Chargé de mission eau et observatoire du SAGE (H/F)

Offre n° O029250110001065
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Le syndicat mixte établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) regroupe des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP) situés sur le périmètre du SAGEde la baie de Douarnenez. Le syndicat assure la mise en oeuvre de la planification et de programmes opérationnels de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le pavillon - la clarté, Kerlaz (Finistère)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) est un syndicat mixte qui regroupe les EPCI du territoire du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de Douarnenez, dans le Finistère. Ce périmètre d'intervention, formé par de nombreux bassins versants hydrographiques, s'étend sur 383 km², avec une large façade littorale.

L'EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, élaboré de façon partagée par la commission locale de l'eau (CLE), et approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral. Ce SAGE, décliné en 6 enjeux, a pour objectifs d'atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques, de protéger ces milieux, de planifier la mise en œuvre des dispositions qui concourront à l'atteinte des objectifs. L'EPAB, en tant qu'EPTB, assure la mise en œuvre des actions liées à la protection et la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. La masse d'eau côtière " baie de Douarnenez " est plus particulièrement déclassée par la directive cadre européenne sur l'eau sur le paramètre de l'eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes.

Pour atteindre les différents objectifs du SAGE, le syndicat est maître d'ouvrage de différents programmes, dont :
? La mise en œuvre et le suivi du SAGE
? Le contrat territorial 2022-2025, déclinaison locale du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
? Un volet milieux aquatiques (continuité écologique, restauration de zones humides...)
? L'accompagnement des collectivités territoriales, en particulier sur les sujets en lien avec l'amélioration de la qualité bactériologique et chimique des eaux
? Le programme Breizh bocage

La mise en œuvre et le suivi du SAGE passe par la mise en place d'un observatoire, qui inclut le tableau de bord du SAGE. Ce tableau de bord est en cours de finalisation et sera à actualiser sur une partie des indicateurs en 2025.

Parmi les indicateurs visés, l'évaluation de la qualité de l'eau implique la réalisation de mesures de suivi sur les eaux de surface et souterraines du territoire, en régie, avec l'exploitation de deux stations de jaugeage, puis le traitement et l'interprétation de ces données.

La trajectoire nationale de sobriété définie dans le Plan Eau prévoit une réduction globale des prélèvements pour tous les usages de 10 % à l'horizon 2030, par rapport à l'année de référence 2019. Le comité de bassin demande à chaque CLE d'intégrer cet objectif minimum de 10 % de réduction, et de s'engager à le décliner à leur échelle, dans une stratégie territoriale. Le territoire de la baie de Douarnenez n'étant pas prioritaire pour la réalisation des études HMUC, une analyse préalable sur les données de la gestion quantitative de l'eau sur le territoire est à mener en 2025. Ces éléments alimenteront le tableau de bord du SAGE et permettront d'avancer dans la méthode pour la définition des objectifs de réduction des prélèvements à l'horizon 2030.

Pour mener à bien ces différentes missions, l'EPAB recrute un agent à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
? SUIVI ET EVALUATION DE LA QUALITE DE L'EAU - ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES - 0.65 ETP
Acquérir, traiter, interpréter, mettre en forme et diffuser les données de suivi qualitatives et quantitatives des eaux de surface et souterraines des bassins versants de la baie de Douarnenez, dans le respect des protocoles existants ou rendus nécessaires, en particulier sur les paramètres azote et molécules phytosanitaires

? Réaliser les campagnes de prélèvements
o Suivi des molécules phytosanitaires et leurs métabolites (3 points, 1 fois/mois, 10 mois/an)
o Suivi des concentrations en nitrates aux exutoires (8 ou 21 points, bimensuel en période hivernale et hebdomadaire de mai à septembre sur les 8 principaux)
o Suivi des eaux souterraines : concentrations en nitrates et mesures in-situ (12 points, 2 fois/an)

