Directeur (trice) financier (ière)
Offre n° O029250228000211
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Robert Schuman - BP 30122, Landivisiau (Finistère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Finistère Nord, située à 30 minutes de Brest, à 15 minutes de Morlaix et à 30 minutes de Roscoff, la Communauté de communes du Pays de Landivisiau comprend 34 000 habitants, 19 communes et compte 100 agents.
Rattaché(e) à la responsable pôle ressources et en collaboration avec le directeur général des services, le (la) directeur (trice) des finances assure la préparation des budgets, garantie la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, collabore au pilotage de la stratégie financière de la collectivité (gestion de la dette, trésorerie, fiscalité), élabore les rapports de présentation des budgets et coordonne l'action quotidienne des agents des finances. En matière de prospective, il (elle) réalise des analyses financières et la programmation physico financière des investissements.
* Poste basé à Landivisiau 29400
* Disposer du permis B
Rattaché(e) à la responsable pôle ressources et en collaboration avec le directeur général des services, le (la) directeur (trice) des finances assure la préparation des budgets, garantie la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, collabore au pilotage de la stratégie financière de la collectivité (gestion de la dette, trésorerie, fiscalité), élabore les rapports de présentation des budgets et coordonne l'action quotidienne des agents des finances. En matière de prospective, il (elle) réalise des analyses financières et la programmation physico financière des investissements.
* Poste basé à Landivisiau 29400
* Disposer du permis B
Missions / conditions d'exercice
* Coordonner la préparation du budget et garantir la fiabilité des procédures
- Piloter la procédure de préparation budgétaire
- Accompagner les élus référents et la direction dans la conduite des arbitrages
- Compiler les documents budgétaires
- Fiabiliser les prévisions
- Garantir les équilibres
- Produire les documents d'information tels que les rapports de présentation budgétaires
- Collaborer activement à la préparation du débat d'orientation budgétaire et l'animer si nécessaire
* Participer à l'élaboration des stratégies financières
- Elaborer des outils d'aide à la décision financière
- Traduire comptablement au sein d'un PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) les grandes orientations stratégiques de la collectivité
- Collaborer à la production d'analyse financière prospective et rétrospective
* Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT
* Consolider les budgets eau et assainissement suite au transfert des compétences au 1er janvier 2024
* Assurer le suivi et travailler aux évolutions du pacte financier et fiscal de solidarité entre l'EPCI et les 19 communes membres.
* Accompagner les services dans le suivi des prévisions budgétaires
- Favoriser le dialogue de gestion avec chaque responsable de service
- Responsabiliser les gestionnaires de crédits
- Informer la Direction générale de l'évolution des consommations budgétaires, de l'état d'avancement du PPI, et plus globalement de tout sujet nécessitant l'ajustement ou la modification des prévisions initiales.
* Gérer la dette et la trésorerie
* Suivre, anticiper et optimiser les ressources fiscales et financières de la collectivité en proposant des stratégies (taux, base, assiette).
* Piloter l'exécution comptable du service et mettre en place un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation...) afin de garantir la qualité et la sécurité des écritures comptables.
* Manager les 3 agents du service
- Encadrer et accompagner le service dans ses missions quotidiennes
- Faire des propositions pour porter et conduire les changements visant à optimiser le fonctionnement du service
* Contribuer, avec les agents du service, à la gestion des opérations comptables spécifiques (TVA, inventaire et stocks, amortissements, écritures de fin d'exercice...).
- Piloter la procédure de préparation budgétaire
- Accompagner les élus référents et la direction dans la conduite des arbitrages
- Compiler les documents budgétaires
- Fiabiliser les prévisions
- Garantir les équilibres
- Produire les documents d'information tels que les rapports de présentation budgétaires
- Collaborer activement à la préparation du débat d'orientation budgétaire et l'animer si nécessaire
* Participer à l'élaboration des stratégies financières
- Elaborer des outils d'aide à la décision financière
- Traduire comptablement au sein d'un PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) les grandes orientations stratégiques de la collectivité
- Collaborer à la production d'analyse financière prospective et rétrospective
* Assurer le pilotage administratif et financier de la CLECT
* Consolider les budgets eau et assainissement suite au transfert des compétences au 1er janvier 2024
* Assurer le suivi et travailler aux évolutions du pacte financier et fiscal de solidarité entre l'EPCI et les 19 communes membres.
* Accompagner les services dans le suivi des prévisions budgétaires
- Favoriser le dialogue de gestion avec chaque responsable de service
- Responsabiliser les gestionnaires de crédits
- Informer la Direction générale de l'évolution des consommations budgétaires, de l'état d'avancement du PPI, et plus globalement de tout sujet nécessitant l'ajustement ou la modification des prévisions initiales.
* Gérer la dette et la trésorerie
* Suivre, anticiper et optimiser les ressources fiscales et financières de la collectivité en proposant des stratégies (taux, base, assiette).
* Piloter l'exécution comptable du service et mettre en place un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation...) afin de garantir la qualité et la sécurité des écritures comptables.
* Manager les 3 agents du service
- Encadrer et accompagner le service dans ses missions quotidiennes
- Faire des propositions pour porter et conduire les changements visant à optimiser le fonctionnement du service
* Contribuer, avec les agents du service, à la gestion des opérations comptables spécifiques (TVA, inventaire et stocks, amortissements, écritures de fin d'exercice...).
Profils recherchés
- Connaître l'environnement territorial
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (nomenclatures)
- Maîtriser les méthodes d'analyse financière
- Avoir des compétences en management d'équipe et coordination des activités
- Savoir faire preuve d'aisance relationnelle
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (nomenclatures)
- Maîtriser les méthodes d'analyse financière
- Avoir des compétences en management d'équipe et coordination des activités
- Savoir faire preuve d'aisance relationnelle
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0298155317
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + participation protection sociale prévoyance et santé
Au regard de la loi relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est rappelé que cet emploi est accessible à tous sans aucune discrimination.
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV + dernière situation administrative) à Monsieur le Président - Communauté de Communes du Pays de Landivisiau par courriel : n.boucher@paysdelandi.com
Au regard de la loi relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est rappelé que cet emploi est accessible à tous sans aucune discrimination.
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV + dernière situation administrative) à Monsieur le Président - Communauté de Communes du Pays de Landivisiau par courriel : n.boucher@paysdelandi.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS LANDIVISIAU
>Rue Robert Schuman - BP 30122
29401 Landivisiau cedex
>Rue Robert Schuman - BP 30122
29401 Landivisiau cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.