Une ou un responsable de l'accueil et de l'état civil (F/H)

Offre n° O029250310000129
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
25 rue Robespierre, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La mairie de quartier de Lambézellec accueille et accompagne les citoyens au quotidien pour améliorer leur cadre de vie, soutenir leurs initiatives et faciliter leur vie quotidienne.
En tant que responsable accueil état civil, vous intégrerez une équipe soudée de neuf personnes composée comme suit :
* responsable de la mairie de quartier
* chargé de développement travaillant sur la mobilisation citoyenne et de l'animation du projet éducatif du territoire
* 4 agents d'accueil état civil
* 2 agents de proximité travaillant sur la gestion de l'espace public du territoire (gestion des signalements des habitants sur différents thématiques telles que les espaces verts ou la voirie)
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable accueil vous aurez un rôle clé dans la mairie de quartier vis-à-vis de l'équipe d'agents d'accueil que vous encadrez (4 personnes) et vis-à-vis de la responsable de la mairie de quartier et de l'adjointe au maire en charge du quartier. Vous contribuerez à améliorer la vie quotidienne des citoyens du quartier de Lambézellec en facilitant leurs démarches régulières (inscription scolaire, instruction et délivrance de cartes d'identité et passeport etc.) et en les accompagnant dans les temps forts de leur vie (naissance, mariage, etc.).
Vous managerez au quotidien l'équipe d'accueil et serez le référent des prestations complexes délivrées à l'accueil notamment en matière d'état civil. Vous assurerez par ailleurs le secrétariat de la maire adjointe du quartier et de la mairie de quartier.

Management, organisation et soutien de l'équipe d'accueil :
* Manage l'équipe au quotidien : garantit la formation des agents, leur évaluation, gère les plannings
* Participe à l'accueil et à la permanence le samedi matin
Référent sur l'ensemble des prestations délivrées à l'accueil :
* Garant du respect des règles des différentes prestations (notamment en matière d'état civil), vous serez chargé de la mise à jour régulière des procédures associées en lien avec les services partenaires
* Participe aux réunions de coordination des responsables accueil état civil de l'ensemble des mairies de quartier de Brest (réunions pilotées par le service accueil de l'hôtel de ville)
* Établit le rapport annuel pour les activités d'accueil
* Régisseur titulaire : assure la gestion de la régie de recettes
Appui au responsable de la mairie de quartier dans certaines de ses missions
* Supplée le responsable de la mairie de quartier en cas d'absence de celui-ci, selon un planning établi conjointement avec le responsable de l'unité accueil
* Assure au quotidien le bon ordre de la mairie de quartier : espace accueil et information, salle de cérémonie...
* Assure la gestion des expositions organisées dans la mairie de quartier (recherche d'exposants, aide à la mise en place, organisation du vernissage)
* Supervise l'archivage des documents et assure la mise à jour des listes de contacts de la mairie
* Correspondant sécurité et prévention pour la direction de la Proximité et adjoint au responsable d'Etablissement Recevant du Public : suit l'entretien du bâtiment (alarmes, sécurité, travaux).
Secrétariat de l'adjointe de quartier
* Met en place les outils pour assurer le secrétariat de l'adjoint de quartier et de la mairie de quartier (accueil téléphonique, agenda...)
* Supervise la gestion des vœux de la maire adjointe chargée du quartier
Profils recherchés
* Autonomie
* Capacité à prendre des initiatives

Compétences managériales :
* Capacités à écouter et fédérer
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à garantir le respect des règles
Justifier d'une expérience sur des postes d'encadrement serait un plus.
Des connaissances de la matière état civil ne sont pas exigées mais représenteraient également un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
Conditions de travail
Poste basé à :
Mairie de quartier de Lambézellec, 25 rue Robespierre, 29200 BREST
Temps et horaires de travail
* Aménagement du temps de travail : Cycle aménagé annualisé à 7h44 de travail/jour en moyenne permettant de bénéficier de 17,5 ou 21,5 jours libérés annualisés en année pleine pour un.e agent.e à temps complet.
* 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
* Contraintes : Participer à la permanence le samedi matin et possibilité de réunions en soirée.
Avantages
* Régime indemnitaire et prime annuelle
* Aide financière à la mutuelle
* Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait Mobilité Durable
* Accès à une offre de formation variée.
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement
* Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
* Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
* Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
Stéphanie LEON, responsable de la mairie de quartier de Lambézellec, 02.98.00.85.26

Des questions sur votre candidature ?
Marion LIBOUBAN, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.