? Gérer la station de jaugeage du Kerharo et mesurer les débits
o Porter le dossier d'aménagement de la station hydrométrique du Kerharo, avec l'organisation des études préalables, les échanges avec la DREAL, la rédaction du dossier loi sur l'eau et les documents de la consultation pour les travaux, ainsi que le suivi de la réalisation des travaux
o Réaliser les mesures de débit tout au long de l'année, sur la station du Kerharo, afin d'établir et de valider la courbe de tarage. Des mesures en période de crue devront également être réalisées sur la station du Ris (gérée par la DREAL).
o Assurer la surveillance du fonctionnement des installations et leur maintenance
o Réaliser les mesures de débits aux principaux exutoires (8 cours d'eau) pour vérifier la validité des modèles d'extrapolation des débits

? Garantir la fiabilité du matériel de mesure
Un process qualité a été mis en place pour le matériel nécessaire à la réalisation des différentes missions. Il comprend le contrôle, et si nécessaire, l'étalonnage et la maintenance du parc matériel :
- Un courantomètre à effet Doppler
- Un courantomètre électromagnétique
- Trois sondes de mesure des paramètres in-situ (pH, oxygène dissout, conductivité)
- Trois enregistreurs Solophème

? Etablir les calculs de flux
o Calculer les débits au droit des stations, puis aux exutoires des 21 cours d'eau
o Extrapoler les calculs de débits aux 21 cours d'eau. Calculer les flux de nitrates associés.
o Partager et valider les résultats avec la DREAL et le CEVA

? Réaliser les bilans annuels et synthèses sur les différents paramètres
o Analyser, traiter, interpréter et mettre en forme les données (par année hydrologique pour les nitrates : 2024/2025)
o Bancariser les données acquises : logiciel BEA pour les eaux de surface, ADES (via Molosse) pour les eaux souterraines. Finaliser la mise en place des échanges de données de débit avec le SCHAPI via l'Hydroportail
o Transmettre ces données annuellement à la DREAL
o Rédiger les rapports d'étude associés (débits, eaux de surface, eaux souterraines, phytosanitaires)
o Partager les résultats en interne et en externe, pour orienter les actions et appuyer les décisions
o Alimenter le tableau de bord du SAGE sur ces indicateurs
o Restituer ces résultats lors de réunions de CLE/EPAB
o Participer aux échanges et apporter un appui technique lors des délibérations sur l'état des lieux écologique et chimique des masses d'eau du territoire (état des lieux 2025 : 7 masses d'eau cours d'eau, 1 masse d'eau côtière, 2 masses d'eau souterraines)

? Engager la réflexion sur l'évolution des protocoles de suivi pour 2026
o Molécules phytosanitaires : affiner le protocole actuel, évaluer l'intérêt et la faisabilité d'un suivi par capteurs passifs
o Eaux souterraines : évaluer la pertinence du réseau actuel de station et la fréquence d'échantillonnage.

? Accompagnement des collectivités, sur différentes thématiques du SAGE, dont la qualité bactériologique des eaux de baignade, l'érosion, ...
o Accompagner les communes dans la révision des profils de baignade (une commune avec 5 sites) et la mise en œuvre des programmes d'actions
o Assurer la transmission des données disponibles et l'état des connaissances scientifiques et/ou techniques sur les sujets traités, selon les sollicitations

? OBSERVATOIRES DU SAGE - 0.35 ETP
? Engager le volet gestion quantitative de l'eau - Démarche trajectoire de sobriété
o Proposer une méthodologie pour identifier, collecter, traiter, analyser et mettre en forme les données utiles, locales et régionales, afin d'alimenter ce volet quantitatif et le tableau de bord inter-SAGE existant sur les territoires de SAGE du sud-Finistère (approche type HMUC). Les données cibleront, entre autres, le fonctionnement hydrologique, la pluviométrie, les ressources, les usages de l'eau, la quantification des prélèvements d'eau pour l'année de référence 2019 selon les usages, et le suivi des décisions liées aux arrêtés cadre sécheresse. La méthode sera validée en CLE.
o Mettre en œuvre cette méthodologie, incluant l'identification des données manquantes et la proposition des méthodologies complémentaires pour améliorer la connaissance
o Participer à l'acquisition de données terrain selon les besoins identifiés, le cas échéant
o Restituer ces travaux lors de réunions de CLE

