Responsable d'unité foncier contrats (F/H)
Offre n° O029250304000674
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de Kerivoal, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Indiciaire + Régime Indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des bâtiments et services généraux
La Direction des bâtiments et services généraux (DBSG) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux.
Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations.
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies.
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…).
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la Collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.
Le service stratégie patrimoniale rassemble les compétences permettant au département de bâtir une stratégie patrimoniale efficiente et partagée. Il est composé de 12 agents et de 3 unités : unité foncier contrats (1 responsable d’unité et 3 agents), unité études préalables, cellule risques sanitaires.
Sa mission se décline dans ces domaines d’activité :
- la stratégie immobilière du Département,
- la gestion du foncier bâti et des données patrimoniales,
- les études préalables, les plans et autorisations d’urbanisme,
- la gestion des risques sanitaires,
- l’assistance à la direction des personnes âgées et personnes handicapées.
La Direction des bâtiments et services généraux (DBSG) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux.
Elle est composée de 4 services :
- Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations.
- Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies.
- Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…).
- Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la Collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.
Le service stratégie patrimoniale rassemble les compétences permettant au département de bâtir une stratégie patrimoniale efficiente et partagée. Il est composé de 12 agents et de 3 unités : unité foncier contrats (1 responsable d’unité et 3 agents), unité études préalables, cellule risques sanitaires.
Sa mission se décline dans ces domaines d’activité :
- la stratégie immobilière du Département,
- la gestion du foncier bâti et des données patrimoniales,
- les études préalables, les plans et autorisations d’urbanisme,
- la gestion des risques sanitaires,
- l’assistance à la direction des personnes âgées et personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à l’élaboration de la stratégie immobilière : en lien avec le responsable de service, accompagner les évolutions potentielles de l’unité et contribuer à l’identification et la formalisation de nouvelles actions à mener.
• Assurer la gestion du foncier, des baux et des conventions : superviser les acquisitions immobilières, suivre la vie des baux et conventions d’occupations de locaux en lien avec services du Département, piloter la gestion des taxes foncières.
• Organiser la représentation du Département au sein des syndicats de copropriétés.
• Encadrement des 3 agents du service : animer les réunions de service, organiser l’activité du service en lien avec les orientations de la direction, participer aux recrutements, évaluer les agents, garantir la continuité de service, assurer l’intérim du chef de service si besoin.
• Venir en appui si besoin au service opérations immobilières et maintenance des patrimoines.
• Assurer la gestion du foncier, des baux et des conventions : superviser les acquisitions immobilières, suivre la vie des baux et conventions d’occupations de locaux en lien avec services du Département, piloter la gestion des taxes foncières.
• Organiser la représentation du Département au sein des syndicats de copropriétés.
• Encadrement des 3 agents du service : animer les réunions de service, organiser l’activité du service en lien avec les orientations de la direction, participer aux recrutements, évaluer les agents, garantir la continuité de service, assurer l’intérim du chef de service si besoin.
• Venir en appui si besoin au service opérations immobilières et maintenance des patrimoines.
Profils recherchés
Expérience : débutant accepté
Formation : Bac.
Savoirs et savoirs faire :
• Connaître les techniques de management.
• Connaitre le Code général des collectivités territoriales, le statut de la FPT, le Code de la commande publique
• Connaître la méthodologie de la conduite de projet
• Connaître les principes rédactionnels et utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel)
Savoirs être :
• Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et une bonne capacité rédactionnelle
• Faire preuve de capacité à fédérer une équipe
• Être autonome, disponible, réactif et savoir s’adapter
• Disposer d’un bon relationnel, avoir le sens du contact, être diplomate.
• Savoir prendre des initiatives dans l’intérêt du service
Formation : Bac.
Savoirs et savoirs faire :
• Connaître les techniques de management.
• Connaitre le Code général des collectivités territoriales, le statut de la FPT, le Code de la commande publique
• Connaître la méthodologie de la conduite de projet
• Connaître les principes rédactionnels et utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel)
Savoirs être :
• Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et une bonne capacité rédactionnelle
• Faire preuve de capacité à fédérer une équipe
• Être autonome, disponible, réactif et savoir s’adapter
• Disposer d’un bon relationnel, avoir le sens du contact, être diplomate.
• Savoir prendre des initiatives dans l’intérêt du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0298762020
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : «0000004102_DBSG » à l’adresse recrutement@finistere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.