Une ou un cartographe – gestionnaire bases de données SI en urbanisme

Offre n° O029250116000752
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Guéven - CS73826, Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des dynamiques urbaines, l'atelier d'études urbaines est chargé de l'élaboration et de l'animation du projet urbain de Brest métropole. Il assure notamment l'élaboration et le suivi des documents cadres de planification (Plan Local d'Urbanisme, Règlement Local de Publicité, ...). Il pilote et réalise des études urbaines préalables à différentes échelles sur l'ensemble du territoire métropolitain.
L'atelier d'études urbaines pilote et coordonne actuellement l'élaboration du Projet Stratégique Urbain 2040 de la métropole et sa traduction réglementaire dans le cadre de la révision du PLU valant Programme de l'Habitat et Plan de Mobilité, en lien avec l'ensemble des directions de Brest métropole.
Composé de 10 personnes, l'atelier d'études urbaines comprend un cartographe-gestionnaire de bases de données travaillant sur les sujets précités, en lien avec les chargés d'études de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de votre rôle, vous serez en charge de la conception et de l'élaboration des documents cartographiques. Vous assurerez également l'administration et la gestion des bases de données relatives aux procédures et documents de planification, en particulier pour le Plan Local d'Urbanisme (PLU), le règlement local de publicité (RLP) et l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP).

Vos missions principales incluent la mise à jour du fond de plan, des servitudes et la cartographie des modifications, tout en assurant la publication des informations sur le Géoportail de l'urbanisme.

Vous concevrez et élaborerez les documents graphiques pour les études urbaines et pré-opérationnelles, et les projets urbains.

Vous assurerez la réalisation des cartographies spécifiques aux documents d'urbanisme tels que le PLU, le RLP et l'AVAP, et suivrez les travaux cartographiques pour l'ensemble des directions du pôle développement économique et urbain.

Vous effectuerez des analyses spatiales et des statistiques basées sur les données du PLU, et réaliserez des infographies à des fins de communication.

Dans le cadre des projets urbains, vous intégrerez des volumes 3D dans la maquette 3D existante, facilitant ainsi la visualisation des projets.

Enfin, vous maintiendrez une relation étroite avec le service information géographique et la direction des systèmes d’information et des télécommunications, en vous assurant de la bonne circulation et de l'échange des données prétraitées nécessaires à la gestion efficace des projets.

Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois

Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, …)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait mobilité durable
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
Le candidat doit posséder une excellente maîtrise des outils SIG, en particulier dans les environnements ArcGIS et QGIS. Il doit également maîtriser les outils de l'infographie, notamment la suite Adobe, et être à l'aise avec les outils DAO comme Autocad ou des logiciels équivalents ainsi que Sketchup. Des connaissances en sémiologie graphique et en statistiques sont également nécessaires pour appréhender les enjeux du poste.

Sur le plan des qualités professionnelles, le candidat recherché doit faire preuve de solides compétences relationnelles et d'un véritable sens du travail en équipe. L'autonomie dans la gestion des demandes sera un atout majeur, tout comme la rigueur et la méthode dans l'organisation et le traitement des données. Une forte capacité à produire des cartographies de qualité et un esprit de proposition seront des compétences clés pour réussir dans ce poste.

Nous recherchons un candidat diplômé d'un Bac+2/3 en géomatique ou SIG, avec une connaissance générale du domaine de l'urbanisme, notamment en matière de planification urbaine. Une bonne compréhension des enjeux liés à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme est indispensable. Le candidat doit également avoir un intérêt marqué pour les différentes dimensions du projet urbain et pour sa traduction graphique. Une expérience significative dans un poste similaire, axé sur la gestion des bases de données et la cartographie, est vivement souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0298335700
Informations complémentaires
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Des questions sur le poste ou les missions ?
Delphine HERRY, responsable de l’atelier d’études urbaines, 02 98 33 52 19

Des questions sur votre candidature ?
Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.