? Gérer le tableau de bord du SAGE
o Suivre les dispositions et actualiser le tableau de bord du SAGE, pour l'année 2024, sur certains indicateurs

A noter : La version 1 du tableau de bord du SAGE est en cours de finalisation, par un stagiaire


? MISSIONS TRANSVERSALES
- Organiser et gérer les marchés publics (analyses d'eau, travaux station de jaugeage...)
- Apporter son expertise lors de la rédaction d'avis de la CLE sur les projets nécessitant une analyse de compatibilité - conformité avec le SAGE
- Participer au montage technique et financier de la mission (rédaction de rapports d'études, bilans annuels et bilan du contrat territorial 2022-2025, recherche de subventions, ...), incluant l'élaboration du futur contrat territorial 2026-2027, sur les missions menées
- Proposer et rédiger des contenus en lien avec les missions réalisées pour les valoriser, à diffuser sur le site internet de l'EPAB, les réseaux sociaux, auprès des partenaires ...

ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
Liens hiérarchiques : sous l'autorité de la directrice et du Président de l'EPAB
Travail en équipe, étroite collaboration avec les agents de l'EPAB
Relations avec différents publics (membres de la CLE, élus, prestataires de marché, acteurs scientifiques, partenaires institutionnels, professionnels agricoles, acteurs économiques, monde associatif, scolaires, journalistes, ...)
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée

CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
* Contrat à durée déterminée de moins d'un an, à pourvoir dès que possible, jusqu'au 31 décembre 2025 (le poste pourra être pérennisé par un nouveau contrat de projet sur 2026-2027)
* Temps complet, 1 ETP
* Télétravail
* Syndicat adhérent au CNAS
* Participation à la prévoyance et titres-restaurants
* Véhicule de service pour les déplacements
* Salaire et régime indemnitaire en fonction du profil et de l'expérience
* Permis B indispensable
Profils recherchés
CADRE D'EMPLOI CORRESPONDANT AUX FONCTIONS
Cadre - Ingénieur territorial
Formation supérieure avec une spécialisation dans le domaine de l'eau et l'hydrologie / mesures physiques / eau et protection de l'environnement, avec une expérience confirmée dans des missions similaires.
Bac + 2/3, avec une solide expérience acceptée


COMPETENCES

SAVOIR
Maîtrise du grand et du petit cycle de l'eau, fonctionnement des écosystèmes aquatiques et littoraux
Compétences techniques sur l'évaluation de la qualité écologique des milieux aquatiques superficiel et souterrain, l'hydrologie, l'hydrogéologie, le fonctionnement des bassins versants, les mécanismes de transferts de polluants, les modèles climatiques, ...
Maîtrise technique relative aux outils d'acquisition de données (courantomètre électromagnétique, stations de jaugeage, sonde multi-paramètres)
Connaissance sur la qualité bactériologique des eaux de baignade et sur l'assainissement des eaux usées
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics
Connaissance dans les domaines de l'eau et des politiques environnementales

SAVOIR FAIRE
Conduire une bancarisation, une analyse, une interprétation et une mise en forme de données scientifiques
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique
Maîtriser les outils de planification et de réalisation des missions
Très bonne maîtrise des outils de bureautique, de cartographies (QGIS, ARCGIS), de création/gestion de base de données (EXCEL, ACCESS)
Capacité d'intégration, d'analyse et de synthèse
Excellentes qualités rédactionnelles et orales
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à être en veille dans son domaine
Préparer et animer des réunions auprès de différents publics

SAVOIR ETRE
Capacité d'organisation dans le travail et autonomie
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Capacité à rendre compte et à partager des informations, en étant force de proposition
Habitudes du travail partenarial, en équipe et du travail de terrain
Esprit d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles, en faisant preuve de pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0229404130
Informations complémentaires
DEPOT DES CANDIDATURES
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le mercredi 5 février 2025, 12h00
Par courrier : à l'attention du Président de l'EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS - tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr

JURY DE RECRUTEMENT :
Lundi 10 février 2025, après-midi
Adresse de l'employeur
Etablissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez
>Le pavillon - la clarté
29100 Kerlaz

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.