église
29840 LANDUNVEZ
Pour tout renseignement sur le poste :
Fanny THOMAS, Secrétaire générale - sg@landunvez.fr - 02.98.89.18.61
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.